noeuds lunaires

Une brève introduction à l’astrologie évolutionniste

Temps de lecture : 6 minutes

L’astrologie évolutionniste, fondée par Jeff Wolf Green, est encore peu connue en France. Et c’est dommage, car elle offre une technique d’interprétation originale. Elle se fonde principalement sur Pluton et les noeuds lunaires, dans un contexte très psychologique, voire franchement « spirituel ». Je souhaite vous en présenter ici les grandes lignes.

Quelques mots sur son fondateur. Jeff Green est né en 1946. Très marqué par la guerre du Vietnam, il a ensuite accumulé les expériences et les rencontres spirituelles. Elles l’ont conduit à se former à l’astrologie. A partir de 1977, il a présenté un paradigme astrologique nouveau permettant de comprendre le parcours d’évolution de l’âme à travers les vies successives. Il a aujourd’hui cessé toute activité, mais sa fille Deva poursuit son travail.

Qu’est-ce que l’astrologie évolutionniste ?

Il faut savoir de quoi on parle. Sur son site, Jeff définit ainsi ce qu’il appelle l’âme : « L’âme est donc une conscience ou une énergie immuable. Elle fait naturellement partie de la conscience universelle qui l’a créée en premier lieu. Immuable signifie ici ce qui ne peut pas être détruit. Pourquoi ? Parce que l’énergie ne peut jamais être détruite, elle ne peut que changer de forme pour évoluer. »

Dans son livre Pluton – Les métamorphoses nécessaires, Jeff écrit : « Un enfant naît le jour et à l’heure où les rayons célestes sont en harmonie mathématique avec son karma individuel. Son thème natal est un portrait stimulant. Il révèle son passé inaltérable et son résultat futur probable… » 

Donc, l’astrologie évolutionniste se concentre sur les tendances karmiques de votre âme. Elle s’efforce par conséquent de comprendre les désirs les plus profonds de l’âme qui s’incarne. Car, on va le voir, l’évolution de votre âme résulte de la dynamique entre des désirs différents. Elle concerne trois aspects essentiels :

  • Quel est le parcours passé de votre âme
  • Comment se présente votre vie actuelle
  • Vers quel avenir votre âme tend-elle à se diriger

Bien sûr, l’astrologie évolutionniste prend en compte les éléments habituels de votre thème (planètes, angles du thème, aspects, etc.). Mais elle cherche à aller plus profondément pour appréhender les conditions karmiques de votre vie présente. Et le but que se fixe votre âme. Et elle le fait à travers une interprétation particulière de Pluton.

Quelles informations peut vous fournir l’interprétation de Pluton ?

  • Ce qui, dans la vie passée, vous a empêché.e de vous développer et d’en éprouver de la satisfaction
  • Certaines tendances ou certaines attirances auxquelles vous êtes confronté.e au cours de la vie présente
  • Vos schémas de comportements répétitifs
  • Les raisons qui expliquent pourquoi vous répétez ces schémas, et des pistes pour les éliminer 
  • Une meilleure compréhension de vos dons et de vos talents

Caractéristique de l’astrologie évolutionniste : elle ne cherche pas à fournir des recettes, des réponses toutes faites. Mais elle se veut une pratique de guidance. Elle vous aide donc à trouver vos propres réponses. Et vous demande d’abord de décider si les perspectives proposées par l’analyse de Pluton vous conviennent ou non.

Les noeuds lunaires en astrologie évolutionniste

Ils prennent en astrologie évolutionniste une coloration un peu particulière. Même s’ils gardent le sens qu’ils ont habituellement, on pourrait dire que leur interprétation dérive de celle de Pluton. Car Pluton révèle les désirs de l’âme : désir d’indépendance (séparation d’avec sa source initiale) ou désir de réunion (unification) avec cette même source. Ensuite, les noeuds indiquent comment ces deux désirs concurrents s’organisent concrètement dans votre vie.

Ainsi, le Nœud Sud procure des informations sur les défis et les atouts que vous avez conservés de votre vie antérieure et qui s’incarnent dans votre désir de sécurité. Votre thème vous aide à prendre conscience de ces éléments jusque là inconscients.

Quant au Nœud Nord, il se concentre sur l’accomplissement de ce vous vous efforcez consciemment de réaliser, souvent sans y parvenir par manque de l’information nécessaire.

La combinaison des deux noeuds lunaires vous apporte donc des réponses aux questions que vous vous posez sur votre vie passée et les tendances que vous en avez gardées, sur le but de votre âme et sur la direction souhaitable que votre vie doit prendre.

Les axes nodaux 

Voici quelques indications sur le sens des différents axes nodaux.

Axe Bélier/Balance. C’est la problématique du « je » et du « nous » : mener ou suivre, savoir où on va ou marchander, se marier ou rester célibataire, faire la guerre ou rechercher l’harmonie, etc. Nœud Sud en Bélier : vie antérieure passée en reclus autonome, intrépide et courageux. Nœud Sud en Balance : vie antérieure vécue en couple, dans une association longue et fructueuse. 

Axe Taureau/Scorpion. Ici, se jouent les oppositions entre biens personnels et biens collectifs, entre simple et complexe, entre développement régulier et changement brutal, entre merveilleux et monstrueux, entre tranquillité et drame. Nœud Sud en Taureau : les vies antérieures ont été régulières, calmes, sans surprise et généralement prospères. Nœud Sud en Scorpion : vies antérieures pleines de blessures, de catastrophes, de mauvais traitements et de décès.

Axe Gémeaux/Sagittaire. Les grands sujets de la vie concernent l’information par opposition à la moralité, le doute par opposition à la confiance, les croyances par opposition à la connaissance, l’autodidacte par opposition au savant, et l’assistant par opposition au professeur. Nœud Sud en Gémeaux : existences précédentes souvent vécues dans une ville, à converser et échanger (pensées, savoirs) avec autrui. Nœud Sud en Sagittaire : existences antérieures avec de fréquents voyages, permettant de recueillir et de diffuser des informations.

Axe Cancer/Capricorne. Les principaux problèmes de la vie concernent ici les sentiments par rapport à la raison, le foyer et la famille par rapport à la profession, les attentes par rapport aux résultats, la mère par rapport au père, et les racines et l’héritage par rapport à l’instant présent. Nœud Sud en Cancer : existence antérieure conventionnelle, protégée et imprégnée de normalité. Nœud Sud en Capricorne : existence antérieure de travail assidu, d’accomplissement, de position sociale et d’expertise.

Axe Lion/Verseau. Avec cet axe, les grands sujets de la vie sont l’individu par rapport au collectif, le despotisme par rapport au gouvernement par le plus grand nombre, les projecteurs par rapport aux coulisses, le souverain par rapport au sans-abri, et la vanité par rapport à la philanthropie. Nœud Sud en Lion : existence antérieure source de reconnaissance, acquise ou amplifiée grâce à des réalisations concernant plutôt le foyer, et un caractère brillant. Nœud Sud en Verseau : existence antérieure vécue dans une communauté ouverte où l’on vivait et travaillait avec les autres pour le bien de tous.

Axe Vierge/Poissons. Dans cette situation, les sujets généraux de la vie peuvent concerner la preuve par opposition à la déduction, la réflexion par opposition à la motivation, le détail par opposition à l’intégralité, l’explication par opposition à la confusion, l’action par opposition à la vision, et la tempérance par opposition à l’ivresse. Nœud Sud en Vierge : existence antérieure utile, modeste et concentrée sur la pratique quotidienne et les subtilités banales de la vie. Nœud Sud en Poissons : existence antérieure en retrait de la société ou du monde normal.

Jeff Green a publié plusieurs livres, en anglais bien sûr. Sur l’astrologie évolutionniste en général, mais aussi sur Uranus, Neptune et Lillith. Son principal ouvrage est Pluton, en deux tomes. Le premier est publié en français depuis longtemps déjà. Vous pouvez le commander ici. C’est à mon avis son livre majeur.

Si vous souhaitez être informé.e de la parution d’un nouvel article, et recevoir la newsletter, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

2 réflexions sur « Une brève introduction à l’astrologie évolutionniste »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *