mai 14, 2021
Castor et Pollux

Un mental de Gémeaux !

Temps de lecture : 4 minutes

« Le temps de détourner les yeux et le Gémeaux n’est déjà plus là. C’est un agité qui désire toujours être ailleurs. Léger et primesautier, il lui faut sortir, voyager, échanger ses idées, s’exprimer sur tous les plans, sinon il souffre d’angoisses multiples et complexes. »

Bref, si l’on en croit la personne qui a écrit ces lignes, dont je tairai le nom par charité, le Gémeaux, c’est un bavard qui n’a pas grand chose dans le crâne.

Voilà le genre de poncifs que l’on entend souvent à propos du Gémeaux. Autant dire qu’on est très loin de la réalité.

Yang, air et mutable

Commençons par le commencement : le Gémeaux est un signe d’air, yang et mutable. Dans son cas, l’énergie est projetée vers l’extérieur à partir de son centre. 

Signe d’air, il ne connaît pas de frontières, il est naturellement « libre comme l’air ». Comme, avec le Gémeaux, nous allons parler de pensée, son champ d’action est donc illimité.

Signe mutable, il est adaptable, mouvant – ce qui ne veut pas dire instable. Mais en mouvement, en mutation, perpétuellement.

Gémeaux et jumeaux

C’est le signe des jumeaux : il correspond donc à une forme de pensée double. Si vous êtes du signe du Gémeaux, vous êtes à l’aise pour confronter une idée à son contraire, pour le débat d’idées. Vous appréciez les contrastes, voire les contradictions, celles qui conduisent à envisager une même chose sous deux angles différents.

Vous êtes probablement très à l’aise dans l’échange créatif. C’est ainsi que vous transformez toute conversation, et même tout bavardage, en une séance de communication authentique.

Cerveau gauche et cerveau droit

Disons-le tout de suite : la pensée du Gémeaux est logique, fonctionne par déduction. Elle cherche à répondre à la question : pourquoi ? De ce point de vue, vous fonctionnez différemment du Sagittaire qui vous est opposé sur le zodiaque. La pensée du Sagittaire est, elle, non linéaire et fonctionne par intuition. Elle cherche à répondre à la question : comment ?

C’est la métaphore classique, un peu passée de mode il est vrai, du cerveau gauche et du cerveau droit.

Penser er parler

La grande passion du Gémeaux, ce sont les mots. Ils sont à la base de votre pensée, et donc de votre communication. Vous avez un grand besoin de nommer les choses, car c’est ainsi que vous organisez votre vision du monde, que vous y mettez de l’ordre. Ensuite, vous pouvez communiquer avec vous-même, par des processus de dialogue interne, et avec autrui.

« Le Gémeaux construit avec des mots, exactement comme les mains construisent avec de l’argile, des pierres et du bois. Mais il construit parce qu’il doit se développer personnellement à travers cette expérience, et que cette construction lui sert d’entraînement pour fonctionner comme personnalité autonome et stable. »

Dane Rudhyar, Le rythme du zodiaque, p. 80

Connaissance et savoir

Derrière toute cette mécanique intellectuelle, qui vous permet donc de penser et de communiquer, vous êtes, en tant que Gémeaux, fondamentalement intéressé par la connaissance. Mais il ne s’agit pas obligatoirement de ce qu’on appelle communément le savoir. Ce sont souvent des opinions, des points de vue, des angles d’approche de la vérité. En général, le Gémeaux ne se sent pas réellement concerné par la vérité absolue. Cette dernière est plutôt le domaine du Sagittaire, de Jupiter, de la maison IX.

Comme vous le savez, le signe du Gémeaux est en analogie avec la maison III. Le signe de la cuspide de cette maison, la position de la planète maîtresse de ce signe, tout cela dit comment vous pensez et comment vous communiquez sur ce que vous pensez.

Mercure et le Gémeaux

Mercure est la planète maîtresse du Gémeaux. Elle a bien sûr beaucoup à dire sur votre fonctionnement. Par exemple, la planète Mercure est très liée à votre mémoire à court terme. C’est une mémoire factuelle, celle des faits plutôt que des émotions qui leur sont attachées, qui concerne votre existence actuelle. La position de Mercure dans votre thème, en signe et en maison, vous renseigne sur le contenu de cette mémoire, par exemple sur les entraves qu’elle oppose à votre volonté de penser et de communiquer librement.

Votre mémoire à long terme relève, elle, de la planète Uranus, qui est l’octave supérieure de Mercure. Dans une perspective karmique, c’est la mémoire de vos existences passées. 

En astrologie médicale, on considère habituellement que Mercure correspond à l’audition (en anglais : hearing). Le Gémeaux serait-il le signe qui sait le mieux entendre les autres ? Pas sûr, car entendre ne signifie pas qu’on sait écouter (en anglais : listening)… C’est la planète Vénus qui correspondrait à cette caractéristique. (Encyclopedia of medical astrology)

Comment vivre en Gémeaux ?

Que vous dit, dans votre thème, la position du signe des Gémeaux ? Elle vous indique l’endroit où la vie ne veut pas vous voir vous enliser dans la routine. Elle vous indique les activités, les domaines d’expérience, où il vous est demandé de vous adapter en permanence.

Cela implique plusieurs choses. D’abord de vous libérer de votre passé, des entraves qu’il oppose à votre développement. Et ce sont précisément ces activités qui peuvent vous le permettre.

Ensuite de savoir saisir les opportunités. Ce qui suppose d’être capable de les discerner lorsqu’elles se présentent, et d’être disponible pour des changements fréquents.

Enfin de considérer votre vie de Gémeaux avec un certain détachement, avec lucidité. Et même avec un certain sang-froid.

Comment s’épanouir en Gémeaux ?

Selon Bill Tierney, si vous avez, en tant que Gémeaux, quelque chose de remarquable à offrir au monde, vous devez absolument trouver le meilleur moyen de l’exprimer, d’exprimer vos pensées sur ce sujet. Car il n’est pas dans la nature du Gémeaux de rester silencieux trop longtemps.

Votre quête, comme celle de tous les Gémeaux, est souvent impatiente. Car le Gémeaux cherche souvent à obtenir sans attendre la réponse à ses questions. Cette impatience devient un obstacle sur son parcours. Pour éviter cet écueil, le Gémeaux est invité à accueillir ce que Dane Rudhyar appelle le don de non-ingérence. De quoi s’agit-il ? Je le cite :

« On n’obtient pas la sagesse d’une manière précipitée, sous la seule direction du vouloir personnel. (…) Car elle est un don, parce que le sage l’obtient comme un tout dont le caractère est vraiment ‘organique’. »

Dane Rudhyar, Triptyque astrologique, p. 59

Il ajoute :

« Ce n’est pas quelque chose que l’on peut bâtir par morceaux, après avoir activement érigé une armature et jeté à l’intérieur tous les matériaux que l’on a pu trouver. »

Dane Rudhyar, Triptyque astrologique, p. 59

Cette capacité de détachement, le Gémeaux doit peu à peu l’apprendre et l’accueillir, elle aussi, comme un don.

3 réflexions sur « Un mental de Gémeaux ! »

  1. Merci
    Gémeaux ♊M8 avec la lune. Maison intercepté .Je l apprivoise de mieux en mieux et surtout j essaie de le comprendre de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *