Comment je suis devenu qui je suis aujourd’hui

Tout a commencé un jour d’hiver, boulevard des Capucines, à Paris. Je marchais, perdu dans mes pensées. J’ai senti que quelqu’un marchait juste à côté de moi. Alors, j’ai entendu : « Fais-moi voir ta main.
– Non, merci, ai-je dit en fourrant mes mains dans mes poches.
– Tu as peur, c’est ça ? Tant pis, je vais quand même te le dire : tu vivras dans la paix et la sérénité. »

Je me suis arrêté, je me suis retourné, et j’ai vu une dame très élégante qui s’éloignait en me faisant un petit signe d’adieu de la main. J’ai éprouvé un sentiment très étrange.

Les années qui ont suivi n’ont été marquées ni par la paix ni par la sérénité, c’est le moins qu’on puisse dire : divorce et ses conséquences, contrôle fiscal, énormes soucis d’argent, solitude, etc.

Les mots de ce qu’il faut bien appeler la « diseuse de bonne aventure » me revenaient de temps en temps en mémoire. Mais ils disaient une réalité tellement différente de ce que je vivais… Pourtant j’aurais bien voulu les croire, bien sûr. 

Puis j’ai rencontré l’astrologie

Quand j’ai pris ma retraite, il y a quelques années, j’ai pu satisfaire une envie que j’avais depuis longtemps : étudier l’astrologie.

L’astrologie qu’on appelle « prédictive » ne m’attirait pas. Je n’étais pas curieux de savoir ce qui allait m’arriver. J’avais plutôt envie de comprendre ce que signifiait mon thème astrologique.

Alors je me suis formé à l’astrologie humaniste et à l’astrologie transpersonnelle. J’ai suivi une formation, beaucoup lu, fouillé sur internet, et peu à peu appris à interpréter mon thème astrologique.

astrologie humaniste

Tout n’a pas toujours été très facile. Le « milieu » de l’astrologie est assez spécial. On y trouve beaucoup de soi-disant astrologues, de gens qui répètent mécaniquement ce qu’ils ont lu dans des livres, qui appliquent des recettes de cuisine.

Mais ils n’ont visiblement pas vécu la puissance de transformation personnelle que permet la compréhension de son thème astrologique. D’où des sites sans intérêt, des livres qui se contentent de redire ce que d’autres ont déjà dit auparavant, des élucubrations abracadabrantesques. 

Heureusement, les astrologues anglo-saxons (anglais, américains, australiens) m’ont ouvert des horizons insoupçonnés et m’ont beaucoup appris. 

Ce que mon thème astrologique m’a fait découvrir

C’est ainsi que, progressivement, interpréter mon thème astrologique m’a permis de comprendre que les problèmes que j’affrontais dans ma vie avaient des causes profondes. J’ai compris, beaucoup mieux que n’avaient pu me le révéler un travail purement psychologique (avec l’analyse transactionnelle) pourquoi je répétais certains comportements, pourquoi je me retrouvais toujours dans les mêmes situations. 

Plus important, j’ai commencé à saisir ce que je devais faire pour m’en débarrasser, pour changer. Et j’ai surtout compris que tout dépendait de moi. Mon thème me décrivait un potentiel de changement, mais il se contentait de me mettre sur la piste. C’était à moi de le mettre en œuvre.

Bien sûr, tout cela est difficile. Car il est toujours difficile de changer, surtout quand il s’agit d’un changement profond. Mais j’avais toujours en ligne de mire cette perspective d’une vie « dans la paix et la sérénité ».

Tout a basculé le jour où j’ai compris que la vie « dans la paix et la sérénité » que m’avait promise la diseuse de bonne aventure, c’était à moi de la construire. Et je l’ai fait. Et si j’ai créé ce blog, c’est pour vous aider à faire, vous aussi, ce parcours libérateur. 

Bouddha disait que notre état normal, c’est d’être heureux. Ne pas être heureux est anormal. Surtout lorsque vous savez que votre thème astrologique vous ouvre un chemin vers une vie « dans la paix et la sérénité ». Je vous invite à emprunter ce chemin en apprenant peu à peu à interpréter votre thème astrologique.