février 27, 2021
vocation dans le thème astrologique

Votre vocation est inscrite dans votre thème astrologique

Temps de lecture : 4 minutes

Avant de voir comment votre vocation est inscrite dans votre thème astrologique, consultons le Larousse, la vocation est « une inclination, un penchant particulier pour un certain genre de vie, un type d’activité ». C’est aussi la « destination (…) naturelle de quelque chose, de quelqu’un (…) ». On pourrait penser que votre vocation, puisqu’elle correspond à quelque chose qui vous est naturel, est facile à connaître. Mais le cheminement de votre vie vous a probablement fait oublier cette part « naturelle » en vous. Pire : il vous a peut-être conduit à vous tromper sur votre vocation.

Il est pourtant important de la redécouvrir : le genre de vie et le type d’activité auxquels elle vous appelle sont motivants et mobilisateurs d’énergie, car ils correspondent à quelque chose de profond.

Votre thème peut en effet vous aider à retrouver, au moins dans ses grandes lignes, en quoi consiste votre vocation. C’est une tâche complexe : elle met en jeu de nombreux facteurs, comme on va le voir. Sans compter les éléments karmiques, en particulier les noeuds. Je vais vous présenter les étapes qui vous permettront d’extraire de votre thème des informations sur votre vocation. 

Les planètes personnelles

Selon Jones, il faut d’abord considérer les quatre planètes dites personnelles : Lune, Mercure, Vénus et Mars. Quelle est la première que vous rencontrez en partant de votre Soleil natal et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre ? Selon lui, elle agit de façon bien particulière sur la volonté qui vous incite à choisir une activité spécifique (votre vocation). 

La Lune indique une vocation marquée par la volonté d’agir d’une façon très personnelle, qui vous distingue des autres et qui soit en accord avec vos besoins émotionnels profonds.

Mercure est bien sûr l’indice d’une vocation centrée sur les activités intellectuelles et de communication.

Avec Vénus, votre vocation est particulièrement liée à la volonté de faire vivre vos valeurs (en particulier de cohésion sociale). Votre activité est moins concrète, moins pratique. Vous souhaitez que le plaisir y joue un rôle important. 

Mars, enfin, vous conduit à vouloir une activité intense, voire passionnée, pratique et  concrète (peut-être même manuelle).

Voilà donc une première indication, qui va se préciser peu à peu.

La maison X

Vous le savez, elle concerne votre contribution à la société dans laquelle vous vivez. A ce titre, elle représente donc un aspect de votre vocation.

L’élément probablement le plus important est le signe de sa cuspide, donc de votre Milieu du Ciel, ainsi que la planète qui le gouverne (signe, maison et aspects de cette planète). Ces informations révèlent la nature de votre contribution et votre place dans le monde. Par ailleurs, si vous avez des planètes conjointes au Milieu du Ciel, en maison X mais aussi en maison IX, elles donnent une indication sur la façon dont vous assumez votre vocation, votre « style » personnel. 

Vous devez ensuite analyser toutes les planètes situées en maison X, qui représentent les énergies en jeu dans votre comportement social au sens large.

Enfin, la maison X est, dit-on, celle des parents (certains y voient la mère, d’autres le père, d’autres encore les deux) et plus généralement les figures d’autorité. Que disent les planètes en maison X des énergies que les figures parentales ont mises en oeuvre pour influencer votre choix d’une vocation ?

L’étude de votre maison X vous a donc déjà permis de faire le point sur les pressions qui ont peut-être influencé l’idée que vous vous êtes faite de votre vocation. Faire abstraction de ces influences vous permet d’approcher votre vocation authentique. La Lune va aller un peu plus loin dans ce sens.

La Lune

Je vais ici la considérer en tant que telle, non plus selon sa position par rapport à votre Soleil natal, comme dans la première étape. Je vais insister sur les seuls aspects particuliers de la Lune qui sont pertinents dans notre contexte. Il s’agit de les interpréter selon la position de la Lune en signe et en maison, et avec ses aspects éventuels. 

La Lune a trait à votre environnement et à votre adaptation à cet environnement en fonction de vos propres besoins intérieurs. Son signe indique le mode opératoire, et sa maison le type d’expérience, par lesquels vous êtes le mieux à même de vous ajuster aux exigences de toute situation. Là où se trouve votre Lune, là est l’endroit où vous êtes particulièrement sensible au changement et capable de réagir aux opportunités. 

Cette adaptation est également liée à la conscience que vous avez, dans cet environnement indiqué par votre Lune natale, des réactions émotionnelles que vous sentez chez les autres. Cette perception spontanée, non rationnelle, de l’environnement humain vous permet de vous sentir à votre place. Elle modèle vos réactions instinctives aux situations de la vie collective.

En dehors de ces conditions « idéales » que vous indique votre Lune natale pour vivre votre vocation, vous risquez l’écueil de la fausse adaptation à votre environnement. Fausse, car c’est en réalité une soumission passive, et non une adaptation. Vous risquez de penser (à tort) être à votre place, alors que votre vraie vocation est ailleurs.

Vous voyez donc que votre Lune natale détermine les conditions les meilleures pour que votre vocation s’épanouisse.

Les aspects dits néfastes

J’attache beaucoup d’importance à ce quatrième point. Il repose sur l’idée suivante : le carré et l’opposition sont, dans une vision simpliste, considérés comme négatifs. Certes, ils représentent une difficulté, ils posent un problème à résoudre. Mais en même temps ils offrent une véritable opportunité de succès. Loin d’être négatifs, ces deux aspects deviennent, si on est capable de relever le défi, des facteurs de réussite. 

Il s’agit donc de repérer, parmi les carrés et les oppositions de votre thème, l’aspect le plus proche de l’exactitude (90° pour le carré, 180° pour l’opposition). Vue dans cet esprit, votre vocation est là pour résoudre le problème que vous pose cet aspect précis. Et la tension très forte que cet aspect crée en vous apporte naturellement à la poursuite de votre vocation l’énergie de la réussite.

La combinaison des deux planètes en jeu vous donnera donc des indications sur les conditions concrètes (s’il s’agit d’un carré) ou plus abstraites (s’il s’agit d’une opposition) de votre vocation.

A l’issue de ces quatre étapes, vous disposez donc d’un éventail d’informations auxquelles je vous suggère de réfléchir pour en faire une synthèse. A la lumière de votre expérience vécue, bien entendu. Et en répondant aux questions suivantes : quel est votre but profond et authentique ? Dans quel domaine l’atteindre ? Avec quel(s) type(s) d’énergie ?

Si vous souhaitez être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

2 réflexions sur « Votre vocation est inscrite dans votre thème astrologique »

  1. C’ est Vraiment génial toutes ces informations, très claires et très bien expliquées. J’ Étudié l’astrologie pendant 3 années consécutives et je suis passionnée. Merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *