novembre 24, 2020

Quel métier choisir, grâce à votre Milieu du Ciel ?

Temps de lecture : 9 minutes

Si vous êtes du genre « Comment ça va ? Comme un lundi » ou « Dieu merci, c’est vendredi », vous avez certainement un problème. 

Peut-être est-il temps de vous interroger. Car, visiblement, votre activité professionnelle ne vous convient pas. Autrement dit, elle ne correspond pas à vos buts profonds. 

Or, si ce décalage est évidemment dommageable pour vous même, pour votre santé physique et votre bien-être psychologique, il peut l’être aussi pour vos proches, bien sûr. Mieux vaut donc essayer de répondre aux questions suivantes : « Pour quel type d’activité professionnelle suis-je fait.e ? Quelle est ma place idéale dans la société ? »

Dans votre thème natal, vous le savez probablement, la maison 10 concerne la façon dont vous participez à la vie de la société, et en particulier à travers votre travail, votre profession. 

Le Milieu du Ciel, c’est-à-dire la cuspide de cette maison, symbolise le but de votre vie, ce que vous voudriez réussir à faire. Le but que vous voulez consciemment vous efforcer d’atteindre. 

C’est aussi la pensée consciente qui doit vous aider à organiser votre cheminement pour y parvenir, à travers votre activité professionnelle. Le Milieu du Ciel, c’est donc ce vers quoi vous allez, sur le chemin de la réalisation personnelle, et comment vous y allez.

« Il n’y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté. » (Albert Camus)

Comment votre Milieu du Ciel vous renseigne-t-il sur ce travail que vous faites, ou que vous devriez faire si ce n’est pas le cas ? 

  • Le signe dans lequel il se trouve,
  • Les planètes qui lui sont conjointes : elles occupent, pour l’équilibre de l’ensemble de votre thème, une place très importante,
  • Les planètes formant avec votre Milieu du Ciel des aspects autres que la conjonction.

Ces premiers éléments vont déjà vous fournir quelques indications. Pour les préciser, je vous suggère de vous intéresser aussi aux éléments suivants :

  • Les planètes occupant la maison 10,
  • Les aspects qu’elles forment avec les autres planètes, certains points et les angles de votre thème,
  • La position de la planète gouvernant le signe du Milieu du Ciel.

Ainsi, vous allez peu à peu comprendre ce qui ne va pas et pourquoi vous êtes en décalage par rapport à votre vocation professionnelle naturelle, et comment il vous est possible de « rectifier le tir ».

Concrètement, comment faire ? Voici une méthode pas à pas.

Le signe du Milieu du Ciel 

Commencez par considérer le signe de votre Milieu du Ciel. Je vais vous proposer, pour chaque signe, une indication du besoin que votre activité professionnelle devrait normalement chercher à satisfaire. Où en êtes-vous par rapport à la satisfaction de ces besoins ?

BélierÊtre indépendant, développer la conscience de soi, lancer des projets
TaureauÊtre productif, concret, dans un univers stable et durable
GémeauxCommuniquer avec les autres, apprendre d’eux dans un environnement flexible
CancerDonner et recevoir dans une contexte fortement émotionnel et sûr
LionVous exprimer de façon créative, libre, valorisante et gratifiante 
ViergePouvoir analyser, contrôler, exercer votre discernement, être efficace
BalanceCoopérer, partager, contribuer à l’harmonie et à l’équilibre entre les gens
ScorpionÊtre fortement concerné.e et impliqué.e, pouvoir vous transformer en permanence
SagittairePouvoir explorer sans cesse, dans un cadre très ouvert et tolérant
CapricorneTravailler dans un cadre structuré, stable, organisé, sans surprise
VerseauInnover, dans un cadre non conformiste et flexible, sans contraintes
PoissonsS’engager dans des défis fluctuants, idéalistes, aux vastes implications

Les vocations qui leur sont liées

En fait, ces vocations sont celles qui correspondent le mieux à la façon dont le monde extérieur vous voit, sans vous connaître. C’est donc votre identité dans la sphère publique. 

Certes, cette identité doit être en harmonie avec votre nature profonde. Mais nous verrons cette question tout à l’heure. Pour l’instant, voyons les vocations attachées aux signes du Milieu du Ciel :

BélierVocations qui exigent de l’autonomie, de l’audace et un esprit pionnier : entrepreneurs, pionniers
TaureauMétiers relatifs à la terre, aux constructions matérielles, aux investissements
GémeauxActivités, parfois multiples, liées à la communication écrite, aux transports, aux médias
CancerVocations qui encouragent, éduquent, enrichissent de toutes les façons possibles
LionActivités qui mettent en scène, soit comme acteur, soit comme leader
ViergeMétiers exigeant de l’expertise technique, de l’aptitude à gérer les détails et la précision, sur un mode analytique 
BalanceVocations liées à la médiation, à la négociation, à l’arbitrage, et activités à forte composante esthétique
ScorpionMétiers qui visent à découvrir des choses cachées, des secrets (recherche) et/ou à soigner (thérapies de toutes sortes)
SagittaireActivités d’exploration, de voyage, voire d’aventures, physiques ou intellectuelles, parfois à haut niveau
CapricorneAdministrateurs et organisateurs de toutes sortes, métiers liés à la construction, ou qui créent et gèrent des structures 
VerseauMétiers en lien avec le progrès et les évolutions, tournés vers des activités d’avenir (high tech, technologies du futur, etc.)
PoissonsVocations orientées vers le développement intérieur (psychologique, spirituel), ou vers une expression artistique créative. Aussi liées à l’eau et à la mer. 

Comment vous situez-vous actuellement par rapport à ces orientations professionnelles, telles que les suggère votre Milieu du Ciel ? Par quoi vous sentez-vous attiré.e ? Vos envies sont-elles cohérentes avec les suggestions de votre Milieu du Ciel ?

Peut-être pouvez-vous maintenant, pour vous aider à synthétiser ces premières informations, consulter le symbole Sabian correspondant à la position de votre Milieu du Ciel. Je cite Dane Rudhyar (Symboles Sabian) : « Puis vient l’ultime question : pourquoi cette lutte incessante tout au long de ma vie ? Si je parviens au but, quelle sera l’utilité de ma réussite ? Autrement dit, quel rôle suis-je supposé jouer dans le grand drame de l’existence humane ? Le Milieu du Ciel par son degré symbolique nous donne sans ambiguïté la réponse. »

Les planètes conjointes au Milieu du Ciel

Ces planètes ont une influence majeure sur votre but dans la vie, et sur l’énergie que vous consacrez à l’atteindre. Elles peuvent aussi vous aider à préciser les indications recueillies jusqu’ici. 

Il semble que plus une planète est proche du Milieu du Ciel, plus il y a de chances que vous parveniez à vos fins en utilisant l’énergie de cette planète. Une planète conjointe à votre Milieu du Ciel est plus efficace pour satisfaire votre désir de réussite et de reconnaissance sociales si elle se trouve en maison 10. Si elle est en maison 9, elle peut vous aider par contre à explorer et comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui vous attend en maison 10.

Quelques exemples de planètes conjointes au Milieu du Ciel.

Vous le voyez, la plupart de ces personnages connus ont accompli, vis-à-vis de l’extérieur (nous-mêmes) un parcours de vie sociale qui correspond plus ou moins à ce que leur Milieu du Ciel disait de leur destinée.

Albert Einstein
Albert Einstein

C’est ce que chacun de nous cherche à faire, bien sûr. Car, si votre parcours échoue à exprimer dans votre engagement dans la société ce qui est profondément enraciné en vous, vous courez le risque de ne pas vous sentir à votre place. Voire de ressentir le syndrome de l’imposteur.

Avançons un peu plus. 

La planète maîtresse de votre Milieu du Ciel

C’est, comme vous le savez, la planète maîtresse du signe dans lequel se trouve votre Milieu du Ciel. Dans quelle maison se trouve cette planète ? Elle indique très probablement le domaine d’expérience, les conditions, les situations où votre vocation réelle a tendance à se concentrer. C’est de là que vient l’appel à agir que vous ressentez le plus profondément. 

Dans le cas où le signe de votre Milieu du Ciel a deux planètes maîtresses (une traditionnelle et une moderne), les deux jouent un rôle, même si on a tendance à considérer que la planète traditionnelle agit plus fortement. 

Les planètes en maison 10

Tous les éléments qui concernent la maison 10 – sa cuspide et les planètes qui l’habitent – vous guident donc pour répondre à deux questions. D’abord, à décrire votre parcours de vie, en termes de rôle social en harmonie avec votre nature profonde. Ensuite à vous indiquer les aspects de votre nature particulière qu’il serait bon de développer pour accomplir votre destin dans les meilleures conditions. 

Maintenant, comment faire une synthèse de toutes ces informations ? Nous y voilà.

Les éléments et les modes

Je vous suggère de remplir les deux petits tableaux suivants. Ils ont pour but d’identifier quel élément (feu, terre, air ou eau) et quel mode (cardinal, fixe ou mutable) teintent votre Milieu du Ciel et votre maison 10. 

Vous y indiquerez le Milieu du Ciel et les planètes en conjonction avec le Milieu du Ciel et les planètes situées en maison 10. Puis vous placez dans le tableau, dans la colonne correspondante à l’élément de leur signe, leur « poids ». Voici l’échelle que j’utilise habituellement :

Milieu du Ciel : 3 points
Du Soleil jusqu’à Saturne : 2 points
De Uranus à Pluton : 1 point

Le total des colonnes vous indique donc quel élément et quel mode sont dominants. 

Voici quelques indications pour leur interprétation, que j’ai extraites de mes lectures de Stephen Arroyo sur ce sujet. Elles vous aident à mieux sentir dans quelle atmosphère peut se réaliser votre but, de façon à mieux vous sentir appartenir à la société dans laquelle vous vivez.

Les éléments

L’élément feu fait référence à une énergie rayonnante universelle, une énergie qui est excitante, enthousiaste, et qui par sa lumière apporte de la couleur au monde. Jung a relié cet élément à l’énergie psychique. C’est une énergie qui s’écoule de vous spontanément, de manière inspirée et motivée.

L’élément terre vous met en contact avec vos sens et la réalité concrète du monde matériel. Vous cherchez à vous appuyer davantage sur votre raison pratique que sur les inspirations, les considérations théoriques ou vos intuitions. 

Votre esprit pratique vous donne de la patience et de l’autodiscipline. Il n’est pas nécessaire de vous dire comment  vous intégrer dans le monde pour y gagner votre vie, subvenir à vos besoins et persévérer jusqu’à ce que votre objectif soit atteint. Ces qualités viennent naturellement à l’élément terre.

L’élément air concentre son énergie sur des idées spécifiques qui ne se sont pas encore concrétisées. En se concentrant sur ces idées, vous vous assurez qu’elles vont finir par se matérialiser. L’élément air vous conduit souvent à être considéré.e comme un peu dans les nuages. Vous jouez pourtant un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des idées, au niveau social le plus large.

L’élément eau correspond à un processus d’acquisition de la conscience par un processus lent mais sûr. Il réalise peu à peu les désirs les plus profonds de l’âme. Vous savez instinctivement que vous devez vous protéger des influences extérieures. Vous assurez ainsi le calme intérieur nécessaire pour percevoir subtilement les choses et y réfléchir profondément. 

Mais réaliser pleinement la véritable nature de vos émotions et de vos désirs est un processus long et souvent douloureux. Si vous le faites, vous êtes assuré.e.s d’une satisfaction intérieure croissante au fil des ans.

Parlons maintenant des modes.

Il s’agit de bien comprendre de quelle façon vous pouvez faire fonctionner la combinaison d’énergies que constituent les planètes en jeu dans votre Milieu du Ciel et votre maison 10. 

La modalité cardinale est liée à un principe actif, et vous invite à lancer le mouvement, dans une direction bien définie. Il vous faut donc bien choisir la direction que vous faites donner à votre activité au sein de la société. 

La modalité fixe consiste à mettre en oeuvre à l’extérieur une énergie que vous avez concentrée intérieurement. Vous vous préparez avant d’agir, puis vous faites jaillir à l’extérieur le concentré d’énergie prêt à l’intérieur de vous. Quand vous agissez, vous établissez ainsi un lien puissant entre votre énergie intérieure et le monde extérieur.

Enfin, la modalité mutable se caractérise par une grande flexibilité dans la manière dont vous utilisez l’énergie que les planètes mettent à votre disposition. Vos orientations sont, ou seront, susceptibles de changer régulièrement. 

Certains vous le reprocheront. Reproches ou critiques qui ne vous toucheront pas, pour peu que vous ayez compris et accepté le mode de fonctionnement qui vous permettra au mieux de vous accomplir socialement.

Avant de conclure, je voudrais vous remercier de vos messages. Peut-être pourriez-vous parfois les partager dans les commentaires, plus bas sur la page. D’autres lecteurs (que moi seul) pourront ainsi en profiter ! Et n’hésitez pas à faire connaître tel ou tel article, en le partageant, avec ceux de vos ami.e.s qui pourraient, à votre avis, en tirer profit. 

Et merci d’avoir lu jusqu’au bout ce long article !

Je me souviens que, lorsque j’ai acheté le livre de Robert Hand, Horoscope Symbols, dans une librairie londonienne qui est le temple de la littérature astrologique, le vendeur m’avait dit : « Vous avez bien fait. On revient toujours à lui ! » Je n’imaginais pas à quel point il avait raison … 

Je vais donc terminer ce « guide d’exploration » du Milieu du Ciel en citant Robert Hand.

« Le Milieu du Ciel n’est pas particulièrement source d’informations sur les caractéristiques de la personnalité. Mais il est pourtant extrêmement important dans la vie, car il aide à définir ce qu’on fait, plutôt que simplement la façon de le faire. La plus importante contribution du Milieu du Ciel est peut-être qu’il aide à identifier ce que nous avons besoin de faire de nos vies pour être capables de progresser. »

Pour être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

9 réflexions sur « Quel métier choisir, grâce à votre Milieu du Ciel ? »

  1. je vous félicite pour la clarté et la simplicitede la progression d’étude proposée .les débutants trouveront un chemin agréable d’apprenant et pour ma part apres 3à ans de lectures de livres d’astro , j’ai apprécié de relire ces bases si clairement expliquées .bravo à vous
    signé KTYE

    1. Bonjour Ktye (joli !)
      Merci pour votre message. J’apprécie beaucoup.
      Moi aussi, même si je n’ai pas une ancienneté aussi grande en astrologie, j’aime retourner aux bases. Plus on avance, plus on y trouve des choses fondamentales qu’on a tendance à perdre de vue.
      Je vous souhaite une très belle soirée.
      Jean-Louis

  2. Oui, je suis tout à fait d’accord avec KTYE, c’est limpide! Merci de prendre le temps de faire ces recherches très très instructives!

    Sylvie B.

  3. Bonjour,
    Je vous découvre et je vous remercie pour cette analyse proposée… cependant, si je peux me permettre, vous n’évoquez nullement comment procéder lorsque la maison X a pour cuspide par exemple en BELIER, mais avec une planète (JUPITER par exemple), toujours en maison X mais en TAUREAU ? pouvez-vous SVP nous dire comment faire l’interprétation… cet exemple est le mien ! bien évidemment ! MERCI ++++
    PS : MARS et VENUS (rétro) sont en GEMEAUX en MAISON XI…

  4. Re-bonjour…
    En fait je prends conscience qu’il en est toujours ainsi dans mon thème, soit les cuspides sont « colorées » par un certain signe et les planètes situées dans les maisons en question se trouvent dans un autre signe (soit le suivant)… d’où une difficulté d’interprétation que je nommerai « franche »… qu’est ce que cela signifie selon vous ?
    En vous remerciant encore…

    1. Bonjour Sylvie.
      Je vais vous dire ma façon de procéder, mais il y en a probablement d’autres.
      Il me semble que le signe de la cuspide est l’élément le plus important, surtout sa planète maîtresse.
      Regardez où se trouve cette planète maîtresse : le signe et la maison vous donnent des indications précieuses.
      Par exemple, en maison X, sur votre manière optimale de vous insérer dans la société, en particulier par le travail.
      Quant à votre planète (Jupiter) en maison X mais dans le signe suivant celui de la cuspide, elle apporte son énergie
      spécifique à, disons pour simplifier, votre activité professionnelle et sociale.
      Mais je pense que le signe de la cuspide reste déterminant.
      A propos de la maison XI, j’aime bien la voir comme un prolongement (une sorte de couronnement) d’une maison X « réussie ».
      Jean-Louis

      1. Bonsoir Monsieur,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre… je suis désolée de revenir vers vous uniquement ce jour mais je n’ai reçu aucune notification de réponse ? mais peut être est-ce normal ? bref…
        Excusez-moi mais vos explications ne m’ont pas aidées… j’en ai honte… en fait mon MARS (maître de ma X) se trouve en XI en GEMEAUX, mais la cuspide de ma XI est en TAUREAU… En fait pour essayer de faire simple et/ou court chez moi l’interprétation des planètes sont compliquées dans le sens où elles sont toutes situées dans des maisons (bien évidemment !) mais pas dans les signes des cuspides des maisons … est ce clair ce que j’ai écrit ? vraiment il en est ainsi pour chacune des planètes… J’espère que vous aurez de temps de m’aider à faire les interprétations dans ce genre de cas car il n’est jamais dit ce qu’il en est lorsque plusieurs signes « habitent » les maisons… tout comme il est peu (pour ne pas dire jamais) évoqué les planètes rétrogrades à la naissance : en ce qui me concerne j’ai VENUS RETRO à 25° des GEMEAUX en maison XI, aussi comme mon MARS. MERCISSSSS ++++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *