maisons et planètes

Maisons et planètes : comment les associer dans votre thème ?

Temps de lecture : 11 minutes

Comment relier maisons et planètes quand vous interprétez votre thème ? Comment découvrir le sens d’une planète particulière dans une maison particulière ?

Bien sûr, la connaissance des significations possibles de ces symboles que sont les maisons et les planètes, alliée à votre intuition et à votre ressenti, vous guident.

Voici pour vous aider dans cette tâche une approche proposée par Dane Rudhyar dans un article de 1966 : considérez que les maisons représentent les circonstances de votre vie, et les planètes des opportunités pour tirer le meilleur parti de ces circonstances

Les maisons : les circonstances de votre vie

Étymologiquement, le mot circonstance vient du latin circum stare, qui signifie “se tenir debout aux alentours”. Une circonstance est donc un événement, ou une situation, qui se tient autour de vous. 

On peut dire que les douze maisons de votre thème natal font référence aux circonstances de votre vie dans la mesure où elles représentent douze types de situations auxquelles, à un moment ou à un autre, vous devez faire face. 

Imaginez en effet que vous êtes au centre de votre thème. Autour de vous, les douze maisons. Chacune vous met au défi de prouver quelle personne vous êtes. D’une manière caractéristique et dans un domaine spécifique de votre nature.

Donc, dans chaque maison, votre capacité à faire face à un type d’expérience particulier est mise à l’épreuve.

Le défi de la maison 1

La maison 1 est probablement le domaine d’expérience le plus délicat à appréhender. Car elle correspond à la manière dont vous pouvez le mieux acquérir un sens profond et réel de votre individualité

Elle représente donc les circonstances dans lesquelles vous essayez, d’une manière ou d’une autre, de trouver la réponse aux grandes questions : « Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? ». 

Or, la première circonstance à laquelle votre maison 1 fait référence, c’est votre naissance. Par conséquent, au degré de votre Ascendant sur le zodiaque (et à son symbole Sabian). En supposant, bien sûr, que vous connaissiez avec certitude le moment précis de votre premier souffle.

Mais il est d’autres circonstances (correspondant à votre maison 1) qui vont vous aider. Par exemple celles de votre développement jusqu’à votre maturité, celles où vous vous trouvez aujourd’hui. 

Pourtant, un piège vous guette dans cette quête de votre identité. Celui qui consiste à croire que ce sont les circonstances qui ont façonné votre personnalité. Alors que c’est exactement le contraire : c’est la façon dont vous avez relevé les défis qui a fait que vous êtes qui vous êtes.

Le jeu des circonstances

Autrement dit, vous n’avez pas subi passivement les circonstances de votre vie, jusqu’à ce jour. Certes, elles vous ont indirectement affecté. Mais elles n’ont pas directement façonné ou structuré la personne que vous êtes devenue. Car c’est lorsque vous avez pris position au milieu des circonstances que vous avez construit peu à peu votre propre identité. 

Si les circonstances ont été trop “faciles” (et les aspects peuvent vous en apprendre beaucoup sur ce sujet), cette réalisation a été plus difficile. Car c’est dans la lutte que nous aiguisons notre force. À condition qu’elle ne soit pas dure au point de développer un ego aigri, hypertrophié ou impitoyable. Un ego déformé.

Nous verrons un peu plus loin comment chaque maison vous propose le défi des circonstances de la vie. Parlons maintenant des opportunités.

En effet, c’est la présence d’une planète dans une maison (ainsi que les nœuds et les parts) qui révèle la nature des opportunités particulières qui vous sont offertes dans les circonstances liées à cette maison.

Que signifie le mot « opportunité”

Le mot opportunité (qui vient du latin opportunitas) signifie étymologiquement : condition favorable (ce qui est opportun), avantage (ce dont on peut tirer profit), commodité (facilité offerte par quelque chose).

Par conséquent, toute planète dans une maison représente une forme d’opportunité. Une condition susceptible de vous être particulièrement utile dans les circonstances représentées par cette maison. Pour peu que vous sachiez en tirer profit.

Dans cette optique, il n’y a donc pas de « bonnes » ou de « mauvaises » planètes. 

Quand on les considère comme des opportunités, voici le sens que peut prendre chacune des dix planètes.

Le Soleil

Il offre l’opportunité d’être vivant et vibrant. D’utiliser consciemment votre énergie vitale, selon les circonstances. Par exemple, si votre Soleil est dans votre maison 1, le meilleur usage que vous pouvez faire de votre vitalité innée est d’affronter les circonstances qui vous permettent d’exprimer pleinement votre individualité. Si votre Soleil est en maison 2, vous devriez utiliser cette énergie vitale pour gérer votre potentiel de naissance. Autrement dit les facultés et les capacités avec lesquelles vous êtes né. Le Soleil en maison 7 indique que c’est dans le domaine des relations humaines que l’opportunité de déployer votre énergie vitale sera la plus utile. Et de même pour les autres maisons.

La Lune 

Elle correspond à la possibilité de développer dans la vie quotidienne une sensibilité aiguë aux circonstances qui vous entourent. De s’adapter aux exigences de votre organisme et de votre environnement, afin de les harmoniser. Cette sensibilité aux circonstances est une source d’apprentissage et de développement. Par exemple, si votre Lune est en maison 5, elle vous offre des opportunités de vous transformer en étant sensible aux besoins des enfants. Ou de développer votre créativité en manifestant votre sensibilité aux situations, aux formes, aux couleurs, aux sons.

Mercure 

Il vous invite, dans la maison où il se trouve, à rechercher les occasions de développer vos facultés mentales. Ensuite, il indique la direction dans laquelle se trouve les opportunités les plus satisfaisantes pour vous. Car il peut s’agir, par exemple, de l’intellect concret (maison 3) ou de celle des études philosophiques et religieuses (maison 9). De l’activité créatrice (maison 5) ou du service (maison 6).

Vénus 

Vénus vous permet de prendre conscience de ce qu’il faut apprécier et de ce qu’il faut éviter. Dans n’importe quelle circonstance (c’est-à-dire dans n’importe quelle maison), Vénus signifie que vous tirerez le meilleur parti de ces expériences en les affrontant avec un sens aigu de la valeur qu’elles ont pour vous, et en respectant votre désir le plus profond.

Mars

Il révèle les meilleures circonstances pour libérer votre trop-plein d’énergie et puiser les ressources (spirituelles aussi bien que matérielles) dont vous avez besoin pour votre développement. S’il est en maison 1, Mars nous dit que c’est en agissant spontanément que vous découvrirez qui vous êtes. Si Mars est en maison 7, c’est dans la fusion avec l’autre, dans le partage des énergies, que vous réaliserez le mieux votre identité.

Jupiter

Là où se trouve Jupiter, se trouvent pour vous les circonstances les plus favorables à la socialisation et à une moisson abondante grâce à la coopération avec autrui. Si Jupiter est dans votre maison 1, les meilleures opportunités de découvrir qui vous êtes vraiment et quelle est votre fonction dans la vie viendront probablement lorsque vous vous identifierez aux intérêts de votre environnement social.

Saturne 

Il indique les circonstances les plus propices pour développer les fondements d’une action solide et sûre dans la société. Ainsi dans la maison 10, qui est le lieu de votre accomplissement. C’est là que vos efforts aboutissent. Avec Saturne en maison 10, vous réaliserez probablement votre grande ambition. Mais attention : cette ambition peut aussi vous asservir et finir par vous tuer.

Uranus 

Il est le grand transformateur. En maison 1, par exemple, Uranus vous permet de découvrir votre véritable identité et votre destinée grâce à votre capacité à faire face aux crises et aux défis. En maison 6, il vous donne l’occasion de transformer votre façon de rendre service, de découvrir de nouvelles approches pour alléger votre charge de travail. 

Neptune

Sa maison natale vous indique les circonstances où vous pouvez le mieux utiliser votre idéalisme et votre capacité à donner du sens à des réalités très concrètes. S’il est situé en maison 7, vous trouverez les meilleures opportunités de relations humaines étroites (dont le mariage) avec des partenaires inhabituels et imaginatifs. Mais les conditions favorables que vous offre Neptune sont souvent pleines de brume et d’illusions. Si vous parvenez à les dissiper, de nouveaux horizons, de nouvelles formes de relations vous apparaîtront.

Pluton 

Il représente l’opportunité d’éliminer ce qui est superficiel, inutile ou non essentiel. Sa position en maison indique les circonstances les plus propices à ce travail d’élagage radical. Cependant, pour la grande majorité des êtres humains, ces opportunités restent pratiquement accessibles. Pluton les remplace alors par le vide intérieur ou par des résistances qui empêchent le moi profond de devenir puissant et d’engager toute la vie.

Le grand défi de votre existence 

Au moment de votre naissance, votre individualité était seulement potentielle. Elle avait besoin de se développer. Pour cela, vous deviez trouver votre place dans la société. 

Non pas vous conformer à ce que la société attendait ou exigeait de vous. Mais, au contraire, pour cesser de considérer comme acquis les valeurs et les modèles de la famille, de la société et de la culture dans lesquelles vous avez grandi. Et pour n’accepter en toute conscience que ce qui s’harmonise avec le rythme de votre nature profonde.

Maisons et planètes

Vous l’avez fait en vous confrontant aux circonstances de la vie. Celles qui se présentent au fil des maisons astrologiques. Les épreuves de la vie.

La maison 1

L’épreuve que vous propose la maison 1 est celle de l’isolement. Toute naissance conduit à un isolement, auquel peut se mêler la solitude. Réussir cet isolement permet de développer ses caractères distinctifs, son individualité. De façon authentique. 

Sinon, l’isolement devient solitude, par souci de se protéger. Et, dans cette solitude, cette séparation d’avec le monde, on cherche à être différent, certes, mais de façon artificielle.

Tous les symboles associés à la maison 1 (signe de la cuspide et planètes, en particulier) indiquent des opportunités pour réussir à naître parfaitement. Aussi bien physiquement que culturellement et affectivement.

La maison 2

L’épreuve liée à la maison 2 est celle de la propriété. Vous êtes placés à la naissance dans des circonstances où vous possédons certaines facultés innées, certaines capacités physiques, voire certains héritages familiaux (pas seulement matériels). La question qui se pose est la suivante : « Qu’allez-vous faire de ce que vous possédez à la naissance ? »

Bien utilisées, les opportunités que vous offre la maison 2 vous permettront une approche positive et efficace. Dans le cas contraire, elles vous conduiront à simplement profiter de ces possessions en répétant les schémas du passé.

La maison 3

La maison 3 vous invite à l’épreuve de la coopération ou la fusion d’individus en fonction d’un objectif commun. Les processus de pensée positifs, ceux qui tirent profit des opportunités, produisent de l’intelligence. A l’inverse, une pensée étroite et négative s’enferme dans les structures rigides des dogmes ou de l’intellectualisme. 

La maison 4

La maison 4 fait référence à des circonstances dans lesquelles votre sentiment de stabilité et de sécurité est mis à l’épreuve. Il s’agit d’abord de circonstances liées à votre vie familiale puis, au niveau psychologique, à votre sentiment d’enracinement dans quelque chose de solide, de fiable, de fondamentalement vrai. Lorsque cette stabilité émotionnelle fait défaut, la confusion apparaît. 

La maison 5

Dans les circonstances de la maison 5, la pureté de vos motivations à vous exprimer est mise à l’épreuve. Qui désire s’exprimer ? Est-ce votre ego ou votre moi profond ? Êtes-vous en train de vous débarrasser d’un excès de vitalité ? Ou de laisser s’exprimer votre pouvoir en vue d’un objectif conscient ? Vos motivations peuvent faire de vous un esclave ou un maître.

La maison 6

L’épreuve de la maison 6 est celle de la souffrance et du service. Vous êtes confrontés à des circonstances qui nous font voir et sentir ce qui vous manque. C’est le sentiment de manque et d’infériorité qui provoque la souffrance. Le courage est l’approche positive de ces circonstances. L’apitoiement ou la capitulation sont les réponses négatives.

La maison 7

Dans la maison 7, votre capacité à rencontrer les gens et le monde est mise à l’épreuve. Vous pouvez opter pour la rigidité : votre sens du « je » est tel que chaque « non-moi » est ressenti comme un ennemi potentiel. Ou bien vous pouvez à la fois donner et recevoir dans un jeu donnant-donnant fondé sur l’égalité. Il vous offre des opportunités de grandir et de permettre à l’autre de faire de même.

La maison 8

L’épreuve impliquée dans les circonstances de la maison 8 est celle du renouvellement qui ne peut se faire que par des relations interpersonnelles et par une acceptation totale des richesses produites par l’échange et l’interaction. La maison 8 est liée à la coopération entre individus en vue d’un objectif commun. Mais aussi au renouvellement de soi par le biais de toute forme d’activité collective stable.

La maison 9

L’épreuve fondamentale proposée par les circonstances de la maison 9 est celle du sens. Ces circonstances vous invitent à l’expansion, à étendre le champ de vos expériences vécues, que ce soit au niveau physique, mental ou spirituel. Cette expansion a-t-elle un sens positif : vous apporter une compréhension plus large des lois de la vie ? Ou va-t-elle amplifier votre ambition personnelle et satisfaire l’orgueil de votre ego ? Tel est le sens de l’épreuve.

La maison 10

Dans la maison 10, l’épreuve concerne votre attitude vis-à-vis de vos réussites ou de vos échecs. De l’usage que vous faites de votre position sociale. Que faites-vous de ce que vous avez réalisé jusqu’ici ? Utilisez-vous le pouvoir qui vous a été confié par un groupe pour le bien du groupe ? Ou pour votre propre épanouissement ?

La maison 11

La maison 11 concerne l’épreuve du mécontentement. Elle fait référence aux circonstances produites par votre position sociale. Vous avez acquis la possibilité de profiter d’activités sociales et culturelles. Allez-vous accepter passivement ces opportunités, comme si elles vous étaient dues ? Ou chercher à les améliorer, voire à les réformer ? C’est le choix entre progrès social et stagnation.

La maison 12

La maison 12 représente l’épreuve de la clôture. Il est difficile de mettre un terme à une vie. Surtout un terme qui soit un réel accomplissement et qui ouvre très naturellement vers un nouvel état d’être. C’est aussi l’épreuve de la séparation d’avec le passé. En même temps, cette épreuve fonde le karma d’un cycle futur.

Avancer au milieu des circonstances en saisissant les opportunités

Au fil des épreuves, vous avancez ainsi dans votre vie. Chaque étape peut nourrir votre force, ou accentuer votre faiblesse. 

Les douze catégories fondamentales de circonstances, et les dix types planétaires d’opportunités, vous les rencontrez chaque jour. Et c’est ainsi qu’à chaque instant, vous construisez votre identité, votre individualité. 

3 réflexions sur « Maisons et planètes : comment les associer dans votre thème ? »

  1. une question sur ce que vous dites sur Pluton.
    ….cependant pour la majorité des humains ces opportunités restent pratiquement accessibles
    Ne serait-ce pas plutot « inaccessible » au lieu d’accessible ?
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.