vos parents dans votre thème natal

Où trouver vos parents dans votre thème natal ?

Temps de lecture : 6 minutes

Quels éléments représentent vos parents dans votre thème natal ? Serait-ce le signe de la cuspide de la maison 4 ? Ou de la maison 10 ? A moins que ce soient les planètes situées dans ces maisons ? Ou la nature et la position de la planète qui gouverne le signe de leur cuspide ?

Parents et maisons

On entend souvent dire que la maison 10 et ses diverses caractéristiques parlent du parent qui a représenté la figure d’autorité dans le foyer où nous avons grandi. Par contre, la maison 4 serait celle du parent plus « discret », moins marquant en termes de discipline, de rigueur, voire de sévérité. Autrement dit, le parent de la convivialité, le parent plus affectif.

Mais on rencontre des astrologues pour lesquels c’est le père dont parle la maison 4. Pourtant, la maison 4, par analogie avec le signe du Cancer, est plutôt « féminine ». Mais elle représente sans conteste notre origine, la lignée dont nous sommes issus. Donc la « semence » paternelle, le nom de famille qui traduit la transmission paternelle.

Alors ?

Cette attribution d’une maison à chacun des deux parents est assez étrange, quand on se souvient de ce qu’est une maison : un domaine d’expérience, un domaine d’activité dans la vie. Et non une personne en particulier, qu’elle soit physique ou mythique.

Parents et planètes

A l’évidence, les planètes sont des symboles astrologiques plus appropriés pour cette mission. Elles représentent des forces, des énergies, des fonctions, peut-être même des motivations, qu’on peut assez naturellement attribuer à des personnes. 

Les planètes expriment alors les rôles que ces personnes ont joué ou jouent dans le grand théâtre de la vie. Et les aspects entre planètes correspondent aux types de relations qui s’établissent entre ces personnes. Relations qui se révèlent avec le temps harmonieuses ou conflictuelles, utiles ou sources d’erreurs, bénéfiques ou néfastes.

Parents et karma

Dans une perspective karmique, vos parents jouent évidemment un rôle considérable. Dans la vision karmique traditionnelle, vous les avez « choisis », et ce choix ne devait rien au hasard, mais découlait de votre karma. Et, dans votre enfance, vos parents ont organisé, pour une bonne part, les conditions dans lesquelles vous alliez vivre votre karma au cours de cette existence.

Ils vous ont transmis ce dont ils étaient eux-mêmes le produit : la lignée familiale. Ils ont eu pour vous des ambitions, des désirs. Ils influencent vos comportement, vos modes de pensée. Ils avaient des obsessions à votre sujet, mais aussi des insuffisances. Ils ont constitué un exemple, que vous avez décidé de suivre ou, au contraire, de refuser. Tout cet héritage ne peut pas être ignoré dans votre thème natal.

Parents et ensemble du thème

Mais alors, la représentation du rôle de chacun de vos deux parents doit être dispersée dans tout votre thème, puisqu’il prend des formes diverses et se manifeste dans des domaines différents.

Je prends l’exemple de notre rapport à l’argent, dont on sait qu’il est très directement lié à notre éducation et à la culture familiale. Il s’agit donc ici d’analyser la maison 2 : le signe de sa cuspide et la position de sa planète maîtresse, les planètes qu’elle contient, et peut-être les transits et les progressions (quand des problèmes se posent) qui la concernent.

Ainsi, en mettant à jour votre attitude vis-à-vis d’une question particulière, celle de l’argent et plus généralement des possessions et des biens, vous prenez en compte indirectement l’influence parentale.

Ce genre d’analyse est particulièrement vrai jusqu’à la maison 8. Car c’est alors que nous sommes invités à faire le point sur nos héritages de toute nature, et à faire des choix radicaux. A partir de là, si ce travail est fait comme il convient, l’influence de vos parents est beaucoup moins sensible. Sauf en maison 10, parce qu’elle est en polarité avec la maison 4.

Un travail compliqué

Mais l’exercice qui consiste à repérer l’influence de vos parents dans votre thème natal est un exercice compliqué. Aussi convient-il d’éviter les interprétations simplistes et caricaturales.

Certains manuels d’astrologie du type livre de recettes de cuisine affirment par exemple que Neptune en maison 4 signifie l’absence du père. Absence au sens propre (le père était physiquement absent) ou au sens figuré (il était physiquement présent mais ne jouait aucun rôle).

Mais que dirait Neptune si la maison 4 concernait la mère ? Peut-être a-t-elle aspiré à une vie différente, rêvée, fantasmée ? Peut-être s’est-elle résignée à son sort ? Neptune pourrait en être l’indice.

Comment vous-même auriez perçu cette mère, dans votre enfance ? Sa vie aurait-elle été, à vos yeux, marquée par Neptune dans votre maison 4 ? Avez-vous eu l’impression qu’elle se soit sentie perdue, par exemple au départ de son mari ? Victime ? Martyre ? Sa vie était-elle telle qu’elle l’avait rêvée ? Ou bien souhaitait-elle une vie plus « magique » ? Etait-elle portée à la spiritualité ? Toutes choses où Neptune aurait pu faire sentir son influence.

Alors n’y a-t-il pas autant de possibilités que la maison 4 parle du père que de la mère, et inversement ?

Vous le voyez, il n’est pas facile de faire la part des choses.

Parents et cuspides des maisons 4 et 10

Par contre, si vous considérez les cuspides de ces deux maisons, l’impact de vos parents est peut-être plus net. Votre Milieu du Ciel ouvre sur votre vie sociale, sur votre contribution au monde. C’est là que se sont cristallisés les messages parentaux qui ont forgé votre vision de la société, votre philosophie du travail et de votre contribution au monde. Reste à distinguer ce qui vient de chacun de vos parents.

Votre Fond du Ciel concerne plus vos valeurs profondes, intégrées dans votre inconscient. Il est vrai que, traditionnellement, on a pu considérer que ces valeurs étaient surtout transmises par la mère, gardienne du foyer et de l’intériorité. Alors que les attitudes sociales l’étaient plus par le père, actif dans le monde extérieur.

Mais on voit bien comment ces conceptions traditionnelles ont beaucoup changé, et avec elles la perception du rôle de chaque parent. 

Incidemment, cela montre bien que les techniques d’interprétation des symboles astrologiques sont intimement liées à la culture ambiante, et peuvent donc devenir obsolètes quand cette culture évolue…

Bien sûr, ces deux points étant en polarité, votre Milieu du Ciel et votre Fond du Ciel ne peuvent se comprendre pleinement qu’envisagés ensemble, l’un par rapport à l’autre.

Parents et luminaires

Les deux luminaires ont peut-être aussi leur mot à dire sur vos parents. Le Soleil pour votre père, et la Lune pour votre mère, vous offrent une description de l’influence qu’ils ont exercée sur vous. De leur importance pour vous. Au moins telles que vous les percevez. Il ne s’agit pas de chercher la vérité, mais votre vérité.

On utilise rarement, en France, la notion de planète dispositrice, de « dispositeur ». C’est la planète qui gouverne le signe d’une autre planète. Elle « dispose » de cette autre planète. Par exemple, si votre Soleil est en Bélier, le dispositeur de votre Soleil est Mars. Mars, selon son signe et sa maison, dispose de votre Soleil, imprime sa marque sur votre Soleil. 

Autant dire l’importance des dispositeurs de votre Soleil et de votre Lune pour éclairer les perceptions que vous avez de vos parents à travers les deux luminaires.

Voilà donc quelques idées sur cette difficile question des parents dans notre thème natal. Difficile aussi parce que nos projections et nos illusions peuvent facilement nous égarer en chemin. En nous faisant lire dans notre thème ce que nous avons envie d’y lire.

2 réflexions sur « Où trouver vos parents dans votre thème natal ? »

  1. Extrêmement intéressant cet article (comme tous les autres de votre site d’ailleurs). Je viens d’avoir une révélation particulière avec vos explications ! C’est dingue comme c’est finalement « visible à l’œil nu » lorsqu’on comprend. Merci infiniment Jean-Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *