mandala

Votre thème natal est un mystérieux mandala

Temps de lecture : 6 minutes

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’un thème natal est un mandala. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer cette idée.

Qu’est-ce qu’un mandala ? 

Une façon de le définir est de dire que c’est une série de formes concentriques. Quand on regarde un thème natal, on constate effectivement qu’on a, dans un ordre ou un autre, un cercle représentant des maisons, un cercle dans lequel sont réparties des planètes, un cercle divisé en signes du zodiaque. 

L’idée, c’est que chacun de ces cercles concentriques correspond à un niveau de réalité : la terre, le ciel, etc. La Table d’Emeraude parle du microcosme et du macrocosme. Le mandala exprime les correspondances entre ces différents niveaux.

De ce point de vue, déjà, le thème est donc bien un mandala.

Les éléments d’un mandala

Le mot « mandala » est un mot sanskrit qui signifie : cercle + centre. Effectivement, un mandala est un dessin circulaire autour d’un centre. Dans le cas du thème natal, le centre, c’est vous-même. Le thème est une façon de représenter le cosmos tel que vous le voyez à partir de votre position, sur terre.

Entre tous les éléments du thème, existent des symétries. Ces symétrie sont fondées sur les nombres. Par exemple, dans le cas du thème natal, il existe une symétrie fondée sur le nombre 2, entre le côté sud du thème, au-dessus de l’horizon, et le côté nord en dessous. Un autre élément de symétrie concerne les points cardinaux, ou les angles du thème, liés au nombre 4.

Au fond, le mandala représente le cosmos, c’est-à-dire la manifestation dans l’espace et dans le temps de ce qui est contenu en puissance dans le centre du mandala. 

Votre thème natal exprime tout ce que vous, qui êtes situé au point central du thème, contenez de potentialités susceptibles de s’exprimer au cours de votre existence.

Quel est le but d’un mandala ?

Dans beaucoup de traditions, en particulier en Asie, le mandala est un processus lié un rituel. 

Vous avez probablement déjà vu ces moines tibétains dessinant des mandalas à même le sol, à l’aide de sable coloré. C’est le rituel consistant à dessiner le mandala qui est important. Et d’ailleurs, le mandala est détruit aussitôt que terminé.

Le mandala est également utilisé comme support de méditation, voire comme un moyen d’atteindre l’extase mystique.

Au fond, comme vous le voyez, le mandala est, dans ces approches, une sorte de rituel permettant une prise de conscience.

Revenons au thème natal. La leçon que nous enseignent les approches spirituelles orientales, c’est que notre thème natal doit être approché comme un rituel.

Le mandala, une boussole

Une des principales fonctions du mandala c’est qu’il permet de s’orienter. Grâce aux quatre points cardinaux. 

Grâce aux quatre fonctions du conscient, telles que Jung les a définies : sensation, intuition, pensée, sentiment. 

Grâce aux quatre éléments : feu, terre, air, eau.

On le voit d’ailleurs très bien dans la forme de nombreux mandalas tibétains, où le carré, c’est-à-dire le nombre 4, se combine avec le cercle qui est la forme de base du mandala.

Les polarités du mandala

Par rapport au centre du mandala, du thème natal, deux mouvements contraires sont possibles. 

Aller du centre vers l’extérieur, pour explorer le monde, pour naître au monde. 

Ou bien aller de l’extérieur vers le centre, dans un mouvement centrifuge, pour voyager dans son monde intérieur.

Ce sont en fait deux polarités d’un même mouvement qui relie, dans notre thème natal, notre nature profonde, notre essence, à la totalité de l’univers qui nous entoure.

Vous le savez, l’idée de polarité est omniprésente en astrologie. Deux polarités ne peuvent exister qu’ensemble, l’une par rapport à l’autre. Une polarité ne peut exister sans l’autre : il n’y a de yin que parce qu’il y a du yang. Et les deux polarités forment un tout qui s’unifie au centre du thème.

Plutôt que d’opposer les polarités, de les mettre en conflit, comme certains le font souvent en astrologie, la forme mandala du thème invite à les observer, ces polarités, à partir du centre, pour les unifier.

Bien entendu, cela ne va pas sans crise ! Une crise, c’est en somme revenir au centre du mandala, au centre de nous-même. Pour y intégrer les expériences de la vie, les expériences vécues dans le monde extérieur, avant de reprendre notre croissance.

L’idéogramme qui correspond au mot « crise » en chinois nous y encourage. Il est composé de deux parties, la première signifiant le risque et le danger, alors que la seconde exprime la notion d’action à entreprendre, d’opportunité à saisir.

Bernard Piccard, Changer d’altitude, p. 188

危机

Les interactions à l’intérieur du mandala

Comme dans tout organisme vivant, chaque élément du mandala entre en relation avec chacun des autres, pour assumer sa fonction, sa raison d’être.

Cette interaction, qui prend par exemple la forme d’un aspect, représente une circulation d’énergie, dans une configuration déterminée par le lieu et le moment de votre naissance.

À partir de ce schéma de départ, votre thème, comme tout mandala, est pour vous un outil qui vous indique comment déverrouiller les énergies et les faire circuler en harmonie avec l’univers.

Une autre façon de le dire est : pour exprimer la plénitude de ce que vous êtes, pour être en harmonie avec votre nature, votre essence.

Et pour être capable de changer, de vous adapter. Car le thème, le mandala, décrivent non pas une situation mais un processus. Votre thème, c’est une machine à changer.

C’est, bien entendu, à partir du centre que peut s’opérer ce travail sur les énergies et leurs interactions. D’où l’extrême importance d’être centré.

Le mandala est un dessin

Le premier contact avec un mandala, et donc avec votre thème natal, est visuel.

Autrement dit, le premier contact n’est pas intellectuel. Ce n’est pas votre mental qui agit à ce moment-là, mais votre intuition, nourrie par la perception visuelle de votre thème natal.

Il est donc important de conserver les conditions de cette vision directe, une vision non filtrée par le mental. Le travail d’analyse viendra ensuite.

Essayez de considérer votre thème natal comme une œuvre d’art. Essayez d’en découvrir la beauté, c’est-à-dire la manière qu’il a de représenter les lois de l’harmonie.

Il y a quelque chose de transpersonnel dans votre thème natal, car il exprime à la fois :

  • les énergies qui s’incarnent dans votre existence terrestre
  • les énergies de la vie au sens large, la vie de l’univers.

Le mandala, système symbolique

Votre thème natal est donc un mandala qui représente un processus alchimique de transformation intérieure.

Il met en évidence les correspondances entre microcosme et macrocosme, au sein de cette tapisserie de symboles qu’est l’univers.

Son rôle, c’est de vous révéler les relations entre ces éléments, dans un processus permanent de prise de conscience de vos potentialités et du chemin qui vous permettra de les exprimer.

Pour cela, l’interprétation de votre thème natal doit vous permettre :

  • de devenir plus conscient
  • d’organiser vos efforts
  • de vous harmoniser avec les énergies de la nature et leurs cycles
  • d’entrer en résonance avec ces énergies.

Voici pour terminer ce que disait, il y a environ 600 ans, un sage, Kwaja Pulad de Erevan.

L’homme est un symbole. Comme un objet ou un dessin. Pénètre sous le message apparent du symbole, sinon tu vas t’engourdir. Le symbole contient un dessin du mouvement. Accède à la connaissance de ce dessin. Pour le faire, il te faut un guide. Mais pour qu’il puisse t’aider, tu dois te préparer en étant honnête vis-à-vis de l’objet de ta quête. Si tu cherches la vérité et la connaissance, tu les trouveras. Si tu cherches quelque chose uniquement pour en tirer profit, il se peut que tu le trouves. Mais alors, tu perdras toute possibilité de monter plus haut.

Cité par José Arguëlles, dans Mandala.

2 réflexions sur « Votre thème natal est un mystérieux mandala »

  1. Bonjour,
    Réalisez-vous les thèmes astral et/ou natal (mandala), si oui à quel tarif.
    Bien cordialement,
    Karine Posselt

    1. Bonjour Karine
      Non, je ne fais plus d’interprétation de thème, en dehors de mes proches.
      J’ai décidé, l’année dernière, de consacrer mon temps à transmettre ce que l’expérience m’a appris.
      Peut-être serez-vous intéressée par une des formations que je vais prochainement annoncer.
      En tout cas, merci de votre fidélité.
      Bien à vous.
      Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.