février 27, 2021
Noeud Nord Noeud Sud karma

Votre Noeud Nord … et votre Noeud Sud aussi

Temps de lecture : 8 minutes

Dans cet article, je vais traiter du Noeud Nord et du Noeud Sud. Le quatrième point de la liste de Jones (voir l’article Dans quel ordre analyser votre thème astrologique ?) concerne le Noeud Nord. Mais, contrairement à ce que propose Jones (qui traite séparément les deux noeuds lunaires), je vais les aborder ensemble. Et commencer par parler longuement du Noeud Sud. Leur étude est d’une grande richesse, et je vais essayer de vous guider afin que vous en tiriez le maximum.

Pour le faire, je vais vous transmettre les grandes lignes d’une méthode développée par Steven Forrest. Cet astrologue américain travaille dans l’esprit de l’astrologie d’évolution de Jeff Green. Il l’a exposée dans un livre intitulé Astrology & Reincarnation

On se place donc ici dans une démarche de type karmique. Il s’agit, à travers le thème – où tout est karmique, d’une façon ou d’une autre – de préciser le mieux possible le (ou les) problème non résolu dans une vie antérieure. C’est le problème que vous voulez ou devez résoudre au cours de l’existence actuelle. Votre thème vous dira ce que vous avez besoin de savoir pour le faire. Il ne vous dira d’ailleurs que ce que vous êtes capable d’entendre et d’utiliser de façon fructueuse.

Le karma, c’est l’habitude

Ce n’est certes pas une définition très exotique. Mais c’est bien cela : la tendance à répéter les vieux schémas, ou à s’y opposer instinctivement. D’une façon ou d’une autre, à rester sous leur emprise. Pourquoi le faisons-nous ? Parce que ces schémas sont la conséquence d’expériences vécues dans une vie antérieure. D’où une seconde définition du karma : la loi de cause à effet.

Le Noeud Sud de la Lune

Les noeuds lunaires sont des points, ceux où l’orbite de la Lune autour de la Terre coupe le plan de l’écliptique, c’est-à-dire le plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. 

Le Noeud Sud a trait au passé. Il permet de répondre à la question du pourquoi. C’est une mémoire émotionnelle, car la Lune est liée aux émotions. Ce n’est pas une mémoire mentale comme celle de Mercure. Elle ne véhicule pas des faits mais une attitude sous-jacente, qui correspond à ce qui survit automatiquement à la mort et à la renaissance.

C’est d’ailleurs la seule chose importante, car c’est la seule chose qui dure. Ce n’est pas le souvenir de ce qui s’est passé qui reste en vous, mais son impact émotionnel. La mémoire du corps est plus puissante que la mort, la mémoire mentale ne l’est pas. Et le signe qu’un problème venant d’une vie antérieure est en jeu, ce sont vos réactions émotionnelles parfois disproportionnées.

Le Noeud Sud représente avant tout des blessures non guéries, des tragédies, des limitations ou des échecs venant de votre passé. Ils perturbent votre capacité à remplir le « contrat » que vous devez remplir dans cette existence. Il ne s’agit pas de rechercher des faits exacts de votre passé karmique, mais de sentir des histoires qui sont psychologiquement, émotionnellement, « vraies », qui résonnent en vous

Le Noeud Sud est, comme peut l’être une planète, saillant dans certains thèmes, plus effacé dans d’autres. Son poids et sa nature correspondent à la gravité ou à la légèreté de l’impact des problèmes karmiques sous-jacents qui pèsent sur votre vie présente. L’intensité du karma est très variable.

Enfin, on peut noter que tous les problèmes apparemment nés dans votre enfance sont eux aussi d’origine karmique. Car rien n’est plus karmique que le choix de vos parents.

Le signe et la maison du Noeud Sud

Le signe du Noeud Sud vous indique ce qu’était votre nature profonde dans le passé. Vous pouvez aborder le Noeud Sud et son signe dans le contexte de votre passé karmique exactement comme vous faites avec le Soleil et son signe dans la vie présente. Ce dernier représente l’identité profonde et les valeurs dans cette vie, le Noeud Sud fait de même pour la vie précédente. 

La maison du Noeud Sud indique le domaine physique où vous agissiez, à quoi votre vie ressemblait, vue de l’extérieur. Elle donne aussi quelques indications sur les domaines de cette vie passée où vous avez subi des contraintes ou rencontré des limites.

En combinant signe et maison, et en méditant sur ces combinaisons, vous pouvez sentir venir en vous des images et des métaphores évocatrices. Mais vous allez approfondir ces premières impressions, les préciser, en procédant comme je vais vous l’indiquer maintenant.

Regardez pour commencer la (ou les) planète conjointe au Noeud Sud, s’il y en a dans votre thème. Elle définit un peu mieux la nature de l’énergie qui était la vôtre dans votre vie antérieure. Cette planète a eu dans votre vie antérieure la même importance, pour votre identité, que celle d’une planète conjointe au Soleil dans la vie présente.

Ensuite, vous allez vous intéresser à la planète maîtresse du Noeud Sud.  C’est la planète qui gouverne le signe où se trouve votre Noeud Sud, dont elle est comme une extension. Elle précise une autre dimension de votre histoire karmique, un autre angle pour regarder cette histoire. Il semble qu’elle soit souvent associée à un épisode crucial de votre vie antérieure.

Repérez la maison du Noeud Sud et celle de la planète qui le gouverne. En les comparant, vous pourrez peut-être imaginer des scénarios variés. Notez ceux qui vous viennent à l’esprit. Soyez patient.e dans toute cette démarche, mais particulièrement ici : il faut savoir laisser le temps aux traces du passé de remonter à votre conscience.

Vous pouvez enrichir votre « réflexion » en associant le signe et la maison du Noeud Sud, la ou les planètes en conjonction, la planète maîtresse et sa maison. Quand vous allez combiner ces éléments, vous allez peu à peu sentir l’impact que l’histoire de votre passé, tel que vous êtes en train de faire apparaître, a pu avoir sur vous. Ainsi s’ajoute une nouvelle dimension, plus psychologique, à votre histoire passée.

Planète en aspect avec le Noeud Sud

Il s’agit maintenant d’étudier tous les aspects (autres que la conjonction). Ils font référence à des forces qui pesaient sur vous dans la vie précédente. La plupart du temps, il s’agissait de  forces extérieures, souvent liées aux relations interpersonnelles. Voici quelques indications pour chaque aspect, qui peuvent vous être utiles pour les interpréter.

Carrés et oppositions concernent souvent des rencontres ou des situations que vous avez vécues comme des défis, des résistances ou de la négativité.

Trigones et sextiles se rapportent plus probablement à des rencontres ou des situations vécues comme des soutiens (attention à la tendance à l’exagération et aux biais …). 

Quinconce : cet aspect suggère des tensions, des situations ou des gens qui sont apparus brusquement, changeant tout ou exigeant de vous beaucoup d’adaptation.

Sesqui-carré : il attire votre attention sur des situations ou des relations qui vous ont paralysé.e, apporté de la confusion mentale, peut-être un dilemme cornélien.

Semi-carré : cet aspect suggère des vexations chroniques, des tracasseries, certes supportables, mais qui à la longue ont laissé des traces. 

Quintile : suggère des ruptures dans l’action, des pauses, des interruptions, voire des interludes créatifs.

Planète en opposition au Noeud Sud

Une planète en opposition au Noeud Sud représente quelque chose ou quelqu’un qui vous a bloqué.e. Dans votre passé, vous avez été empêché.e de faire quelque chose, ou bien vous avez échoué. Cette planète peut représenter quelque chose d’insurmontable, d’insoluble, ou d’inaccessible. 

Selon la maison où se trouve la planète en opposition, les interprétations suivantes sont possibles :

  • I : quelqu’un d’important qui vous a, par son autorité, permis de mieux vous définir
  • II : des problèmes de nature matérielle – grande richesse ou terrible pauvreté, peut-être manque de moyens d’existence
  • III : entraves créées par des situations changeantes
  • IV : exigences familiales ou claniques incontournables et pressantes
  • V : exigences venant des enfants, ou enfermement dans une recherche du plaisir addictive et compulsive
  • VI : responsabilités et devoirs exigeants, une personne-modèle dominante ou des défis lancés par des collaborateurs
  • VII : les réalités du mariage et du partenariat, demande ou besoin, légitime ou non, de partenaire qui dépende de vous. 
  • VIII : conditions extrêmes et cauchemardesques, impliquant peut-être une exposition à la mort et au côté sombre de la sexualité
  • IX : conflit avec la religion ou la loi, peut-être émigration forcée, statut de réfugié
  • X : figures ou structures détenant une autorité et en tension avec vos besoins et vos désirs
  • XI : force envahissante de l’opinion publique, de la volonté de la communauté ou de la tribu, de la psychologie collective et du conformisme
  • XII : pertes extrêmes et inévitables, comportement d’évitement, autorité monastique, autorité pénitentiaire, maladie qui invalide, tromperie en coulisses

Une constante dans les oppositions, c’est qu’il n’y a pas d’échappatoire. La vie est pleine de problèmes insolubles, d’échecs existentiels.

Planète en carré au Noeud Sud

Une planète en carré avec votre Noeud Sud représente une personne, une circonstance ou une question qui a affecté, perturbé ou ébranlé vos intentions ou vos besoins au cours de votre vie précédente. C’est donc une question non résolue venant du passé, qui exige d’être réglée dans la vie présente. Le carré représente toujours des situations problématiques dans lesquelles votre cécité ou vos erreurs ont joué un grand rôle. 

Vous ne devez bien entendu ressentir aucune honte ni aucune culpabilité à ce sujet. Mieux vaut reconnaître et accepter ces blessures, quelle qu’en soit l’origine. Et prendre conscience qu’il y a risque de répéter ces vieux schémas, mais aussi possibilité d’autres options.

Construire votre histoire karmique

Considérez ensemble, dans une vision globale, toutes ces données extraites de votre thème – signe et maison du Noeud Sud, planète maîtresse, signe et maison de cette planète, planètes en aspect au Noeud Sud. Je vous suggère de rechercher les points communs, les endroits où les interprétations et les intuitions qui s’y attachent se recoupent. 

Essayez maintenant d’organiser ces éléments pour former un récit cohérent. Méditez-le, transformez-le, jusqu’à ce qu’il résonne en vous. Vous sentirez peu à peu que vous approchez de la « vérité » sur votre histoire karmique.

Le problème, c’est la tendance de cette histoire à se répéter, ou à se faire sentir dans votre vie actuelle. Il s’agit donc maintenant de trouver le remède ou la solution, qui sont aussi contenus dans votre thème. Et pour cela, de cesser de porter un regard « négatif » sur votre passé, à travers le Noeud Sud. Au contraire, de l’intégrer – parce qu’il fait partie de vous – et d’en tirer profit. Et donc de vous tourner pour ce faire vers le Noeud Nord.

La tête du dragon : le Noeud Nord

Comme vous le savez, il est opposé au Noeud Sud. Pourquoi l’appelle-t-on « tête du dragon » ? C’est, semble-t-il, l’endroit où nous recevons et intégrons – comme si nous avalions par la bouche – les énergies qui vont nous permettre d’avancer vers l’avenir. A l’inverse, le Noeud Sud – la queue du dragon – est l’endroit où nous évacuons à la fois les déchets du passé et la semence qui va, à travers le Noeud Nord, engendrer l’avenir.

Votre Noeud Nord a plusieurs fonctions, car il :

  • met la pression sur votre Noeud Sud – il représente pour vous une possibilité inexplorée et inconnue, sans référence explicite au passé que vous connaissez
  • répond aux questions posées par votre Noeud Sud et résout ses dilemmes
  • représente votre intention d’évolution et votre « mission de vie »
  • correspond à une phase de votre vie où vous serez vraisemblablement hésitant.e, timide et confus.e, par manque d’expérience. Vous serez tenté.e d’aller vers l’évitement, ou bien vous commettrez des erreurs intéressantes parce qu’éclairantes.
  • enfin, il ne possède aucune énergie en soi. Il n’est qu’une intelligente suggestion. L’énergie dont il a besoin pour vous inciter à agir, ce sont les planètes dont nous allons parler qui vont la lui fournir. 

Les planètes conjointes au Noeud Nord

Une planète conjointe au Noeud Nord est donc en opposition au Noeud Sud. Alors, elle représentait quelque chose de problématique, d’insurmontable ou d’inaccessible. Elle avait constitué pour vous un obstacle dans le passé. Elle vous avait peut-être blessé.e. ou empêché.e de réaliser quelque chose. 

Maintenant, dans le contexte du Noeud Nord, la même planète est reliée positivement à vos intentions d’évolution. Elle vous montre le chemin pour avancer dans le présent. 

Souvenez-vous qu’aucun symbole n’est par nature bon ou mauvais, heureux ou malheureux. Chacun représente un spectre de possibilités, qui va du pire au meilleur.

La planète maîtresse du Noeud Nord

La planète maîtresse du Noeud Nord représente une tactique utile pour réaliser votre contrat de vie. Ce peut être une pièce importante du puzzle, ou un indice utile sur la façon d’y arriver. Ou simplement la cerise sur le gateau – une manière d’obtenir « une bonne note » dans le travail lié au Noeud Nord.

Commencez par bien comprendre votre Noeud Nord. Puis imaginez comment sa planète maîtresse peut vous aider à accomplir ce qu’il indique. Comme toujours, son signe et sa maison indiquent la signification particulière de cette planète. 

Planète en carré avec le Noeud Nord

Si vous avez une planète en carré avec votre Noeud Nord, elle représente, selon Jeff Green,  une étape que vous avez sautée, comme elle représentait dans le cas du Noeud Sud une question non résolue dans le passé karmique.  Il faut retourner à cette vieille question et la résoudre pour pouvoir avancer. C’est le prix à payer pour avancer. Tant que la question n’est pas résolue, vous resterez bloqué.e dans le passé – que vous en ayez conscience ou pas – et enclin.e à le répéter. 

Conclusion

On a donc affaire ici à une extension des techniques de l’astrologie classique. La clé, c’est que les schémas karmiques ont tendance à se répéter. Vous ne pouvez pas voir directement vos vies passées. Mais vous pouvez vous en faire une idée, parfois avec beaucoup de détails, à travers vos comportements actuels et les problèmes que vous rencontrez. 

L’intérêt de toute cette affaire pour vous réside dans la guidance qu’elle peut vous apporter pour évoluer. Pour cela, il vous faut bien comprendre la tension qui naît de l’opposition entre votre Noeud Sud et votre Noeud Nord. Les deux noeuds participent de la polarité classique qu’on observe entre signes opposés ou maisons opposées. Et cette idée de polarité imprègne d’ailleurs toute l’astrologie, la psychologie jungienne et la philosophie hermétique. 

Si vous souhaitez être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

14 réflexions sur « Votre Noeud Nord … et votre Noeud Sud aussi »

  1. Merci pour cet article intéressant…
    Une planète opposée au Noeud Sud est forcément conjointe au Noeud Nord, non ? Et une planète en carré, l’est forcément aux deux Noeuds…
    Il semblerait qu’une planète en carré soit vue comme « la solution du problème que posent les Noeuds », mais évidemment, ce n’est pas le cas… Elle représente un risque de se fourvoyer. Alexandre Ruperti souligne aussi que le Noeud Sud est problématique quand on le « rejoue » de la même façon que dans une vie précédente… Voilà ce qu’il écrit notamment : « Le Nœud Sud indique ce qui a été accompli, ce que nous pouvons faire sans effort et peut-être aussi ce qui est pour nous la voie de la facilité. Mais ce qui est facile à faire est le fruit d’efforts et d’accomplissements passés, nous en avons hérité le don ou nous l’avons acquis dans des vies antérieures.
    Le Nœud Sud devient négatif quand nous refusons d’employer ses dons dans un but nouveau. C’est le point de perte de soi si nous persistons à suivre la ligne de moindre résistance, si nous nous conformons à ce qui est déjà connu, si nous cherchons la facilité dans ce que nous entreprenons. En agissant ainsi, nous refusons de progresser, nous devenons les esclaves de nos dons naturels sans nous adapter à des conditions ou à des idées nouvelles.
    Même si le Nœud Sud indique un don inné, souvent les conditions de notre vie nous empêchent de l’utiliser car il appartient au passé : à moins que nous le soumettions à quelque but nouveau, il risque de gêner le développement de notre progrès spirituel. D’un autre côté, la vie nous oblige de bien des manières à développer le genre de faculté symbolisée par le Nœud Nord. La maison et le signe où il se trouve indiquent là où nous devons établir le foyer positif de notre existence consciente, où nous pouvons « vouloir » de la manière la plus constructive. Si nous nous exerçons intensément dans ces domaines, nous pouvons y attendre un maximum de récompenses spirituelles. »
    La planète maîtresse du Noeud Nord n’est pas évidente ; vous parlez de « tactique »… Mais il me semble que pendant longtemps, on la subit : forcément, elle nous demande de l’utiliser alors que, du fait de ce que représente le Noeud sud et les facilités qu’il induit, elle représente au contraire un défi, quelque chose qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne contrôle pas, que la vie nous impose (pour nous faire grandir, pour nous amener vers notre Noeud Nord – mais l’effort qu’elle sous-entend, ou tout au moins l’acceptation, ne sont pas évidents du tout… On freine!)
    Que penser de Pluton-Lune Noire Vraie, Vénus et Mercure conjoints au Noeud Sud! Une expérience riche acquise – mais un risque… de quoi à votre avis ?!
    Merci et bonne continuation!

    1. Merci de votre long et intéressant commentaire. Je partage ces idées, celle de Ruperti comprise, bien sûr. Votre dernière question, à laquelle, je pense, on ne peut répondre que dans le contexte d’un thème particulier, montre bien le foisonnement de pistes que fournit l’étude de l’axe des noeuds. Et je n’ai pas parlé des cycles … Jean-Louis

  2. Merci pour cet article qui m’a beaucoup intéressé ! Est-ce que vous pensez que des aspects à la lune noire peuvent être pris en compte?

    1. Oh oui, je pense bien. Il y a dans le symbole de la Lune noire beaucoup de choses karmiques, alors … Mais ce n’est peut-être pa très commode dans la mesure où c’est un symbole riche et complexe, qui a trait au chemin de vie, dans une vision un peu particulière. Jean-Louis

  3. Bonsoir Jean-Louis,
    C’est très savant tout cela. J’ai du mal à suivre alors que cela me semble simple lorsque tu me l’expliques de vive voix. Merci beaucoup. Yolande

  4. Une interrogation (une de plus – sourire). A ce que je sais, trigone et sextile ne fonctionnent pas de la même façon, le sextile étant plus actif que le trigone… Il me semble par conséquent qu’il faut interpréter différemment une planète en sextile ou en trigone, que ce soit au Noeud Sud (elle aura un lien avec le passé) ou avec le Noeud Nord (ce vers quoi on va tendre… enfin quand on accepte de relever les défis que présente le NN)… Ainsi par exemple, voici comment j’analyserai le trigone que j’ai de Neptune au Noeud Nord… Si je laisse ce trigone dormir, si je n’utilise pas consciemment Neptune (une intuition que l’on pourrait qualifier, sans orgueil, de « supérieure », une conscience aussi de l’humanité de façon non egotique, ouverte, généreuse) les fonctions de cette planète ne m’aideront pas sur le Chemin… C’est très succinct et quelque peu rapide, mais ça donne une idée… J’aimerais bien votre avis là-dessus et notamment sur la différence entre sextile et trigone! Bonne fin de journée!

    1. Bonjour. A propos de votre Neptune en trigone avec votre NN, c’est bien ça l’idée, à mon avis. E je trouve que Neptune est toujours assez puissant quand il se manifeste (il est vrai que le mien est conjoint à mon MC et à Jupiter !!!!!) J’ajouterais simplement que, selon son signe, Neptune peut aussi se colorer d’autres énergies. Aussi qu’il est en sextile avec votre NS. Comme toute planète en aspect avec les noeuds, il joue sur les deux tableaux, alternativement … ou simultanément, ce qui est un peu plus sportif.
      Quant à la différence entre sextile et trigone, je n’en fais pas beaucoup. Peut-être l’influence du trigone est-elle un peu plus forte que celle du sextile. Par contre, je trouve intéressant de regarder si le trigone est en voie de devenir opposition, ou s’il s’en éloigne. J’espère que ces quelques idées vous intéresseront. En tout cas, merci de votre fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *