novembre 24, 2020
dans quel ordre interpréter votre thème astrologique

Dans quel ordre analyser votre thème astrologique ?

Temps de lecture : 4 minutes

Votre thème astrologique comprend un nombre d’informations tellement important que vous vous trouvez face à une question : par quoi commencer ? Dans quel ordre analyser mon thème astrologique ? Pour répondre à cette question, je pars d’une conférence prononcée en 1942 par Mark Edmund Jones (1888-1980),. Je l’adapte en fonction de ma propre expérience de l’interprétation de thèmes. Jones fut l’inspirateur de l’astrologie humaniste, que Dane Rudhyar (http://www.khaldea.com/rudhyar) allait fonder aux états-Unis. Il propose une méthode d’analyse d’un thème astrologique en 15 points. 

Le principe de la démarche

Selon Jones, il faut, avant même de passer en revue ces 15 points, commencer par considérer le thème dans son ensemble. C’est une approche presque esthétique : quelle allure a-t-il ? Qu’évoque-t-il immédiatement, avant d’analyser quoi que ce soi ? Puis Jones déconseille de s’occuper des signes du zodiaque, et même de partir des maisons en les parcourant de la première à la douzième,. C’est ce que font malheureusement beaucoup d’astrologues. 

Il faut, selon lui, se tourner en premier lieu vers les planètes. Elles sont des symboles de différentes formes d’énergie,. Partir des planètes donne une lecture très dynamique du thème. Beaucoup plus que les maisons qui conduisent à simplement décrire une personnalité. Jones suggère donc de considérer chaque planète selon son signe signe, sa maison. Ensuite, afin de mettre un peu de « couleur dans l’interprétation », il conseille de regarder son degré symbolique (son symbole « sabian », dont j’aurai l’occasion de parler un jour en détail).

Les 15 points de Jones, dans l’ordre

La planète Mars.

indique les circonstances de votre vie où vous projetez votre énergie. C’est là que vous agissez, que vous bougez le plus pour accomplir des choses. Mars indique l’orientation majeure de l’énergie que vous consacrez à réaliser des choses. 

La Part de Fortune

marque le point de focalisation essentiel de votre existence. La position de ce point, est calculée à partir de celels du Soleil, de la Lune et de votre Ascendant. Cela montre bien qu’il exprime une sorte d’équilibre vital. Votre Part de Fortune vous indique les conditions qui vous procurent joie et bonheur de vivre. Comme le bonheur devrait être notre état normal, la Part de Fortune indique donc d’une certaine façon votre « mission » dans votre vie.

Le Soleil

permet de comprendre ce qui nourrit votre volonté et votre capacité à réaliser des choses. Il s’agit principalement de la manière dont vous agissez. De la raison pour laquelle vous allez dans une certaine direction ou vous intéressez particulièrement à certaines choses dans votre vie. Et la position du Soleil dit si vous êtes capable de le faire, et à quelles conditions.

Le Noeud Nord,

aussi appelé Tête du Dragon, un des deux noeuds lunaires, exprime votre capacité à devenir qui vous êtes vraiment. C’est le lieu de votre authenticité. Le lieu où vous pouvez « le mieux révéler ce que vous êtes au plus profond de vous-même ». Le lieu vers lequel vous êtes invité à aller. 

Votre fonctionnement mental

Il s’agit maintenant de considérer, dans votre thème astrologique, deux choses. D’une part la vitesse moyenne de progression de la Lune sur son orbite. D’autre part la position de Mercure par rapport au Soleil. C’est ainsi que vous pouvez vous faire une idée de la manière dont  fonctionne votre mental, de vos forces et de vos faiblesses intellectuelles, pourrait-on dire.

Votre vocation

Regardez maintenant, comme le faisaient les Anciens, où se situent les quatre planètes suivantes par rapport au Soleil : Lune, Mercure, Vénus, Mars. Laquelle est la plus proche du Soleil, quand vous parcourez votre thème dans le sens des aiguilles d’une montre ? Elle représente ce que vous voulez faire,  profondément, votre vocation. Elle vous indique l’activité qui peut vous motiver et mobiliser votre énergie dans la vie.

La Lune

vous fournira, par l’analyse de sa position et de ses relations avec d’autres planètes, des indications précieuses sur votre vie émotionnelle et affective. C’est la planète de vos besoins intérieurs, de votre monde intérieur. Elle se rattache également à cette partie de vous qui vous vient de l’enfance, vos habitudes acquises. Et en même temps votre capacité à les dépasser pour créer quelque chose de nouveau.

Le mariage et les associations

Dans votre thème, la Lune concerne aussi le mariage et plus généralement les associations. Les questions relatives à ces deux thèmes sont indiquées par les planètes que la Lune dépasse (elle avance très vite dans un thème astrologique) avant de quitter le signe dans lequel elle se trouve à la naissance.

Jupiter

est la planète de votre expansion, et donc de votre impact dans la société. C’est la première des deux planètes qu’on appelle « sociales ». Elle dit ainsi, selon sa position, dans quel domaine se situent vos perspectives d’épanouissement.

Le Nœud Sud

de la lune (la Queue du Dragon) vous indique ce dont vous avez hérité en naissant, et donc vos opportunités d’évolution par rapport et grâce à cet héritage. C’est à la fois ce qui vous ancre dans l’existence et ce qui doit être retravaillé, sans relâche, pour aller vers le Noeud Nord. 

Saturne

concerne la sécurité et l’ordre. Elle vous indique comment vous vivez le passage du temps. Elle vous rappelle vos limites, elle structure la vie, mais parfois elle vous enferme, vous fait peur.

Neptune

est une énergie mystérieuse qui remet en cause tout ce que Saturne représente. Elle décrit une part de vous-même inconnue, profonde, irréelle, hors du temps et de l’espace. Neptune vous parlera de vos rêves, de vos fantasmes, de leurs richesses et de leurs dangers.

Vénus,

c’est l’énergie qui vous rapproche des autres et tisse entre vous et eux des liens affectifs d’amitié ou d’amour. Et l’harmonie qui naît de ces relations rend la vie belle. Vénus est la planète de la beauté de l’amour. 

Uranus

vous montre où se trouve pour vous l’antidote aux aspects très contraignants de Saturne. Elle vous dit comment s’expriment vos envies de liberté et vos capacités créatives. Ainsi, Uranus vous montre comment vous pouvez échapper aux schémas rigides et ouvrir la voie aux évolutions nécessaires.

Pluton,

enfin, vous montre ce que sont en vous les forces de destruction et les forces de reconstruction. Elle est donc la planète qui peut vous guider à travers les évolutions de votre vie. Pluton vous indique ce qui doit mourir, et ce qui peut et doit  renaître. Il vous oblige à la lucidité, ce qui la rend inquiétante, mais aussi indispensable.

Conclusion

Telle est la « grille de lecture » dont je me sers, élaborée sur la base de ce que propose Mark Jones. Elle me fournit un cadre structuré et me rappelle dans quel ordre analyser un thème astrologique. 

Je me propose d’écrire un certain nombre d’articles pour détailler ces points. Ils vous aideront à mettre en oeuvre cette grille de lecture et d’interprétation de votre thème astrologique. 

5 réflexions sur « Dans quel ordre analyser votre thème astrologique ? »

  1. Merci Jean-Louis.
    Tu me donnes envie de reprendre le début de travail entrepris au Réseau, resté en dormance ! j’ai envie de m’y replonger.
    Intéressant, je pense, de lire et poursuivre mes cheminements actuels, sous cet éclairage, en y regardant de plus près !

    1. Merci de ce commentaire, Hélène. Tu as bien compris le propos de ce blog : t’aider à progresser en approfondissant ta compréhension des messages que te transmet ton thème natal. Bon cheminement : c’est le plus beau voyage de la vie. Le roi Salomon (à moins que ce soit son papa, le roi David) aurait dit : « Lève-toi, mon âme, et va vers toi-même. » Eh oui…

  2. Merci pour vos articles si claires, j’aime bien cette façon simple d’aborder la complexité. J’apprends beaucoup de choses à travers cette remise à plat.

    1. Merci pour votre aimable commentaire. C’est toujours intéressant et même motivant pour moi de constater que ce que je fais est utile à d’autres. Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *