Jupiter

Jupiter

Temps de lecture : 9 minutes

Peut-être aimeriez-vous écouter ce texte. Si c’est le cas, c’est ICI.

Si vous préférez regarder une vidéo sur ce sujet, alors c’est LA.

Imaginez que vous preniez toutes les planètes du système solaire, avec leurs satellites, toutes sauf Jupiter. Faites-en une boule bien ronde. Cette boule sera plus petite que la seule planète Jupiter.

C’est dire l’importance de Jupiter, son poids.

Aussi bien en astronomie qu’en astrologie.

Zeus, roi des dieux grecs

Vous n’ignorez pas que, lorsque nous parlons de Jupiter, nous parlons en réalité de Zeus, le roi des dieux de l’Olympe.

Avez-vous déjà vu des représentations de lui, barbu, majestueux, assis sur son nuage ? Il brandit la foudre, il nous menace. Quand il n’est pas occupé à courir la nymphe à travers les bois. Bref, Zeus est le dieu de tous les excès.

Mais, au-delà de cette image d’Épinal, Jupiter présente un visage un peu différent, et même un peu plus subtil. Car il est, il peut être en tout cas, un puissant outil d’évolution personnelle, à travers une bonne insertion sociale.

C’est ce que je vais essayer de vous montrer dans cet article.

La planète de l’expansion

Traditionnellement, vous le savez, Jupiter, c’est l’expansion. En particulier dans la sphère sociale. Et même plus précisément à travers une participation très forte et très active à cette sphère sociale.

Cette idée d’expansion qui accompagne Jupiter se traduit par une volonté de croissance, d’élévation, de supériorité. 

Jupiter c’est également une capacité à croître, à progresser, à améliorer, à incorporer ce qui vient de l’extérieur pour constituer de vastes ensembles. 

Pour certains, Jupiter est vécu comme une impulsion qui pousse à rechercher le succès, les honneurs. C’est la quête de l’abondance, voire de la surabondance.

Il y a aussi chez Jupiter une énergie qui pousse à l’optimisme, à l’enthousiasme, à l’exubérance, à la joie, aux aspirations philosophiques, à la largeur de vue. C’est également une énergie de fécondité.

En astrologie humaniste, on considère en outre que Jupiter est lié à l’instinct de préservation. Il contribue à faire croître, dans un esprit de coopération. Car, la nature nous le montre, ce qui ne se développe pas meurt. 

Jupiter et Saturne

Jupiter fait donc prospérer ce que Saturne a défini, organisé, structuré.

On voit déjà à quel point Saturne et Jupiter sont inséparables pour que les choses se développent de façon harmonieuse. Jupiter bien équilibré par Saturne est come le chakra du plexus solaire, manipura chakra, auquel la tradition l’associe.

Tout comme le soleil rayonne en permanence de l’énergie vers les planètes, manipura chakra rayonne et distribue l’énergie pranique à travers l’ensemble de la charpente humaine, régularisant et énergisant l’activité des divers organes, systèmes et processus de la vie.

Swami Satyananda Saraswati, Kundalini Tantra

On pourrait dire que Saturne, c’est celui qui est – structuré, organisé. Et que Jupiter, c’est celui qui fait – qui développe.

Donc, selon ce schéma, Jupiter se caractérise par l’ouverture, l’optimisme. Les anciens l’appelaient d’ailleurs le Grand Bénéfique.

Les excès de Jupiter

Oui, parlons un peu de ses excès.

D’un côté, Jupiter est capable d’une grande débauche d’énergie. Il a tendance à avoir trop confiance en lui, quitte a faire preuve d’irresponsabilité. Il peut même vous faire des promesses inconsidérées.

De l’autre, en astrologie moderne, on a vu se développer au XXe siècle des opinions beaucoup moins flatteuses sur Jupiter : c’est la planète des excès, de l’arrogance, du gaspillage, du manque de sérieux, voire de la paresse coupable. Ce qui, il faut bien le reconnaître, fait partie du personnage mythologique de Zeus.

Mais quelles sont, au fond, les expériences que recherche Jupiter dans votre vie ? Dans quel domaine d’activité Jupiter vous incite-t-il à investir votre énergie ? 

L’énergie de Jupiter

Et bien, il me semble qu’on peut dire que, dans votre parcours de vie, cette énergie s’investit en priorité dans tout ce qui peut aider à développer plus de confiance en vous-même et plus généralement en la vie.

Jupiter, c’est pour moi la planète de la confiance en la vie.

Certains astronomes appellent même Jupiter le second soleil de notre système solaire, tant cette planète est grosse, au point qu’elle aurait pu devenir une étoile, paraît-il.

Mais pour réussir dans son entreprise, qui consiste à développer toujours plus, et à exprimer cette confiance en la vie, votre Jupiter a besoin de votre Saturne.

Tout ce que je viens de dire se reflète plus ou moins dans le symbole de cette planète. Dans un article récent, où j’explorais la signification des symboles des planètes, j’écrivais à propos de celui de Jupiter.

(La forme de) celui de Jupiter évoque le nombre 4. Celui de Saturne le nombre 5. 4 évoque traditionnellement ce qui est solide, stable, tangible. L’énergie que Jupiter reçoit dans sa coupe tournée vers la gauche (vers Mars, donc) est investie dans l ’être humain. Ou dans les êtres humains, autrement dit la société, nourrissant leur expansion.

Expansion et intégration

Jupiter, c’est donc l’expansion d’un champ d’expérience tourné vers le monde extérieur. Pour réussir cette expansion, il faut combiner deux éléments. 

Il faut d’abord comprendre et explorer le plus possible le monde. Tel le Sagittaire dont Jupiter est la planète maîtresse. 

Il faut ensuite acquérir, posséder, afin de devenir de plus en plus important. Et c’est le domaine de la Lune.

Mais Jupiter est également une énergie d’intégration, car cette expansion doit être réalisée en harmonie avec un ordre social, on pourrait dire avec une loi, qui a été déterminé par Saturne. 

C’est ainsi que l’expansion se fait dans le respect, et pour le bénéfice, de liens sociaux harmonieux. Et c’est une fonction de Jupiter souvent ignorée que celle de constructeurs de liens, entre les idées comme entre les êtres humains.

Jupiter en signes

Il est temps, maintenant, de survoler la signification de Jupiter selon le signe où se trouve la planète.

Jupiter en Bélier peut vous faire vivre une sorte de jubilation, pour peu que vous vous fassiez confiance. Que vous osiez vous lancer. Que vous sachiez exprimer sans tergiverser votre énergie personnelle. C’est ainsi que vous attirez autrui, que vous mobilisez les énergies nécessaires pour lancer de nouvelles entreprises.

En Taureau, Jupiter vous invite à mobiliser vos propres énergies. A rassembler et développer votre potentiel. A vous préparer à agir pour réaliser vos désirs, satisfaire vos valeurs, et atteindre vos objectifs. Il constitue une base puissante pour nourrir votre expansion future vers l’extérieur.

En Gémeaux, Jupiter étend votre curiosité aux limites du monde qui vous entoure. Vous vous posez des questions de manière créative. Vous cherchez à comprendre. Vous recueillez abondance d’information, en particulier auprès d’autrui. Pour satisfaire votre curiosité. Ce faisant, vous augmentez votre confiance en vous.

Jupiter en Cancer développe vos aptitudes à entrer en contact avec les autres en pleine confiance. Vous utilisez sa puissance pour susciter des sentiments de familiarité autour de vous, d’appartenance collective. Vous le faites avec optimisme, renforçant ainsi votre confiance en les autres et en vous-même.

L’optimisme de Jupiter s’exprime bien dans le Lion. Il vous incite alors à prendre des risques, tout en restant authentique. Risque de souffrir, risque de perdre, risque d’être rejeté, risque d’être critiqué. Ainsi, Jupiter en Lion vous aide indirectement à devenir plus sûr de vous, plus confiant, plus puissant.

En Vierge, Jupiter sait mettre en avant votre capacité à faire des choses socialement utiles pour le développement des êtres humains, plutôt que vouloir les faire de manière parfaite. C’est un changement de priorité dans les critères. L’utilité prend le pas sur la perfection. Cela vous ouvre des perspectives de développement personnel et collectif.

Jupiter en Balance peut nourrir votre capacité à créer des liens entre les gens. Ainsi vous découvrez la puissance de transformation et de croissance que peuvent avoir les relations humaines. Pour peu qu’elles soient profondes et authentiques. Alors, elles deviennent une source de croissance personnelle.

En Scorpion, Jupiter révèle en vous une capacité à partager votre intimité, à livrer vos motivations cachées. Ainsi vivez-vous l’expérience de l’expansion qui émerge lorsqu’on s’autorise à partager sa vie avec quelqu’un d’autre. Profondément, sans chercher à contrôler. Ici, Jupiter investit aussi son énergie dans le développement de votre perception intuitive.

L’énergie de Jupiter, lorsqu’il se trouve en Sagittaire, nourrit en vous une volonté puissante d’ouverture aux idées, à la compréhension du monde et de son sens. Cela peut conduire à des voyages lointains, ambitieux et inattendus dans le vaste monde des idées. Assez naturellement, Jupiter vous amène ensuite à partager le résultat de votre quête. Et à augmenter ainsi votre confiance en vous.

En Capricorne, Jupiter rencontre Saturne. C’est dans cette rencontre qu’il peut trouver à investir son énergie, par exemple en vous incitant à exploiter le mieux possible vos capacités et vos talents de gestionnaire, à la mesure de vos moyens. Vous vous trouverez alors dans une situation propice pour offrir à autrui des opportunités de croissance.

Le Verseau offre à Jupiter une occasion d’élargir considérablement le champ de vos réflexions, sans entraves. Et ensuite de les partager au sein de la société. Faites-le avec une grande liberté. En sollicitant ses capacités de perception intuitive. Vous pourrez alors y trouver une opportunité d’accomplissement personnel, associée à la croissance de la société.

Enfin, Jupiter en Poissons met la puissance de son énergie au service de vos capacités visionnaires. Vous sentez les tendances profondes dans le monde au sens large. Et votre confiance en vous se nourrit de voir qu’elles se concrétisent. Alors, Jupiter développe votre capacité à voir ces rouages invisibles du monde, et à vous détacher des apparences.

Retour sur Zeus

Mais il y a chez le dieu de l’Olympe un aspect donc je n’ai pas encore parlé. Il est le dieu des phénomènes célestes, des idées élevées, de la lumière.

On pourrait dire que Jupiter, de ce point de vue, nourrit votre conscience, lui apporte du carburant, du feu. Il l’anime de son intuition. Tout cela favorise le développement, l’expansion, de votre conscience personnelle.

Je relie cette idée au fait que Jupiter est en analogie avec la maison IX, laquelle se trouve en analogie avec le signe du Sagittaire. On est ici en plein dans le domaine de la communication avec le monde des idées. Pour parler comme Platon. 

Communication avec l’au-delà, pourrait-on dire aussi. Avec le monde où se construisent les liens entre les idées. Ces liens qui donnent du sens au monde. En tout cas pas avec le monde de l’environnement immédiat, qui est le domaine des Gémeaux.

Jupiter, planète des liens

Alan Leo, pionnier britannique de l’astrologie moderne, évoquait ces liens lorsqu’il disait, de façon assez curieuse, que Jupiter correspondait pour lui à « tout sentiment religieux où les émotions jouent un rôle primordial ». 

La référence à la religion est intéressante dans la mesure où le mot religion vient du latin religere, qui signifie relier. On a pu dire que la religion constituait un lien entre des gens. Et que ce lien s’entretient et se renforce, à travers des rituels, sur la base d’émotions puissantes vécues en commun. 

Je voudrais terminer par quelques lignes d’un auteur américain contemporain, spécialiste de l’hindouisme, et plus précisément de l’ayurveda et de l’astrologie védique.

Jupiter révèle le degré d’expansion de notre esprit, tout comme Saturne indique notre capacité à nous contracter ou à nous concentrer. Il n’est pas étonnant que les gens du monde entier aient toujours recherché l’énergie de cette planète pour leur prospérité et leur créativité intérieures comme extérieures. C’est l’énergie de la grâce dans notre thème, que nous pouvons utiliser pour atteindre notre but dans la vie, qui devrait être le but de la vie elle-même pour que débordent la bienveillance et l’amour. 

L’influence de Jupiter fonctionne à un niveau supérieur si elle est tempérée par celle du Soleil ou de Saturne, qui sont plus sévères et réalistes. Toutes les planètes représentent des énergies qui sont unilatérales en elles-mêmes et nécessitent un juste équilibre pour une véritable harmonie, même celle de Jupiter. 

(David Frawley, Astrology of the Seers)

Jupiter, c’est donc, quand il est bien équilibré par Saturne, un facteur puissant de croissance personnelle, jusqu’à un niveau spirituel, dans un cadre collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *