être heureux

Comment faire pour être heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Comment trouver le bonheur ? Comment faire pour être heureux ? En devenant riche ou célèbre ? En travaillant dur pour y parvenir ?

Non. La source de votre bonheur est ailleurs.

Depuis 84 ans, des chercheurs de l’Université de Harvard se succèdent pour tenter de trouver la réponse (ou les réponses) à ces questions. Depuis 84 ans, ils suivent une cohorte qui comptait au départ 724 adolescents. Une soixantaine sont encore vivants. Régulièrement, ils les interrogent pour savoir comment se passe leur existence. Aujourd’hui, leur étude s’étend à la génération suivante (les enfants de ces 724 personnes).

Que nous apprennent-ils ?

Bien sûr, des facteurs génétiques entrent en jeu. Votre constitution physique, vos capacités intellectuelles et vos traits de personnalité expliquent pour une part votre aptitude à être heureux. Mais ces facteurs sont loin d’être déterminants.

En astrologie, on pourrait considérer, dans une perspective karmique, que ces facteurs correspondent à votre karma. Et c’est par Pluton et les nœuds lunaires que je vous suggère de commencer votre exploration de ces facteurs dans votre thème natal. Même si, j’en suis convaincu, tout est karmique dans un thème natal.

En astrologie, on pourrait considérer, dans une perspective karmique, que ces facteurs correspondent à votre karma. Et c’est par Pluton et les nœuds lunaires que je vous suggère de commencer votre exploration de ces facteurs dans votre thème natal. Même si, j’en suis convaincu, tout est karmique dans un thème natal.

être heureux

Ce que démontre cette gigantesque étude, c’est que ce sont de bonnes relations avec les autres qui déterminent notre bonheur. Mais elles conditionnent aussi notre santé physique et mentale, et donc notre longévité.

Leçon n° 1 : la solitude tue

Elle tue aussi sûrement que l’alcool et le tabac. Car elle est toxique.

Par exemple, les personnes qui, au milieu de leur vie, souffrent de la solitude, vont voir leur santé décliner plus rapidement, les capacités de leur cerveau diminuer, leur durée de vie se réduire.

Ce qui est bon pour l’être humain, ce sont les connexions sociales, avec sa famille, ses amis, son environnement social au sens large. Mais il ne suffit pas d’être en relation, car on peut très bien ressentir de la solitude au milieu de la foule, ou dans son couple. Comme on va le voir, c’est la qualité des relations qui compte.

D’un point de vue astrologique, il est clair que la grande majorité des maisons est concernée, directement (comme la maison VII ou la maison XI) ou indirectement. 

Et il est probable que notre aptitude, au sens large, à nouer des relations est intimement liée à notre karma, et donc à tout notre thème natal.

Leçon n° 2 : la qualité de nos relations proches est essentielle

Plus que la quantité d’amis, c’est la qualité de nos relations intimes, avec nos proches, qui importe. Dans ce contexte de famille ou de couple, les conflits ont un effet extrêmement néfaste pour la santé. Certains mariages conflictuels ont des conséquences pires que les divorces. 

Inversement, des relations chaudes et affectueuses constituent une protection solide contre les désagréments et les incertitudes de la vie. C’est ce qui conduit Robert Waldinger, actuel directeur de l’étude, à affirmer que, pour prédire ce que sera, à 80 ans, la santé d’un homme qui en a 50, mieux vaut vérifier que ses relations lui donnent satisfaction que mesurer son taux de cholestérol !

Les maisons III, IV et VII sont évidemment en première ligne pour vous aider à comprendre votre propre situation.

Leçon n° 3 : de bonnes relations protègent aussi le cerveau

Par exemple, l’étude démontre que les personnes qui, dans leur vieillesse, ont une vie de couple satisfaisante et harmonieuse, conservent une meilleure mémoire. 

Au fur et à mesure que passent les années, il apparaît, selon les conclusions de l’étude, que la qualité des relations au sein du couple aide beaucoup à vivre les situations pénibles, voire douloureuses, en termes de santé physique et mentale.

Comment faire pour être heureux ?

La question n’est pas simple. Car nos relations sont souvent désordonnées et compliquées. On aimerait une solution simple, mais les enjeux sont nombreux, parfois difficiles à comprendre. Entretenir nos relations est un travail constant, qui commence par une meilleure compréhension, grâce à notre thème natal, de la façon dont nous vivons la relation à autrui depuis notre naissance.

Car les relations que nous vivons dans cette existence découlent de notre karma. Elles ont donc un sens. Elles doivent servir à quelque chose. A faire avancer notre karma, à le purifier.

Pour mieux comprendre vos réussites et vos échecs dans les relations de toutes natures que vous établissez avec autrui, vous avez la chance, vous qui vous intéressez à l’astrologie, de disposer d’une source d’informations exceptionnelle : votre thème natal. Il peut vous aider à être heureux !

“La vie est si brève qu’on n’a pas le temps pour les chamailleries, les excuses, les aigreurs, les appels à rendre des comptes. On n’a que le temps d’aimer, et on n’a pour ainsi dire qu’un bref instant pour le faire.”

(Mark Twain)