Une relation réussie respecte l'autonomie de chacun

Une relation réussie : le comment et le pourquoi

Temps de lecture : 8 minutes

Pour percer les secrets d’une relation réussie, je voudrais partager avec vous quelques idées sur la façon dont l’astrologie peut aider. J’emprunte la plupart de ces idées aux interventions faites en 1981 à une “Conférence Jupiter/Saturne » organisée par Liz Green et Stephen Arroyo.

Le problème de fond, c’est qu’on peut considérer que toute relation contient un élément de mystère. Et ce mystère, en fin de compte, ne peut être ni défini, ni expliqué.

Car ce qui est au cœur de la relation humaine est comme ce qui est au cœur de la personne. Et ce qui est au plus profond d’une personne ne se trouve peut-être pas dans son thème.

Le thème que vous avez devant vous pourrait facilement être celui d’une personne quelconque. Et d’ailleurs, rien dans ce thème n’exprime qu’il correspond à un être humain.

Mais quelque chose fonctionne à travers lui, qui est spécifiquement  l’individualité de la personne. Et rien n’empêche de penser que cela concerne  également la relation de cette personne avec une autre. 

Il semble donc important de préciser dès le départ que les techniques astrologiques, aussi sophistiquées soient-elles, ne peuvent pas répondre à des questions fondamentales comme le sens d’une relation ou la durée d’une relation. Aucune technique ne peut dire si on doit ou non entrer dans une relation particulière. Ni si c’est bien ou mal d’y être. 

Une relation réussie commence dans chaque thème individuel

C’est lorsque nous sommes prêts à reconnaître les limites de la perspective astrologique que nous pouvons vraiment l’utiliser de manière créative. Avant de comparer deux thèmes, il est toujours nécessaire, avant toute autre chose, de regarder le thème individuel. Pour une raison simple : on ne peut rien mettre dans une relation, sauf soi-même.

 Il n’existe aucun phénomène ni aucun calcul astrologique capables de refléter une dynamique absente dans les deux personnes. Il ne peut en effet rien se passer entre deux personnes qu’elles n’aient apporté elles-mêmes dans la relation.

Cela semble évident, mais on a souvent tendance à ignorer l’évidence. Le destin dans une relation ne peut être qu’englobé par le destin des deux personnes. Ce n’est pas une troisième chose qui sort de nulle part.

Le thème est une scène de théâtre

Une manière originale et utile de commencer l’étude d’un thème individuel est de l’aborder par le biais d’images. Plutôt que de l’analyser intellectuellement ou de le définir par des mots-clés. C’est un peu comme une pièce de théâtre, où certains acteurs se sont vus attribuer certains rôles

. Cela soulève bien sûr la question du destin. Car les personnages, les costumes qu’ils portent, et les relations particulières qu’ils entretiennent entre eux, sont déterminés à la naissance. On ne peut pas y faire grand-chose. On est simplement destinés à travailler avec ces personnages.

scène de théâtre

Quel que soit le nom qu’on leur donne – dieux, figures archétypales ou personnages d’une pièce de théâtre – il y a un mythe ou une histoire qui se raconte dans le thème. Et si une personne entre dans votre vie et y joue un rôle important, c’est parce que, d’une manière ou d’une autre, elle est liée à votre mythe.

Sinon, elle ne serait pas dans votre vie. Et elle portera le rôle, elle sera la projection, de l’un de vos personnages intérieurs. D’ailleurs, cela n’empêchera nullement que la relation soit une relation réussie.

Avec ces différents personnages, tout se passe comme si vous choisissiez de vous identifier à certains d’entre eux et d’en renier d’autres. Ceux que vous reniez deviennent votre destin extériorisé, et vous les rencontrez à l’extérieur de vous-mêmes. Parfois, c’est une autre personne qui joue le rôle d’un de ces personnages intérieurs pendant toute sa vie.

C’est le cas des mariages qui durent toute une  vie. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela peut très bien fonctionner, et donner une relation réussie, à condition de savoir ce qui se passe réellement. Sinon, vous êtes totalement dépendant de cette autre personne, d’une manière qui peut être très compulsive.

L’alchimie de la rencontre

Votre mythe touche celui de l’autre personne de manière dynamique, et cela provoque une transformation quelconque dans la relation ? Alors elle est vivante, et c’est tout ce qu’on peut en dire. Les mythes ou les histoires se touchent ? Alors vous faites l’expérience d’une relation contenant de la vitalité et de la vie, même si cette relation est difficile. 

Jung fait fréquemment référence au symbolisme alchimique pour décrire la dynamique de la relation. Il peut se passer quelque chose entre deux substances qui produit ce que les alchimistes appelaient la “Pierre”.

C’est une chose mystérieuse qui, selon Jung, est en rapport avec le sentiment que chacun a de son centre intérieur. Si ce genre d’expérience se produit dans une relation, alors c’est à proprement parler merveilleux. Mais il n’est pas certain qu’une comparaison de thèmes puisse dire si une relation est capable de transformer deux personnes de cette manière. Et devenir ainsi une relation réussie.

alchimie
Une relation réussie est une alchimie particulière

Une conséquence de ce qui vient d’être dit est que les personnages qui peuplent la relation  entre les deux personnes sont généralement ceux qui ne sont pas vécus dans le thème.

Le rôle des éléments pour une relation réussie

Par exemple les éléments. Et d’abord ce qui est vide ou manquant dans le thème.  Que se passe-t-il quand un élément (feu, terre, air ou eau) est manquant ? En général, vous essayez de remplir le vide. Car il semble y avoir, dans la psyché, un mouvement fondamental vers la complétude. 

Si un élément manque, vous êtes généralement assez à l’aise avec cette absence dans la première partie de votre vie. Vous ne vous en préoccupez pas. Vous pouvez vous débrouiller assez bien avec ce qui a été déjà bien développé.

C’est souvent au milieu de la vie que les choses commencent à changer. Vous prenez conscience d’un manque, qui correspond à un domaine de la vie difficile à gérer. En général, vous commencez par trouver quelqu’un susceptible de remplir le vide.

Il se peut qu’un jour cela ne suffise plus. Alors, vous recherchez une personne qui vit une histoire qui entre en contact avec la vôtre. Qui projette sur vous une image dont vous avez besoin. Tout cela ne présage donc pas d’une relation réussie !

On peut le constater dès le début d’une relation. Lorsque quelqu’un projette ce type d’image sur vous, à laquelle vous aimez secrètement vous identifier, vous avez l’impression d’être enfin compris. C’est comme si cette personne représentait quelque chose de manquant. Comme si elle sollicitait aussi quelque chose de votre propre psyché. La richesse de l’image associée à la personne devient la source principale de la dynamique de la relation.

Identification ou rejet

A l’inverse, vous pouvez combattre cette figure et dire : « Non, je ne suis pas comme ça. » Ce genre de combat peut aussi être créatif et dynamique dans une relation. Car il vous oblige à vous demander pourquoi ce sujet revient sans cesse. Il s’agit peut-être d’une projection de la part de votre partenaire, mais pourquoi est-ce vous qui avez été choisi ? Que vous vous identifiiez à cette image ou que vous la rejetiez, elle est présente dans votre vie. C’est donc qu’elle appartient à votre propre mythe.

Tout se passe comme si cette chose que vous essayiez de trouver en vous prenait la forme d’une image intercalée entre vous et l’autre personne. Vous regardez l’autre personne à travers cette image et vous la trouvez à la fois fascinante et repoussante. L’autre personne, qui porte cette image, y réagit de toutes sortes de manières différentes.

Parfois, elle choisit inconsciemment de porter l’image, généralement parce qu’elle s’identifie à elle. Cela lui fait du bien d’être vue de cette façon. Elle peut aussi s’y opposer, ou être indifférente. Si elle est indifférente, rien ne se passe. Aucune relation ne se crée. 

Quatre éléments pour une relation réussie

L’élément terre est absent ou peu présent dans un thème ? L’autre personnage entre donc en scène dans un costume de terre. Il peut s’agir d’un père fort et stable, qui représente en quelque sorte la nature simple.

Ce type de personnalité est difficile à vivre quand on manque d’élément terre, mais on finit par l’idéaliser. Elle peut également représenter la personne qui accomplit quelque chose dans la société. Qui a un statut, une capacité à faire face et à faire fonctionner les choses. 

L’image intermédiaire peut aussi être aqueuse, si l’eau manque dans le thème. Il peut s’agir de l’image de l’enchanteresse. De la mère chaleureuse ou du père tendre. Ceux qui comprennent tout, qui ont de la compassion et qui peuvent vous pardonner. Surtout quand vous ne pouvez pas vous pardonner vous-même.

Il peut s’agir du père qui prend soin de vous et qui est proche de vous. Parce que l’élément de l’eau a une grande capacité d’intimité et de tendresse. Elle peut aussi apparaître comme un manipulateur, car l’eau manipule, dévore et désintègre.

L’image peut aussi être ardente avec l’élément feu. Il peut s’agir de l’artiste, de l’acteur ou de la personne profondément créative. C’est un schéma très courant lorsque le feu est absent du thème. Vous tombez amoureux de l’artiste, et il y a une idéalisation de la personnalité créative.

Ce que vous aimez chez cette personne, c’est qu’elle est très créative. Mais c’est une image de votre propre mythe. Si vous n’avez pas de feu dans votre thème, alors c’est l’un de vos personnages.

Si le personnage est habité par l’élément air, il peut être brillant et intellectuel. S’exprimer clairement et être sociable, et posséder tous les dons d’un échange détaché et amusant.

Il ou elle peut être érudit(e) . Apporter une contribution intellectuelle importante à apporter à la société. Etre influent sur le plan politique, une femme accomplie, un homme d’idées.

Vous le voyez, toutes ces figures émergent du thème individuel. Soit parce qu’elles sont inconscientes lorsqu’un élément manque dans le thème. Soit parce que vous vous identifiez à elles lorsqu’un élément est fortement présent. Vous les apportez avec vous dans vos relations et les vivez à travers l’autre personne. Il est donc  toujours utile de savoir quels personnages deux individus ont apportés avec eux dans la relation qu’ils nouent.