novembre 24, 2020
livres d'astrologie

Une sélection de livres d’astrologie utiles

Temps de lecture : 5 minutes

Quels livres d’astrologie faut-il lire ? En particulier, par où commencer ? Ce sont des questions que vous posez souvent. Alors j’ai pensé qu’il pouvait être utile de réfléchir à cette question et de vous faire partager le résultat. Voici donc quelques conseils de lecture.

Je ne vous propose que des livres en français, souvent traduits de l’anglais. Ce sont pour la plupart des livres de référence, au sens où ce sont des outils de travail permanents. Cette liste est bien sûr très subjective. Elle laisse de côté beaucoup de bons livres. Mais j’essaie de vous expliquer pourquoi je vous recommande précisément ces livres-là.

Si vous souhaitez acheter un livre cité dans cet article, merci de cliquer sur le titre du livre. Vous pourrez accéder directement ainsi au site d’Amazon, avec lequel j’ai un lien d’affiliation. Cela me permet de recevoir une petite commission (sans surcoût pour vous) qui m’aide à supporter les frais de fonctionnement du blog.

Pour commencer cet article, je voudrais citer ces mots de Lao Tseu, que Stephen Arroyo met en exergue de son livre que je présente plus loin.

« Sans se déplacer, on peut connaître le monde entier. Sans regarder par la fenêtre, on peut trouver le chemin du ciel. Plus on va loin, moins on en sait. »

La Pratique de l’Astrologie, de Dane Rudhyar, aux Editions Médicis. C’est pour moi un livre essentiel, celui d’ailleurs par lequel j’ai commencé mon voyage en pays d’astrologie. Car Dane Rudhyar définit ce livre comme « une introduction générale à une astrologie dont le but est de conduire ceux qui l’étudient vers la sagesse et de développer en eux, au-delà des adages intellectuels, une intuition ‘holistique’ du sens fondamental de leur existence individuelle, de tous les événements et de toutes les crises de croissance qui ont contribué à la formation de leur personnalité ». Seule critique : devoir supporter pendant une quarantaine de pages les bavardages personnels et peu intéressants du traducteur, un certain Gérard Sabian. 

Astrologie : Le Ciel intérieur, de Steven Forrest, aux Editions du Rocher. Voilà un très beau livre, à la fois manuel d’initiation à une astrologie débarrassée de toute érudition rebutante, et livre de réflexion sur son propre thème. Car vous allez y trouver une astrologie vivante. Il va donc vous parler de vous et vous aider à aborder les évolutions, voire les transformations, nécessaires.

La Roue de l’Expérience individuelle, d’Alexander Ruperti, aux Editions Médicis. Le sous-titre est : les maisons astrologiques. Alexander Ruperti a travaillé directement avec Dane Rudhyar, dont il prolonge le travail. Vous trouverez donc dans ce livre, que vous débutiez ou non, une approche novatrice et « moderne » – qui ne remet pas en question les conceptions traditionnelles mais les enrichit – des douze maisons astrologiques.  

Le Rythme du Zodiaque, de Dane Rudhyar, aux Editions du Rocher. C’est un livre magnifique, qui renouvelle l’interprétation du zodiaque. Quand vous aurez lu et étudié ce livre, les interprétations classiques des signes perdront tout intérêt et vous sembleront fades et creuses. C’est donc un livre dont vous ne sortirez pas indemne ! Personnellement, j’aime le confronter au livre de Luc Bigé, La Symphonie du Zodiaque, aux Editions de Janus, que j’aime beaucoup. Vous y trouverez des références très riches et fructueuses aux différentes approches symboliques. Par conséquent, vous aurez, avec ces deux livres, une vision large et variée des signes astrologiques.

La Symphonie du Ciel, d’Alexander Ruperti et Ivan Othenin-Girard, aux Éditions du Rocher. C’est le livre que je vous recommande pour aborder la signification des énergies planétaires. Le sous-titre en est : fonctions planétaires en astrologie humaniste. C’est un gros livre plein d’informations, qui se lit bien. Tout en devenant ensuite un livre de référence où vous retournerez sans cesse. A noter aussi que les auteurs ont fondé le Réseau Astrologie Humaniste (RAH) que vous trouvez ici

Astrologie de la Personnalité, de Dane Rudhyar, aux Editions de Médicis. Si vous souhaitez approfondir la pensée de Dane Rudhyar, c’est avec ce livre qu’il faut le faire. En effet, écrit en 1934, vous y trouverez un exposé complet des idées de Rudhyar. C’est le livre qui a fondé l’astrologie humaniste avec laquelle nous sommes nombreux à travailler aujourd’hui. Un conseil : sautez les 40 premières pages, commises par l’inévitable Gérard Sabian.

La Géométrie du Ciel, d’Alexander Ruperti et Murief Cavaignac, aux Editions du Rocher. Ce livre est en deux tomes. Le premier traite des configurations planétaires (du stellium au « doigt de Dieu »), le second des dessins planétaires. Les configurations « diffèrent des dessins planétaires qui envisagent la globalité du thème astrologique, par ce que ce sont des figures qui concernent deux, trois, quatre planètes ou plus, liées par des aspects caractéristiques. Par rapport au côté global des dessins planétaires, les configurations présentent un aspect plus partiel ou relativement analytique. » Là encore, vous tenez un manuel de référence qui vous aidera dans la première approche, globale et synthétique, de votre thème natal.

Dynamique des Aspects astrologiques, de Bill Tierney, aux Éditions du Rocher. Il vous propose une étude complète des aspects, considérés dans une perspective très dynamique. Mais aussi une analyse des planètes rétrogrades et, chose rare dans la littérature astrologique, une partie consacrée aux planètes inaspectées. C’est vraiment un manuel de référence, un peu austère mais d’une grande utilité.

Astrologie, Karma et Transformation, de Stephen Arroyo, aux Editions du Rocher. Voilà un livre foisonnant d’idées, qui vous montre bien que, d’un certain point de vue, « tout dans un thème est karmique » ! Mais je laisse la parole à l’auteur : « … j’ai toujours éprouvé le sentiment que, derrière les symboles et le langage archaïque de l’astrologie traditionnelle, s’étendait un vaste royaume de sagesse potentielle, de compréhension plus profonde des lois de la vie, et d’intuitions susceptibles de guider un étudiant sérieux vers une compréhension plus aiguisée des dimensions spirituelles de l’expérience. » C’est un livre très passionnant. Comme tous ces livres d’ailleurs !

Pluton, de Jeffrey Wolf Green, aux Editions de Janus. Vous vous souvenez que j’ai récemment cité ce livre, à propos d’astrologie évolutionniste. Son sous-titre est : les métamorphoses nécessaires, et il est préfacé par Steven Forrest, dont je viens de parler. C’est un livre étonnant (j’allais dire « détonnant » !). Il vous donne l’impression de vous faire découvrir un monde nouveau, inconnu, là où vous pensiez déjà tout savoir. 

Chiron, et la voie de la guérison, de Mélanie Reinhart, aux Editions de Janus. C’est un gros livre, probablement le livre le plus complet disponible sur cet astéroïde découvert en 1977, et rapidement et puissamment intégré au symbolisme astrologique. Ce livre est une somme. Tout y est. « C’est dans nos profondeurs intérieures que se vit l’expérience subjective, donc inaltérable, du voyage spirituel, voyage auquel nous convie Chiron. »

Symboles Sabian, de Dane Rudhyar, aux Editions de Médicis. Je garde ce gros livre pour la fin de ma liste, un peu comme « une cerise sur le gâteau ». Certes, ce n’est pas par celui-là qu’il faut aborder l’astrologie ! Les symboles Sabian ont été créés par Mark Edmund Jones, premier inspirateur de Dane Rudhyar, dans des conditions assez étranges (que Rudhyar raconte dans le livre). Chaque symbole correspond à un degré du zodiaque. Il enrichit donc l’interprétation que vous faites d’une planète, ou d’un point, en fonction de sa position sur le zodiaque. Un conseil : sautez les 44 premières pages (vous vous souvenez … le traducteur ; même s’il a changé de nom, on l’a reconnu !).

Si vous-même appréciez des livres dont je n’ai pas parlé ici, n’hésitez pas à nous les présenter en commentaire de cet article. 

Je vous souhaite une lecture agréable et fructueuse de ces quelques livres d’astrologie.

Si vous souhaitez être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

Une réflexion sur « Une sélection de livres d’astrologie utiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *