octobre 20, 2020
livres qui ont changé ma vie

Trois livres qui ont changé ma vie

Temps de lecture : 3 minutes

Avant de m’intéresser à ce que je pouvais faire pour favoriser mon « développement personnel », et de lire les trois livres qui ont changé ma vie, j’ai eu envie, il y a déjà longtemps, de savoir où j’en étais, d’où je partais. J’ai donc enchaîné les stages de formation sur des sujets variés : PNL, analyse transactionnelle, créativité, etc.

Découvrir mon type psychologique

C’est en juin 1994 que j’ai lu le premier des trois livres qui ont changé ma vie. Je venais de suivre un stage sur le MBTI, la typologie et le test mis au point par Isabel Meyers et Katherine Briggs sur la base des travaux de C. G. Jung (Types psychologiques). Alors, j’ai lu le livre de Isabel, Gifts differing. Et ça a été un choc. Je me découvrais complètement différent de ce que je pensais être (pour ceux qui connaissent le MBTI, je suis INFP, alors que je me serais bien vu ESTJ …).

Si j’en croyais le test, et ce que je lisais m’incitait fortement à y croire, alors il me fallait réviser de fond en comble l’idée que je me faisais de moi-même. C’est un livre très riche, facile à lire. Il ne donne pas de recettes pour évoluer mais vous met face à vous-même. Il vous dit comment votre mental, votre conscient fonctionne. C’est la base de tout le reste.

Découvrir mon signe astrologique

Je suis alors tombé sur un article qui mettait en parallèle type psychologique et signe astrologique. Tiens tiens… A l’époque, la seule chose que je savais en astrologie, c’est que j’étais du signe du Lion. J’ai donc cherché les descriptions du Lion que j’ai pu trouver à droite et à gauche. Et j’ai été très déçu : ces descriptions étaient toutes les mêmes (copier-coller). Mais surtout elles ne me correspondaient pas du tout. Pourtant, elles disaient sur un ton péremptoire ce que je « devais » être si j’étais un Lion « normal ». Comme si les centaines de millions d’êtres humains du signe du Lion étaient les mêmes !

Au moment où j’allais tirer un trait sur cette affaire de signe astrologique, je suis tombé sur La Symphonie du Zodiaque, de Luc Bigé. Tout s’est éclairé. J’avais trouvé le deuxième des livres qui ont changé ma vie. La description que Luc Bigé fait du Lion (et des autres signes, bien sûr) est d’une grande richesse. Mais surtout, il explique bien la (ou les) « logique » du fonctionnement intérieur de chaque signe. Evidemment, il m’a donné envie d’en savoir plus.

Aller beaucoup plus loin

La lecture de Luc Bigé m’avait fait sentir que l’astrologie, celle en tout cas qui faisait la matière de son livre, était peut-être un formidable outil de connaissance de soi, et donc de développement personnel.  Pour le vérifier, je me suis lancé dans une longue recherche, surtout en langue anglaise. Bien sûr, j’ai rencontré les écrits du « pape » de l’astrologie dite humaniste, Dane Rudhyar. Puis j’ai décidé de suivre une formation approfondie.

Enfin, au bout d’une quinzaine d’années de pérégrinations, j’ai découvert le troisième de ces livres qui ont changé ma vie : Pluton, de Jeffrey Green.  Le sous-titre en dit long : les métamorphoses nécessaires. Avec ce livre, on plonge un peu plus en soi, pour découvrir les causes les plus profondes de ses attitudes et de ses comportements. Mais c’est, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un livre de solutions. S’il aide à identifier la cause de nos difficultés, il indique par là-même les solutions. C’est un très, très grand livre. 

Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, sur lequel mon article préféré est celui-ci. Vous pourriez penser qu’on est loin des trois livres qui ont changé ma vie, dont je viens de parler. Je ne crois pas : mieux on se connait, plus il est facile d’adapter (et d’adopter) des méthodes qui ont réussi pour d’autres. Et les façons de faire et de penser de Tim Ferriss, comme celles d’Oliver Roland, m’ont toujours été d’une très grande utilité. 

Une réflexion sur « Trois livres qui ont changé ma vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *