janvier 15, 2021
Lune affirmation de soi

La Lune dans votre thème astrologique, un outil d’affirmation de soi

Temps de lecture : 4 minutes

Il est de coutume de dire que, dans votre thème astrologique, la Lune représente votre affectivité. Il me semble plus juste de dire qu’elle a trait à l’affirmation de soi, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. 

Selon Jones, la position de la Lune dans votre thème vous montre votre façon habituelle de vous affirmer, dans la vie quotidienne, la manière dont vous exprimez vos émotions, et votre faculté d’adaptation. Pourquoi joue-t-elle un rôle aussi important ? Parce que, dit Mark Edmund Jones, elle décrit ce qui se passe au plus profond de vous, mais aussi ce qui en résulte : vos attitudes et vos comportements pour vous réaliser dans la vie.

La servante du Soleil ?

Si le Soleil se comporte en roi, la Lune est une reine. Les deux luminaires sont indissociables. Car le roi gouverne en fixant le but et en extériorisant son énergie – il est l’astre du jour. La Lune vous renseigne sur les ressources intérieures à votre disposition pour accomplir le but solaire – elle est l’astre de la nuit. Le Soleil semble tout-puissant, il fait naître la vie. La Lune paraît modeste et paisible, elle nourrit et protège la vie. Quand le Soleil ne brille plus (la nuit), la Lune continue à refléter sa lumière.

La relation entre Soleil et Lune est d’une importance particulière en ce qu’elle représente l’activité bipolaire à l’oeuvre dans tous les domaines de l’existence, et donc dans tout votre thème astrologique. Mais la Lune a un rôle bien à elle. C’est elle qui permet la gestation de la vie. Elle est donc mère. Comme le ventre de votre mère biologique a été le creuset de votre vie avant votre naissance, la Lune représente le creuset de votre vie intérieure au cours de cette existence. Vous y trouvez aussi bien les joies, les enthousiasmes, les humeurs paisibles et sereines que les tensions intérieures, les peurs, les humeurs pessimistes et déprimantes.

Le réceptacle de nos conditionnements

On dit souvent que la Lune représente la passivité. C’est un mot dangereux, car il véhicule dans notre culture une connotation négative assez forte. Prenez-le plutôt au sens oriental. La passivité de la Lune est proche du wu-wei taoïste, le non-agir qui est forme suprême d’action. Ce que vous dit la position de votre Lune, c’est la façon dont votre part féminine agit sans volonté solaire d’agir. Elle agit simplement parce qu’il est dans la nature de la Lune d’agir sans le laisser paraître. Parce que c’est dans l’ordre des choses.

Et puisque nous sommes en Orient, on peut rappeler que, dans le bouddhisme tibétain, la Lune est symbole de sagesse. L’esprit pacifié de celui qui médite est comme la Lune : il reflète tout sans rien posséder. Il est loin de l’agitation du monde. Il est pourtant en pleine action de transformation intérieure.

Ce qui pousse votre Lune à agir, c’est tout ce que vous avez acquis depuis le début de votre existence terrestre. La Lune est un réceptacle (elle en a la forme, un bol) de toutes vos expériences vécues. En elle se trouvent vos souvenirs, votre mémoire des événements de la vie, et donc vos conditionnements, vos vieilles habitudes. Vous sembliez les avoir oubliés ? Votre Lune vous les rappelle, et cela fait d’elle une planète inquiétante (elle a gardé trace de vos « secrets ») et mystérieuse. Et cela la relie aussi aux émotions enfouies, bien sûr.

Une des clés de votre passé

On peut dire que la position de la Lune en signe dans votre thème vous indique l’approche instinctive que vous adoptez sur un plan émotionnel. En effet, votre signe lunaire témoigne d’un schéma émotionnel que vous avez intégré au cours de votre passé. Y compris dans vos vies antérieures si vous adhérez à cette idée qui imprègne une culture – la culture indienne – qui nous a donné une des formes majeurs de l’astrologie. Or, si vous voulez sortir des réactions émotionnelles « automatiques », il importe d’identifier le schéma qui les sous-tend. Et c’est votre signe lunaire qui vous le montre.

Une bonne part de votre héritage psychique vient des premiers instants de votre vie (jours, semaines, mois). Or tout se passe comme si, à ce moment-là, votre Lune n’avait pas encore son autonomie. Elle se nourrissait sans limite à votre environnement familial proche. Ses frontières étaient floues, fluides. Tout ce que vous avez enregistré pendant cette période trouve une symbolisation puissante et riche dans votre Lune progressée. C’est un concept assez mal connu, dont la présentation fait souvent un peu « gadget », et qui est pourtant digne d’intérêt. Je me promets d’écrire prochainement un article à ce sujet.

Une stratégie pour absorber l’impact de la vie

Un autre élément de votre passé concerne la façon dont vous entrez en contact avec votre environnement. La Lune aide à gérer ce réseau complexe de relations que vous nouez avec les gens et les choses qui vous entourent. Car la Lune est symbole du « public », des autres, et de l’empathie – parfois problématique – qu’on peut ressentir à leur contact. Alexander Ruperti suggère que votre Lune gère et fait circuler, selon un rythme qui vous est propre, les énergies qui vous viennent du Soleil et des autres planètes. D’où l’intérêt d’analyser les aspects que forme votre Lune natale avec les autres planètes natales, et avec les planètes en transit.

Comme la Lune symbolise également vos besoins intérieurs, elle vous aide, selon sa position dans votre thème, à organiser votre environnement pour qu’il devienne un véritable système de soutien pour votre épanouissement. Bien comprendre, dans votre thème, les opportunités que vous offre le couple Soleil-Lune vous permet de prendre conscience de ce que vous pouvez faire pour acquérir une plus grande liberté. Pour vous épanouir affectivement (Lune), et donc plus généralement pour croître, afin de réaliser le but de votre vie (Soleil).

La Lune, élément essentiel dans votre thème

Vous le voyez, votre Lune natale vous parle de beaucoup de choses. Pour emprunter à C. G. Jung, votre Lune natale vous parle, si vous êtes un homme, de votre anima, autrement dit de votre part féminine. Si vous êtes une femme, votre Soleil natal vous parle, lui, de votre animus, votre part masculine. 

Votre Lune natale vous parle de vos habitudes et de vos automatismes. De votre capacité à vous adapter aux situations parfois difficiles de la vie. Elle vous aide à mieux connaître et explorer votre monde intérieur, voire votre inconscient. A mieux comprendre et gérer vos émotions, vos humeurs. Bref, à trouver et occuper plus facilement votre place dans le monde.

Si vous souhaitez être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

Une réflexion sur « La Lune dans votre thème astrologique, un outil d’affirmation de soi »

  1. La lune et moi, … c’est une histoire que je nous raconte, entr’elle et moi… 😉 depuis longtemps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *