émotions

Comment décrypter et maîtriser vos émotions

Temps de lecture : 17 minutes

Gérer ses émotions, et pour cela comprendre sa vie émotionnelle : tel est le thème de cet article de Dane Rudhyar, intitulé Comment comprendre et résoudre ses difficultés émotionnelles.

Dans l’article intitulé « Trouvez-vous dans votre horoscope », publié dans le numéro de septembre de ce magazine, j’ai énoncé ce que je considère comme les principes fondamentaux d’une approche constructive, spirituellement valide et stimulant la croissance, de l’astrologie, en particulier de l’étude du thème natal d’un individu. J’ai décrit le thème de naissance – tout thème de naissance – comme un plan de vie. Pour un processus réussi d’individualisation de l’esprit humain. 

Cette individualisation de l’esprit dans la personne s’exprime en potentialité dans l’acte du premier souffle du nouveau-né. Donc dans le thème de naissance. Elle se manifeste en réalité dans et par les réponses de l’individu à une série d’expériences fondamentales de la vie. Et surtout à diverses crises de croissance personnelle indiquées dans les progressions et les transits.

En relevant avec succès les défis inhérents aux crises de croissance, l’esprit de l’individu devient progressivement plus actif et plus « incorporé ». En même temps, la personnalité concrète (corps, âme et esprit) devient de plus en plus riche et intégrée. Et, si tout va bien, plus consacrée et identifiée au but pour lequel la naissance a eu lieu.

Le but essentiel de tout type d’astrologie spirituellement et psychologiquement valide est d’aider les individus (et, dans le cas de l’astrologie « mondaine », les groupes ou les nations) à répondre avec toujours plus de succès aux défis présentés par la vie quotidienne, par les crises de croissance. Le véritable objectif de l’astrologie est d’aider l’individu à voir ses « crises », petites ou grandes, comme des phases de croissance. Et non comme des événements sans signification et chaotiques. Ou des étapes sur la voie de la frustration personnelle, de la défaite et de la désintégration.

Ces principes doivent être constamment répétés, sous une forme ou une autre. Car une grande partie de l’astrologie ne les incarne pas dans la manière dont on la prtatique. Théoriquement, toute bonne interprétation astrologique du thème d’une personne ne devrait pas insister sur ce qu’est ou sera une situation de vie. 

Mais plutôt sur ce dont la personne aura besoin. Pour faire face avec succès à cette situation ou à cette crise. Le thème de naissance, ses progressions et ses transits révèlent la voie céleste pour faire face aux crises bio-psychiques et résoudre les problèmes personnels. C’est la voie de l’intelligence divine et de l’ordre cosmique.

Le principe de polarité

Pour comprendre une telle voie, la première chose que l’on demande à l’étudiant en astrologie est de saisir l’idée suivante. Dans toutes les activités, deux principes (ou forces), opposés par essence mais complémentaires dans leurs effets, sont toujours à l’œuvre. C’est ce qu’on appelle souvent, dans les livres d’astrologie, le principe de « polarité ». Deux signes du zodiaque opposés sont des opposés polaires. De même, les deux Luminaires (Soleil et Lune) sont des opposés polaires. Les planètes sont également appariées pour tenter de comprendre le sens des activités et des fonctions qu’elles représentent.

Il existe plusieurs façons d’apparier les planètes. Dans l’une des anciennes méthodes, qui a laissé son empreinte, par exemple, sur la séquence des jours de la semaine, le Soleil n’est couplé à aucune planète. Le Soleil est le « septième » sacré – l’alpha et l’oméga. Tandis que la Lune (lundi) et Saturne (samedi), Mars (mardi) et Vénus (vendredi), Mercure (mercredi) et Jupiter (jeudi) sont appariés. Ces trois paires représentent trois niveaux fondamentaux de l’être. Ou trois types de substance fondamentale pour les opérations de la vie. Le biologique (Lune-Saturne, substances mère-père), l’émotionnel (Mars-Vénus) et le mental (Mercure-Jupiter).

Dans une telle classification, très ancienne, on considère que le Soleil, en tant que moi-esprit, opère à travers trois « véhicules » ou « plans de manifestation ». Les trois paires de planètes constituent les agences ou énergies cosmiques. Elles construisent et soutiennent ces trois types de manifestation (ou, comme disent les théosophes, de « corps ») – physique, astral et mental.

Dans un autre type de classification, que j’adopte ici, les planètes sont jumelées selon des niveaux d’activité. Le Soleil est associé à la Lune. Le nombre de niveaux est théoriquement laissé indéfini. Car il est toujours possible qu’un individu soit actif à un niveau supérieur. 

Néanmoins, la paire Soleil-Lune reste le fondement (et révèle le but essentiel) des processus organiques. A partir d’eux, des « harmoniques » toujours plus élevées d’activité consciente peuvent surgir.

Les couples de planètes

J’ai déjà traité du couple Soleil-Lune (…). Je vais maintenant étudier successivement les autres couples : Mars-Vénus, Jupiter-Saturne, Uranus-Neptune, Mercure-Pluton.

Nous avons vu que le couple Soleil-Lune se réfère au caractère fondamental, au rythme et à la qualité de la force vitale. Autrement dit l’énergie de base (ou « carburant »). L’organisme entier l’utilise dans ses opérations biologiques et psychologiques complexes (Soleil). Et aussi au mode de distribution et de circulation (Lune) de cette puissance de vie. Toute force vitale vient du Soleil. La Lune distribue et rend disponible à chaque instant (si tout va bien !) le type d’énergie nécessaire pour répondre aux exigences sans cesse changeantes de l’existence organique terrestre.

Avec Vénus et Mars, nous entrons dans le domaine des planètes en tant que telles. Les planètes modifient et différencient la force vitale solaire. Elles fournissent les types d’énergie spécialisés (que la Lune distribuera ensuite) pour répondre aux exigences de toute situation particulière, de tout besoin organique (physique ou psychologique) de la personnalité.

Mars et Vénus

Vénus et Mars sont les plus proches de notre planète. Elles renvoient en astrologie aux facteurs les plus intimes de la personnalité. Aux expressions les plus immédiates et les plus spontanées de la vie humaine. Cette « intimité de la vie » opère tout d’abord au niveau générique des instincts biologiques. Vénus et Mars y sont liées aux fonctions sexuelles, c’est-à-dire au transfert des caractéristiques biologiques des parents à la progéniture.

Ces caractéristiques biologiques deviennent, au niveau de la personnalité consciente et individuelle, la caractéristique essentielle du « moi ». De l’ego personnel qui se sent unique et différent de tous les autres egos personnels. 

Dans chaque personne, il existe un élément de liberté personnelle et de pure spontanéité d’être, aussi faible et inefficace soit-il. Il existe un domaine dans lequel on se sent « Je suis moi, moi-même ». A partir duquel on s’efforce d’agir dans une pure expression de soi envers les objets, les situations et les personnes qui lui semblent bons, précieux et satisfaisants. C’est à ce domaine que se réfèrent Vénus et Mars.

Vénus symbolise le sentiment ou l’intuition de l’identité individuelle, le sens de la valeur. Dans sa plus haute expression, elle représente l’archétype divin de l’homme. La flamme spirituelle qui est l’identité permanente de la personne individuelle. C’est l' »esprit luciférien », ou le Kumara, de la tradition occulte. Mais, de manière générale, Vénus établit le caractère et la qualité essentielle de la réalisation intime et directe que toute personne individualisée a de son moi et de ce qui est « bon » ou « mauvais » pour ce moi (sens de la valeur).

Mars, d’autre part, représente le désir et la capacité de mettre en pratique ce sentiment d’être un soi. De le mettre en pratique, non pas pour savoir si cela correspond à des modèles, des règles ou des lois sociales ou traditionnelles (celles-ci appartiennent au domaine Jupiter-Saturne), mais simplement par la pure joie d’être « je ». Mars est également le pouvoir du « désir ». Qui signifie l’attirance vers ce que la fonction Vénus a déclaré être précieux pour la personnalité. Ou l’instinct de combat ou de fuite de ce qu’elle a déclaré dangereux ou hostile à l’organisme dans son ensemble.

Ce qu’il convient d’appeler la « vie émotionnelle » est une double manifestation de ce sentiment immédiat de l’être individuel (Vénus). Et du désir et de l’effort de l’exprimer en actes (Mars).

La vie émotionnelle et ses problèmes

On peut suivre le schéma établi par le cycle des lunaisons, de Nouvelle lune en Nouvelle lune. Une Nouvelle lune étant une conjonction de la Lune et du Soleil. Il est alors possible d’étudier la relation en constante évolution des planètes Mars et Vénus. Toutes deux tournent autour du zodiaque à des vitesses différentes. L’astrologue peut observer la récurrence cyclique de leurs conjonctions, carrés et oppositions.

Cependant, ces planètes tournent autour du Soleil et non autour de la Terre (qui tourne également autour du Soleil). Les mouvements géocentriques de Mars et Vénus (leurs mouvements vus de la Terre) ne sont donc pas uniformes. La plupart du temps, ces mouvements ont la même direction que ceux du Soleil et de la Lune. 

Mais une partie du temps, Mars et Vénus semblent se déplacer dans une direction opposée. C’est-à-dire en reculant dans le zodiaque. On dit alors qu’elles sont « rétrogrades« . Ce fait est le premier à prendre en compte dans l’étude des problèmes liés à la vie émotionnelle d’une personne. Et dans la tentative de déchiffrer la « solution céleste » à ces problèmes.

Mars et/ou Vénus rétrogrades

En raison de leur proximité avec la Terre, Vénus et Mars passent moins de temps à se déplacer dans un sens opposé à celui des deux Luminaires que n’importe quelle autre planète. Ceci est logique car ces deux planètes traitent de l’expression la plus spontanée et directe de la personnalité. Le sentiment d’être « moi, moi-même » s’ancre dans le fait même d’être vivant. Pour l’homme conscient, il est difficilement séparable de ce fait. Si « je » est représenté par Vénus (le modèle du moi), alors « je » est une expression de la force vitale solaire. Il n’y a pas de « je » là où il n’y a pas de « moi ».

Néanmoins, il existe des conditions psychologiques dans lesquelles le « moi » conscient travaille effectivement à l’encontre du flux instinctif des forces vitales de l’organisme humain. Il existe des personnalités dont le « sens de la valeur » (Vénus) va à l’encontre de leurs instincts naturels (les ascètes, par exemple). Elles cherchent à surmonter et à transcender, pour une raison ou une autre, le sentiment d’être des « âmes individuelles » séparées et indépendantes. Ainsi que les désirs martiens de l’âme individuelle. Des personnes également dont la nature émotionnelle est marquée dès la naissance par un processus de désintégration et de lutte contre le rythme sain de la « volonté d’être » organique.

Lorsque ces conditions et d’autres semblables prévalent comme tendances innées, on peut s’attendre à trouver Vénus et Mars, ou les deux, « rétrogrades » à la naissance. Mais cela ne signifie pas que le côté négatif de ces tendances doit exister dans la vie de la personne. Et c’est un point essentiel.

Il y a, sans aucun doute, une signification positive à un Mars ou Vénus rétrograde natal. Si ces planètes sont rétrogrades, cela ne signifie pas que la personne doit avoir une vie émotionnelle négative ou défectueuse. Mais il est nécessaire d’utiliser les fonctions vénusiennes ou martiennes d’une manière qui amène leur développement en contraste avec le flux naturel de la force vitale dans le corps.

Cela peut signifier des conflits personnels et émotionnels, mais les conflits en eux-mêmes peuvent être très précieux. Ils impliquent, ou conduisent à, un état de conscience dynamique et une créativité au moins latente. L’un des cas typiques et souvent cités est celui de la dirigeante de la Société théosophique et d’un certain nombre d’autres mouvements de réforme, Annie Besant. Mars et Vénus étaient tous deux rétrogrades dans son thème. Elle mène une croisade pour le contrôle des naissances (c’est-à-dire une procédure inhibant le processus naturel de la force vitale). Ainsi que pour la voie occulte de l’autocontrôle ascétique ou quasi-ascétique.

Dans d’autres cas, Mars et Vénus, ou l’un d’eux, rétrogrades peuvent indiquer des perturbations et des blocages dans le système des glandes endocrines. En particulier les glandes sexuelles et peut-être la thyroïde. Cela peut engendrer de profondes frustrations émotionnelles. 

Mais celles-ci, à leur tour, peuvent conduire à une approche plus introspective, subjective et mystique de la vie. Et devenir ainsi des facteurs d’une très grande valeur positive, spirituellement parlant. Ces planètes rétrogrades servent donc le but divin de l’incarnation de l’esprit dans cet être humain particulier. Tout ce qu’il faut, c’est que l’individu reconnaisse que c’est vrai. Et qu’il cesse de lutter contre et d’éprouver du ressentiment à l’égard de ce blocage des énergies biologiques-psychiques de la nature humaine.

L’esprit (et en fait le mental symbolisé par Mercure) se développe, au début, sur terre en contrepoint des instincts de la nature. Que représente le couple Soleil-Lune. Même une maladie définitive et prolongée peut, pour cette raison, servir dans certains cas le but de l’esprit. Une personne qui vit la vie spirituelle est une personne qui vit en accord avec le but et la direction de l’esprit en elle. 

La principale valeur de l’astrologie est qu’elle peut être une aide puissante pour nous faire reconnaître, puis accepter, le but de l’esprit. Celui qui cherche à se manifester dans et à travers notre configuration natale (carte du ciel). Et dans la séquence de nos expériences de vie après la naissance (progressions et transits).

En examinant si Mars ou Vénus est « directe » ou « rétrograde », nous étudions en fait les phases de leurs cycles de révolution autour du Soleil. Telles qu’un observateur sur la Terre peut les voir. Sans entrer dans les détails des phases de ces cycles Vénus-Soleil et Mars-Soleil, je dirais simplement que Vénus est rétrograde au moment de ses conjonctions « inférieures » au Soleil – c’est-à-dire lorsqu’elle passe entre le Soleil et la Terre – elle est alors la plus brillante et la plus proche de nous. Il y a une conjonction « supérieure » de Vénus au Soleil lorsque le Soleil se trouve entre la Terre et Vénus.

Etoile du matin, étoile du soir

Vénus, en raison de sa proximité avec la Terre dans le système solaire, ne peut jamais être à plus de 47° du Soleil dans le zodiaque. On la voit donc près du Soleil dans le ciel. Et seulement juste avant le lever ou juste après le coucher du Soleil. Elle est donc soit « étoile du matin », soit « étoile du soir ». Vénus ne peut faire que très peu d’aspects au Soleil (semi-sextile, semi-quintile, novile et semi-carré), la relation Vénus-Soleil. D’une importance capitale, on peut donc l’analyser au mieux en fonction de ces deux positions de Vénus.

Comme étoile du matin, Vénus se lève “avant le Soleil » – sa longitude zodiacale est inférieure à celle du Soleil. On l’appelle Vénus Lucifer (le porteur de lumière). Comme étoile du soir, Vénus se couche “après le Soleil » – sa longitude est supérieure à celle du Soleil. C’est Vénus Hespérus (de l’Ouest).

Vénus en tant qu’étoile du matin dans un thème de naissance indique un type d’activité émotionnelle qui, symboliquement, semble en avance sur le soi. La personne va à la rencontre du monde (et surtout des autres) avec une attente impatiente. Comme si la vie elle-même dépendait des résultats de la rencontre. Pourtant, si la rencontre s’avère décevante, il peut en résulter une attitude psychologique de froideur compensatoire et de blocage. Un masque d’autoprotection.

Cette attitude émotionnelle est typique de l’adolescent. Enthousiaste et pourtant prêt à reculer s’il est blessé, trop impulsif et trop sensible. Elle l’est aussi, à un niveau émotionnel plus élevé, de l’homme ou la femme avec une « chaleur de sentiment » contagieuse et avec un enthousiasme créatif (Walt Whitman, F. D. Roosevelt, etc.). 

Vénus comme étoile du soir dans un thème natal indique, d’autre part, une personne dont la principale tendance émotionnelle est de ressentir après l’acte. L’émotion-sentiment résulte de l’expérience, plutôt que de son anticipation. Elle a le caractère d’un jugement moral ou esthétique sur l’expérience. Ce jugement repose généralement sur une valeur traditionnelle, sociale ou religieuse. La vie émotionnelle tend à être plus « cultivée » ou « aristocratique ». Ou bien elle peut être assaillie par des craintes, des inhibitions. Et par une objectivité qui détruit toute chaleur spontanée des sentiments (George Washington, Woodrow Wilson, Eisenhower, Einstein, etc.). 

Évidemment, ces caractéristiques sont très générales. La distance exacte de Vénus au Soleil, la relation de Vénus à Mars (et aux autres planètes) et le caractère de Mars peuvent les modifier. Car, si la fonction de Mars est frustrée ou déviée, même une fonction de Vénus spontanée et chaleureuse peut voir son cheminement d’expression (Mars) bloqué.

Mars

Mars peut faire n’importe quel aspect géocentrique au Soleil, car il se déplace en dehors de l’orbite de la Terre. Elle est rétrograde lorsqu’elle est en opposition au Soleil. La Terre se trouve alors entre le Soleil et Mars. Elle est, pour ainsi dire, soumise aux forces opposées de la vitalité solaire et de l’activité martienne. Dans un tel état, Mars est le plus proche de la Terre. Il est entièrement illuminé par la lumière solaire – comme l’est une pleine lune. 

Cette phase de « Pleine lune » est donc un symbole d’objectivité en action. L’individu né avec Mars rétrograde doit généralement acquérir une nouvelle perspective sur son pouvoir martien de désir et d’initiative. Dans la plupart des cas, cela ne peut se faire qu’à la suite d’une certaine frustration et d’un blocage de la libido. Pour utiliser un terme freudien, inventé par un homme qui avait un Mars rétrograde très proéminent et insistant !

Le temps qui précède (et surtout qui suit) une opposition de Mars au Soleil est donc un temps de réorientation du pouvoir d’agir et d’expression de la personne de manière personnelle et spontanée (souvent flagrante et égocentrique). Elle implique la nécessité d’une révision d’attitude vis-à-vis de son comportement habituel. Probablement parce que les résultats des actions précédentes se sont avérés destructeurs ou périlleux. 

Si quelqu’un résiste et s’oppose à cette demande céleste qui lui est faite de s’amender et d’acquérir une plus grande maturité, alors la fonction de Mars peut devenir vindicative et agressive. L’homme frappe ici et là, juste pour prouver qu’il peut agir « comme il l’entend » ! Ou bien il ne cesse de se lamenter sur son sort. Et il laisse libre cours à l’amertume et aux plaintes, faisant ainsi échouer le but céleste.

Aspects de Mars au Soleil

En plus de considérer si Mars est rétrograde ou non (donc proche de son opposition au Soleil), l’astrologue doit prêter une attention particulière à tout aspect entre le Soleil et Mars. Car Mars est, par nature, ce qui extériorise en actes la puissance de la vitalité solaires. Mars libère la puissance pour l’expression pure et simple de soi ou pour une utilisation délibérée. L’utilisation peut être constructive ou destructive, indiquant un processus de construction ou de démolition. Les deux sont nécessaires à la plénitude du développement personnel. Un quintile (aspect 72°) de Mars au Soleil est un aspect particulièrement significatif. Dans la mesure où il suggère au moins la forte possibilité d’actes créatifs. C’est-à-dire d’actes par lesquels le moi en l’homme laisse sa marque sur son environnement.

Le carré et surtout le semi-carré de Mars au Soleil à la naissance indique la capacité de mobiliser facilement et efficacement ses forces vitales sous l’impulsion de forts désirs émotionnels. Le but de cette mobilisation rapide de l’énergie dépend d’autres facteurs du thème. Ainsi que de la position de Mars dans le zodiaque et dans les maisons natales. Elle peut même n’avoir aucun but, si ce n’est le besoin de « se défouler » ! 

Dans l’étude de la vie émotionnelle d’une personne et de ses problèmes, les positions zodiacales et en maisons de Mars et de Vénus sont évidemment d’une grande importance. Mais pas d’une importance aussi exclusive que le croit l’astrologue moyen. C’est une croyance commode, qui rend l’interprétation plus facile et plus rapide. 

Mars en maison et en signe

La position de Mars dans les maisons natales est néanmoins une indication essentielle. Elle indique le domaine d’expérience dans lequel l’individu devrait le mieux concentrer ses activités personnelles. S’il veut atteindre le but spirituel de son existence en tant qu’individu. Tandis que la position zodiacale confirmera (ce qui est généralement évident) les principales caractéristiques de la manière dont une personne aborde les choses et cherche à agir sur les gens.

De même, la maison natale dans laquelle se trouve Vénus indique le meilleur domaine de développement personnel. Celui dans lequel l’individu devrait concentrer son sens de la valeur et ses efforts. Pour réaliser la qualité fondamentale de son identité individuelle. Le domaine dans lequel il peut être lui-même le plus spontanément et le plus purement. Le signe zodiacal dans lequel se trouve Vénus représente la qualité essentielle du soi (parmi douze qualités de base). Celle qui identifie le mieux la nature de l’idéal de l’individu en matière d’épanouissement émotionnel et de réalisation de soi.

Les symboles des degrés zodiacaux sur lesquels se situent les deux planètes sont également des clés. Et la série Sabian de ces symboles m’a prouvé qu’elle était de loin la plus valable. Ils révèlent l’idéal selon lequel une personne cherche naturellement et immédiatement à évaluer les situations de la vie et les relations avec les gens (Vénus). Et à agir en fonction de sa véritable personnalité (Mars), indépendamment des traditions et des modèles ou pressions socio-éthiques.

Il ne faut jamais oublier, cependant, qu’e’il faut étudier et comprendre Mars et Vénus comme une paire. On ne peut pas vraiment comprendre l’un sans l’autre. Pas plus qu’il n’est possible d’évaluer la vitalité d’une personne si on n’étudie pas le Soleil et la Lune (et les phases du cycle lunaire) comme un tout complexe et dynamique. Ni sa capacité à être un organisme fonctionnel, capable de vivre dans un environnement particulier.

Les aspects entre Mars et Vénus

Ce qui est particulièrement important, c’est de faire la différence entre les aspects qui suivent une conjonction (carré ou trigone « croissant », etc.) et ceux qui suivent une opposition (« décroissant »). Il s’agit d’un principe général sur lequel, à mon avis, on n’insistera jamais assez. Surtout dans une astrologie de type véritablement psychologique et psychothérapeutique (…).

Le cycle des conjonctions de Mars et de Vénus n’est peut-être pas aussi important que le cycle des lunaisons. Mais il faut y voir une clé de la relation Mars-Vénus. Avec Mars, la personnalité va vers l’expérience. Avec Vénus, elle tire une récolte (positive ou négative) de l’expérience. C’est l’équilibre entre les sorties et les entrées qui révèle ce qu’est réellement la vie émotionnelle de la personne. 

La confusion émotionnelle et une qualité de subjectivité exacerbée, voire d’égocentrisme, se retrouvent souvent lorsque Mars et Vénus sont conjoints dans le thème natal. Une telle conjonction natale est assez fréquente dans les thèmes des individus qui cherchent à suivre la « voie occulte ». En un sens, ces personnes court-circuitent souvent leurs émotions.

Cycle de Mars et Vénus

Dans un article publié dans cette revue (avril 1947), j’ai fait une étude spéciale du cycle Vénus-Mars. Et des « parts » que l’on peut déduire des positions natales de ces deux planètes. Lorsqu’on connaît au moins approximativement le moment de la naissance. J’ai montré comment, à chaque cinquième conjonction de Mars et de Vénus, Vénus est rétrograde (environ tous les 77 mois). Et comment, en outre, ces conjonctions spéciales se reproduisent (avec un décalage d’environ 7 degrés) tous les 32 ans, avec un grand cycle d’environ 50 fois 32 ans.

L’opposition entre Mars et Vénus à la naissance donne une objectivité émotionnelle mais aussi, parfois, une impasse émotionnelle, une indécision ou un conflit intérieur entre le désir et la volonté. Le carré conduit souvent à une grande activité émotionnelle et peut être un élément important d’un tempérament particulièrement « créatif ». Le semi-carré a tendance à mettre l’accent sur les conflits émotionnels et l’usure ou l’inquiétude. Mais il est aussi souvent synonyme d’un puissant dynamisme émotionnel et de projection de soi. Le sextile et le trigone sont des configurations « harmonieuses ». Mais elles peuvent révéler une nature facile à vivre qui se construit bien mais d’une manière plutôt étroite ou traditionnelle.