mai 14, 2021
Uranus

Uranus : comment le gérer ?

Temps de lecture : 12 minutes

« J’ai horreur de l’imitation, et j’ai horreur des choses déjà connues. » (Serge Prokofiev)

Si vous avez eu la curiosité de repérer, dans votre passé, les événements qui ont marqué les transits d’Uranus, peut-être avez-vous constaté qu’ils correspondent toujours à de profonds changements, à des remises en question, la plupart du temps provoqués par des circonstances indépendantes de votre volonté. Vous avez été « forcé.e » de faire telle ou telle chose apparemment destructrice. En tout cas, vous avez vécu cette période de transit dans un état de tension, de perturbation émotionnelle, voire d’angoisse, dont vous vous souvenez encore aujourd’hui. 

Relisons Dane Rudhyar : « Uranus est l’inspirateur de la révolte, l’éclair révélant pour un bref instant aveuglant les perspectives cachées de nos exigences actuelles de sécurité et de propriété légitime. De tels moments sont susceptibles de transformer toutes les implications de l’existence. » (La Pratique de l’Astrologie)

Uranus, une planète puissante

De tout votre thème, Uranus est la seule planète que vous ne pouvez maîtriser. La seule chose à faire, c’est d’essayer de la gérer correctement, de réagir comme il convient à son influence. Si Uranus est si puissant, c’est qu’il agit toujours indirectement, à travers une situation sur laquelle vous n’avez aucune prise, à laquelle vous ne pouvez rien changer.

L’action d’Uranus est imprévisible, soudaine, inattendue. Une fois que vous l’avez vécue, cette action vous laisse transformé.e : vous avez perdu quelque chose, mais Uranus vous a en échange donné quelque chose de meilleur. Par exemple, vous avez dû abandonner de vieilles routines (façons de penser, croyances, habitudes) qui constituaient votre zone de confort. Car  Uranus vous a libéré.e, et a ainsi ouvert la voie à de nouvelles perspectives de croissance, de nouvelles expériences.

Dans la mythologie grecque, Saturne (Chronos) est supposé avoir volé à son père Uranus (Ouranos) la domination sur le monde. A Uranus est revenue la domination sur les cieux. Parmi la nombreuse descendance de Chronos, on trouve Zeus, donc petit-fils d’Ouranos. Cette histoire montre bien le contexte où s’affirme la puissance d’Uranus. 

Zeus, petit-fils d'Uranus
Zeus, petit-fils d’Uranus

Au point qu’on dit parfois qu’il est, dans un thème, plus puissant que le Soleil. Ou plus exactement que si la puissance du Soleil, qui règne sur notre système, est apparente, celle d’Uranus est cachée. Les Amérindiens disaient que le Soleil était un trou dans le ciel et que, derrière ce trou, se trouvait le vrai soleil. Ils parlaient d’Uranus.

Vous libérer de vos conditionnements

Dans votre thème, Uranus vous indique par sa position comment il va vous aider à vous libérer de vos conditionnements, afin que vous puissiez avancer dans votre parcours d’individuation. Uranus est le champion du déconditionnement. Mais déconditionnement de quoi ? 

De tout ce qui a construit le sens de votre identité : la famille, la société environnante, les attentes des autres à votre sujet (en tout cas telles que vous les imaginez) et, si vous adhérez au concept de karma, vos vies antérieures. Qui est responsable de ces conditionnements ? Saturne. Ce qui fait qu’il est très fructueux d’analyser, dans votre thème, ces deux planètes en même temps, car elles représentent deux archétypes opposés.

Donc, Uranus cherche à briser, détruire, révolutionner ces schémas que Saturne vous a poussé.e à mettre en place pour construire et structurer votre identité. Je parle indirectement ici de la maison 1, et le pouvoir « dé-constructeur »  d’Uranus est particulièrement puissant quand Uranus est en maison 1, et surtout en conjonction à l’Ascendant. Pourquoi Uranus joue-t-il ce rôle de cette façon parfois brutale ?

Parce que ce qui doit être abandonné, ce dont vous devez vous libérer, est aussi très puissant. Ce sont les normes, les règles, les schémas de comportement, les coutumes, les lois de la culture dans laquelle vous avez grandi qu’il faut remettre en question, consciemment – ce mot est fondamental. Pour décider librement de ce que vous gardez, et de ce que vous laissez de côté. 

C’est une tâche difficile. Pourquoi ? Parce que vous vous conformez à ces normes en raison de la sécurité qu’elles vous apportent. Il y a donc des résistances, et Uranus cherche à briser ces résistances. Uranus vous aide à comprendre que le vrai problème n’est pas de renoncer à ces normes, mais de modifier votre attitude vis-à-vis d’elles. Bref de continuer à vous y conformer, mais en acquérant vis-à-vis d’elles du détachement, source de libération. Serait-ce donc en réalité un changement dans la façon de penser ?

Comment vivre les transits d’Uranus ?

Uranus met 84 ans environ pour parcourir son orbite autour du Soleil. Cela veut dire qu’il reste en moyenne 7 ans dans chaque signe. Vous pouvez d’ailleurs peut-être retrouver cette cyclicité de 7 ans dans votre propre parcours de vie. 

A 42 ans, Uranus en transit est en opposition avec votre Uranus natal. C’est évidemment un moment de prise de conscience brutale des conditionnements liés à la planète natale en opposition, et aux énergies qu’elle représente. Il vous faut lutter contre ces conditionnements, par exemple en remettant en question des situations, ou en résolvant des problèmes relationnels avec des personnes, qui incarnent ces énergies. 

Uranus en transit en carré avec une planète natale propose un défi : se débarrasser radicalement de tout ce qui, lié à cette planète natale, s’oppose à la libre utilisation de son énergie pour favoriser l’épanouissement de votre individualité. Il se peut que vous soyez alors confronté.e à des décisions difficiles à prendre.

Uranus en transit en conjonction avec une planète natale vous invite à vivre plus librement, sans contraintes, plus pleinement, plus authentiquement, l’énergie de cette planète. En sextile, Uranus vous stimule, vous éveille aux opportunités de la planète natale transitée : il s’agit pour vous d’abord d’en considérer lucidement les perspectives, ensuite de les mettre en oeuvre concrètement. Uranus en transit en trigone avec une planète natale indique que les changements et les transformations se produiront assez naturellement et harmonieusement. En tout cas, sans effort particulier de votre part, sinon pour lâcher prise. 

Si votre Uranus est rétrograde – ce qui lui arrive une fois par an, et dure environ 5 mois – je vous suggère d’y réfléchir avec les outils habituels d’interprétation des rétrogradations. Je me promets d’écrire un article sur le sujet de la rétrogradation, un jour !

Je disais précédemment que Uranus reste 7 ans dans un signe. Certains considèrent que l’intérêt de décrire Uranus en signes est faible, puisque chaque description concerne un très grand nombre de gens. Je ne partage pas cet avis. En outre, il peut être intéressant d’analyser ce que Uranus indique au niveau collectif pour ces périodes de 7 ans. Je vais donc vous donner quelques pistes pour interpréter votre Uranus selon son signe. Ensuite, je parlerai des maisons. 

Comment interpréter Uranus selon son signe ?

Voici quelques indications, qui sont des pistes pour votre réflexion. 

En Bélier. Je vous suggère de regarder les positions respectives d’Uranus et de Mars, planète maîtresse du Bélier. Si les deux planètes sont en conjonction, en sextile ou en trigone, vous avez le don, le pouvoir et le savoir-faire de générer des idées nouvelles et de les mettre en oeuvre. Parfois de façon impulsive et rapide. Si elles sont en carré ou en opposition, vous êtes sujet.te à l’agitation, à la précipitation, à une impulsivité excessive qui frisent la témérité ou l’imprudence. 

En Taureau. Uranus est ici en exil. Ce qui intéresse votre Taureau, c’est le monde matériel, et Uranus ne s’intéresse qu’au monde des idées. Si Uranus et Vénus sont en conjonction, en sextile ou en trigone, vous avez un certain magnétisme, et du talent pour nouer des relations harmonieuses. Si elles sont en carré ou en opposition, vous risquez des ruptures sentimentales à cause de comportements non conformistes.

En Gémeaux. C’est Mercure qui gouverne le signe, et Uranus est l’octave supérieure de Mercure. La capacité d’Uranus à capter les idées nouvelles est donc favorisée. Les aspects harmonieux sont bien sûr un indice de réussite dans tous les domaines liés à la pensée et à la communication. La difficulté pour vous peut être de maintenir le cap, de ne pas tergiverser dans la mise en oeuvre de vos idées.

En Cancer. Uranus est ici sur le terrain de la Lune, et donc des sentiments et des émotions. Mieux vaut faire attention aux sentiments qui remontent de votre inconscient. Il se peut qu’ils viennent de l’enfance, vécue dans une atmosphère d’insécurité dans la cellule familiale. Vous aurez souvent du mal à comprendre l’origine de ces sentiments, qui ne semblent relever d’aucune logique mais qui provoquent de brusques bouleversements.

En Lion. Votre Uranus peut se heurter ici à la volonté et à la détermination du Lion. D’où une rébellion possible si Uranus est mal aspecté. Dans ce cas, attention au côté destructeur de la révolte. Par contre, s’il est bien aspecté, cela peut donner de l’enthousiasme et une certaine rigueur pour accompagner les remises en question liées à Uranus. D’une façon générale, vous pourriez avoir tendance à gérer son influence sans rien demander à personne.

En Vierge. Uranus peut être ici la cause de profondes transformations des systèmes de valeur. Certes, ces changements sont tempérés par Mercure, qui pousse à réfléchir avant d’agir. Mais les changements n’en sont pas moins incontournables. Ce sont plutôt les conditions de ces changements que vous pouvez « négocier ». Les énergies des autres planètes dans le signe, et des planètes en aspect avec Uranus, déterminent si les changements seront constructifs ou non. 

En Balance, Uranus propose des transformations qui visent à plus d’harmonie. En général, le calme vient après la tempête. Il faut donc probablement vous attendre à ce que l’évolution commence par une phase de désordre. Elle n’est pas du goût de la Balance. Comme la Balance est en analogie avec la maison 7, il est possible que les changements concernent les relations individuelles et les associations. Un Uranus en Balance peut leur apporter beaucoup d’instabilité, voire de ruptures. 

En Scorpion. Uranus est ici en exaltation, et il a donc une position très puissante. La ténacité et la volonté du Scorpion finiront par trouver une issue aux bouleversements que provoque votre Uranus. Mais il vous oblige à choisir, quand il intervient. Soit la voie constructive qui transforme le négatif – par exemple le ressentiment – en positif : la compréhension. Soit la voie destructrice. Mais Uranus est ici dans des conditions favorables, si vous vous décidez pour la régénération, qui est le « must » du Scorpion.

En Sagittaire, votre Uranus va marcher main dans la main avec Jupiter, qui gouverne le Sagittaire. Les appels au changement vont donc être puissants, soutenus par beaucoup d’énergie, d’intuition, de capacité à décider. D’où un certain optimisme. Le Sagittaire vous pousse à trouver du sens aux transformations nécessaires. Vous aurez donc probablement tendance à ouvrir vos horizons, à rechercher la connaissance en voyageant intérieurement comme extérieurement. 

En Capricorne. Alors qu’Uranus en Sagittaire agit sur un plan quasi philosophique, ici on est sur le terrain concret. Votre Uranus est ici pratique, et il entre en conflit avec l’esprit du Capricorne. Car c’est Saturne qui gouverne le Capricorne. Ce dernier, vous le savez, déteste le changement. Alors il se peut que vous ressentiez régulièrement un conflit intérieur entre l’envie de conserver le statu quo et les pressions qui vous poussent à aller de l’avant, à changer. Autrement dit, entre Saturne et Uranus.

En Verseau, votre Uranus est source d’un certain détachement, voire d’une certaine froideur. Les émotions ne sont pas l’affaire de votre Uranus en Verseau, qu’il s’agisse des vôtres ou de celles des autres. Alors vous avez probablement tendance à travailler en solitaire, avec une inventivité, une capacité à innover, que favorise Uranus. Au fond, le changement est dans votre nature. Mais Uranus en Verseau vous incite aussi à évoluer par rapport à un comportement que d’autres peuvent parfois trouver impersonnel. Et à développer plus d’empathie, voire d’écoute de l’autre et de tolérance.

En Poissons, enfin. Uranus en Poissons favorise votre envie d’en finir avec les vieilles habitudes et à manifester votre intuition pour réfléchir et agir. Certes, votre sensibilité est grande, parfois excessive à votre goût. Uranus vous incite à prendre du recul. A vous affranchir de la pression que vous ressentez parfois face aux complexités de la vie quotidienne. Cela vous est plus facile si Uranus est en aspect harmonieux avec d’autres planètes. Sinon, attention aux faux prétextes pour fuir la réalité.

Comment interpréter Uranus selon sa maison ?

En maison 1. Vous avez une personnalité plutôt forte, et en général vous suivez votre intuition. Vos modes d’action, comme les théories auxquelles vous adhérez, sont originales. Certes, vous êtes souvent sujet.te à des impulsions fortes, que vous ne comprenez pas toujours. Et mieux vaut pour vous que vous maîtrisiez cette manière d’agir, teintée d’indiscipline, si cohérente avec Uranus. Car alors vous pouvez être un leader, un pionnier, certes non-conformiste, mais crédible.

En maison 2. Bien sûr, avec Uranus dans cette maison, il faut parler des bouleversements susceptibles de se produire dans votre prospérité matérielle. Mais n’oubliez pas les autres possessions, au sens de richesses à exploiter. Car les richesses matérielles ne sont ici importantes que si vous les amassez parce que vous les considérez comme utiles pour vous développer dans votre vie. Ou pour « acheter » votre liberté. Sinon, ce sont peut-être précisément votre originalité, votre façon personnelle d’aborder les changements auxquels pousse Uranus, votre indépendance d’esprit éventuelle, qui constituent vos vraies richesses.

En maison 3. Uranus favorise, dans cette position, votre capacité à sortir de ce qu’on appelle aujourd’hui le « mainstream ». Et à cultiver votre originalité et votre indépendance d’esprit. C’est ainsi que vous entrez en contact avec votre environnement proche. Un Uranus en aspect dysharmonieux avec d’autres planètes peut poser problème. Par exemple avec les frères et soeurs dans l’enfance, plus généralement avec le milieu familial. Selon Dane Rudhyar, cette maison concerne les expériences de la vie qui nous permettent de comprendre nos limites. Un Uranus mal aspecté peut faire que vous ne vous sentiez pas à votre place dans votre environnement.

En maison 4. Uranus ne favorise pas votre adaptation à un environnement personnel stable, sauf s’il se trouve dans un signe fixe. Il vous apporte au contraire agitation et instabilité. Voire des changements brusques et inattendus, des déracinements. Car Uranus dénoue ou fait se rompre les noeuds qui semblaient les plus solides. Tout cela peut être plus ou moins fortement atténué s’il est bien aspecté.

En maison 5. C’est une position cohérente avec le côté innovateur et créatif d’Uranus. Et il est possible que vous manifestiez cette créativité d’une manière très personnelle et peu conventionnelle. Enfant, vous étiez peut-être indépendant.e, original.e, agité.e. Car Uranus en maison 5 est lié à une volonté forte d’être indépendant.e. Cet individualisme peut vous poser problème, en particulier si Uranus est mal aspecté : instabilité affective, quel qu’en soit le coût. Il peut aussi se traduire par une volonté de travailler seul.e. La témérité, parfois les imprudences, qui accompagnent Uranus en maison 5 peuvent être maîtrisées pour peu qu’Uranus soit bien aspecté. C’est alors votre côté inventif et créatif qui prend le dessus.

En maison 6. Cette maison parle en particulier du travail quotidien. Uranus vous incite à rechercher une activité qui vous fasse bouger. Il se peut que cette activité elle-même change régulièrement, car il est probable que vous n’aimiez pas beaucoup la routine. N’auriez-vous pas quelques soucis avec l’autorité, dans la mesure où elle limite votre capacité à agir en toute indépendance et à changer quand Uranus vous y engage. S’il est bien aspecté, il vous aidera à apprendre peu à peu les vertus de l ‘obéissance.

En maison 7. La pulsion d’indépendance et de renouvellement que vous apporte Uranus dans ce domaine d’expérience vous pose bien entendu des problèmes pour la pérennité de vos relations. Relations affectives certes, mais plus généralement les partenariats, y compris professionnels. Tous exigent de vous un apprentissage de la discipline. Peut-être y découvrez-vous aussi qu’une manière de maintenir une atmosphère régulièrement revivifiée dans une relation est de rechercher un.e partenaire plein.e de surprises. Cette maison est le lieu où vous vivez les expériences de la relation à deux. Et où s’apprennent les leçons qui vont ensuite orienter le travail en maison 8. De ce point de vue, Uranus en maison 7 est un précepteur redoutable, par les expériences qu’il vous incite à vivre. 

En maison 8. Uranus dans cette maison – analogiquement associée au Scorpion, que gouverne Pluton – concerne les hauts et les bas d’une destinée. On y parle de mort et de renaissance. Uranus provoque des ruptures inattendues et brutales. Certes, il vous a peut-être doté.e d’une intuition – voire de dons proches de la voyance – puissante. Mais le message que vous adresse Uranus en maison 8 est un message de prudence, dans tous les domaines de l’existence.

En maison 9. C’est ici la curiosité intellectuelle qui, d’une façon générale, satisfait votre besoin de liberté que crée Uranus. C’est l’éducation qui libère des entraves. Vos positions sur cette question peuvent être radicales, affirmées, exprimées avec force. Par exemple, il se peut que, ayant été élevé.e dans une religion, vous décidiez un jour de rompre avec le cadre trop strict et figé d’une religion instituée. Par exemple pour vous engager dans un chemin de recherche plus spirituel. Voire dans l’astrologie …

En maison 10. Uranus favorise votre engagement dans des activités en marge du courant dominant, qui demandent innovation et remise en question des habitudes. Votre activité peut concerner des domaines novateurs, par exemple par ses implications sociales, ou par un contexte high-tech. Il est fort possible que vous décidiez de travailler seul.e, par esprit d’indépendance. Ce peut être aussi en réaction – ou en rébellion – contre toute forme d’autorité. N’y aurait-il pas dans ce cas les séquelles d’un conflit ancien avec l’autorité paternelle ?

En maison 11. Uranus est ici chez lui, car on associe cette maison au Verseau. Vous le savez, vous êtes ici dans le domaine des projets qui correspondent à vos valeurs. Des valeurs que vous partagez avec d’autres personnes qui participent à ces mêmes projets. Le problème peut venir de la volonté d’indépendance d’Uranus, qui peut vous conduire à entrer en conflit avec autrui. Le travail en groupe peut être difficile. A titre personnel, il se peut que vos centres d’intérêt manquent de pérennité, si Uranus vous entraîne à remettre en question vos choix. Notez aussi qu’il est possible qu’un certain anti-conformisme vous conduise à vous associer à des personnes un peu excentriques, ou qui pour une raison ou une autre incarnent une sorte d’étrangeté.

En maison 12. Cette position d’Uranus peut signifier un profond besoin de liberté, éventuellement jamais exprimé. Il peut se combiner au sentiment d’être piégé.e dans une situation personnelle ou professionnelle. Le résultat est souvent un comportement parfaitement en ligne avec les normes sociales. Mais si tel est votre cas, vous cachez soigneusement le secret, bien au fond de vous. Il se peut alors que, sous des dehors parfaitement maîtrisés, le feu couve à l’intérieur, qu’il attise la révolte. Mais va-t-elle se produire ? Uranus va-t-il réussir à vous faire mettre en cohérence votre vie avec vos besoins profonds et cachés, donc peut-être inconscients ? 

J’ai plusieurs fois évoqué les aspects qu’Uranus forme avec d’autres planètes. Qu’en est-il quand il est inaspecté ? Je cite Bill Tierney (Dynamique des Aspects astrologiques) : « Lorsqu’il est inaspecté, Uranus devient égocentrique et indépendant de toute influence sociale extérieure. (…) Le détachement habituel aux planètes sans aspects est encore accentué ici, car Uranus par elle-même est déjà très impersonnelle. Et, sans exutoires valables pour canaliser la tension nerveuse (que les aspects auraient fournis), celle-ci monte, s’intensifie et crée des périodes d’agitation et de mécontentement. »

Voilà donc, j’espère, de quoi vous aider à interpréter Uranus dans votre thème natal. Vous pouvez trouver cet astre inquiétant. Parce qu’il est porteur de changements et que toute perspective de changement est susceptible d’engendrer de l’anxiété. Mais vous pouvez aussi le considérer comme porteur d’opportunités de régénération. Et ce faisant, il favorise le cheminement sur la voie de votre individuation. Les deux aspects ne sont pas incompatibles car, vous le savez bien – le Yi King nous l’a appris il y a bien longtemps -, la vie est affaire de polarités à la fois opposées et complémentaires. 

Pour être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

Et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ni à partager abondamment cet article !

Une réflexion sur « Uranus : comment le gérer ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *