La roue des symboles Sabian

Symboles Sabian : comment vous initier à leur message

Temps de lecture : 9 minutes

Voici la suite (voir le début dans cet article) des symboles Sabian selon Mark Edmund Jones lui-même. Cette semaine, je vous propose les symboles pour les différents degrés des signes du Taureau et du Gémeaux. Accompagnés des brefs commentaires de Jones, qui peuvent vous guider dans leur interprétation.

Je rappelle simplement la règle : de 0°0’0’’ du Taureau à 0°59’59’’ du Taureau, vous êtes dans le 1° du Taureau. A partir de 1°0’0’’ du Taureau, vous êtes dans le 2° du Taureau. Et ainsi de suite.

Taureau

Taureau

1º Taureau : Un clair ruisseau de montagne.

Pureté, excellence et disponibilité immédiate de la force et de la puissance de l’être. Rafraîchissement. Autonomie.

2º Taureau : Un orage électrique.

Une sensation de la puissance et de la merveille des forces de la nature. Transformation complète de l’implication de tout être. Effroi.

3º Taureau : Des marches vers une pelouse fleurie de trèfles.

L’invitation lancée par toute la nature à l’homme pour qu’il s’exprime. Les possibilités d’inspiration dans toute expérience. L’espoir.

4º Taureau : Le trésor caché au bout du rêve.

Des ressources illimitées. Sens du pouvoir débordant. La prodigalité de l’amour spirituel déversé sur les chercheurs du plus haut niveau.

5º Taureau : Une veuve devant une tombe ouverte.

Révélation du sens derrière les apparences fugaces. Quête incessante de la compréhension. Naissance dans la réalité à partir de l’illusion.

6º Taureau : Construction d’un pont à travers une gorge.

Victoire de l’intelligence sur les difficultés et les limites. Effort dirigé vers la résolution d’un problème. Vecteur de channeling.

7º Taureau : Une femme de Samarie vient puiser de l’eau au puits.

La mise en perspective par un retour aux sources anciennes de l’être. Approche introspective de l’inconscient collectif.

8º Taureau : Un traîneau sans neige.

Indépendance de la volonté du moi par rapport aux circonstances extérieures. Le pouvoir de modeler la vie selon la vision prophétique du pionnier.

9º Taureau : Un arbre de Noël décoré.

Un symbole de la promesse que la vie extérieure offre aux cœurs purs, de l’immortalité par le don de soi à la race humaine.

10º Taureau : Une infirmière de la Croix-Rouge.

Le déversement naturel et sans retenue du soi au service de ses semblables. L’expression de soi par la compréhension compatissante.

11º Taureau : Une femme qui arrose des fleurs.

Le partenariat créatif de l’homme et de la nature en matière de service et de beauté. La richesse de la réponse de la nature aux soins ou au manque de soins de la part de l’homme.

12º Taureau : Un jeune couple marche dans la rue principale, faisant du lèche-vitrine.

Intérêt intérieur pour la vie extérieure qui conduit à une participation et à une réalisation de l’âme entière. Projection de soi. Estimation.

13º Taureau : Un porteur transportant de lourds bagages.

Joie de l’effort fourni. Foi dans les résultats éventuels d’un simple engagement dans les choses. Extrême confiance en soi.

14º Taureau : Sur la plage, les enfants jouent tandis que les crustacés rampent à tâtons au bord de l’eau.

Besoin de réaliser l’unité de la vie dans la multiplicité de ses formes. Contact inconscient avec des stades supérieurs de l’être.

15º Taureau : Un homme avec un chapeau de soie élégant, emmitouflé contre le froid, brave une tempête.

La suprématie de l’esprit conscient sur les forces de la nature brute. Pleine appréciation des difficultés extérieures. Grandes ressources intérieures.

16º Taureau : Un vieux professeur ne parvient pas à intéresser ses élèves au savoir traditionnel.

Possession consciente d’une connaissance et d’une potentialité supérieures à celles qui peuvent être utilisées. Grande plénitude intérieure. Solitude spirituelle.

17° Taureau : Une bataille symbolique entre « épées » et « torches ».

Lutte entre la puissance et l’illumination, les désirs physiques et les inspirations supérieures. L’orientation de soi. L’enthousiasme divin.

18° Taureau : Une femme aérant un vieux sac à travers une fenêtre ensoleillée.

Révolte contre les coins sombres et moisis de l’être. La psychanalyse. Insatisfaction de soi. Forte volonté de transformation de soi.

19° Taureau : Un nouveau continent émergeant de l’océan.

Potentialité de se manifester de manière tangible dans tous les êtres. Originalité débordante. Poussée créatrice spontanée et riche.

20° Taureau : Des volutes de nuages, comme des ailes, traversent le ciel.

État de conscience exalté ; légèreté et ampleur de l’être et de la compréhension. Expansion mystique et extatique de soi.

21° Taureau : Déplacement du doigt pour pointer les passages significatifs d’un livre.

Symbole de la discrimination spirituelle, de la capacité à aller au cœur de toute question. Bonne mémoire. Perspicacité.

22° Taureau : Colombe blanche volant au-dessus des eaux troubles.

Liberté de compréhension ; force fondée sur la maîtrise d’une mission réelle. Activité transcendante. Libération de soi.

23° Taureau : Une bijouterie remplie des plus beaux bijoux.

Abondance de valeurs spirituelles permanentes ; ou étalage social de réalisations culturelles traditionnelles. Profusion de dons intérieurs.

24° Taureau : Un guerrier indien chevauchant fièrement, des scalps humains accrochés à sa ceinture.

Intrusion brutale des énergies élémentaires dans un moi sur-conscient. Retour aux valeurs primitives. Victoire sur les inhibitions.

25° Taureau : Un grand parc public bien entretenu.

Force sociale des collectivités. Puissance de la culture traditionnelle. Fidélité aux résultats établis. Immuabilité.

26° Taureau : Un Espagnol qui chante la sérénade à sa señorita.

Puissance du désir bien conçu qui assure le succès dans tous les contacts de la vie. Puissance imaginative qui oblige à la concrétisation.

27° Taureau : Une vieille femme indienne vendant des perles.

Offrande pleine de dignité des fruits de la sagesse à une jeunesse exubérante. Compréhension patiente de la destinée, ou bien interférence indiscrète.

28° Taureau : Une femme mûre réveillée par la passion.

Une nouvelle perspective sur la vie, un véritable rajeunissement. Le charme irrésistible de l’expérience mûre. La rébellion des espoirs intérieurs.

29° Taureau : Deux cordonniers travaillant à une table.

Symbole de la raison discursive, de la bataille du pour et du contre au sein de l’être intérieur. Le jugement analytique, récurrent.

30° Taureau : Un paon paradant sur la terrasse d’un vieux château.

Magnificence personnelle ou splendeur inconsciente. Retraite sûre pour l’âme solitaire où elle peut révéler sa gloire la plus intime.

Gémeaux

Gémeaux – Janus

1° Gémeaux : Un bateau à fond de verre révèle les merveilles sous-marines.

Profondeur de réalisation dans une conscience constamment en contact avec les sources de la vie. Sensibilité aux images collectives.

2° Gémeaux : Le Père Noël remplissant furtivement les bas de Noël.

La bienveillance naturelle de tout cœur humain normal. L’attention portée aux souhaits des autres ; la fierté souvent cachée des bienfaiteurs.

3° Gémeaux : Le Jardin des Tuileries à Paris.

Un véritable sentiment d’aristocratie et de perfection dans le comportement. L’accomplissement de soi dans la forme et la tradition. La force collective.

4° Gémeaux : Le houx et le gui apportent l’esprit de Noël à une maison.

L’esprit de fête comme tentative de préserver pour les individus la richesse et la puissance de l’origine ethnique. La chaleur sociale.

5° Gémeaux : Un magazine radical, qui appelle à l’action, affiche une première page faisant sensation.

Le pouvoir contraignant de la propagande sociale. Extériorisation de la sympathie émotionnelle dans la réforme organisée. L’efficacité.

6° Gémeaux : Des ouvriers qui forent à la recherche de pétrole.

Activité exagérée dans la poursuite de la richesse matérielle. Capacité à se conduire en vue de gains futurs et spéculatifs.

7° Gémeaux : Un puits à l’ancienne.

Relation profonde et mature entre l’homme et la réalité vitale fondamentale de son environnement. Assurance intérieure ; sérénité.

8° Gémeaux : Des grévistes excités autour d’une usine.

Une excitation des facteurs collectifs et inconscients de l’être vers la repolarisation de l’ego conscient. Protestation passive

9° Gémeaux : Un carquois rempli de flèches.

Supériorité et facilité fondées sur l’entraînement. Tir sûr. Une certaine maîtrise de soi. Être prêt. Une aide invisible en cas de problème.

10° Gémeaux : Un avion effectuant un piqué.

Capacité à se plonger dans l’expérience sans renoncer à ses principes ou à sa maîtrise de soi. L’expansion de soi par le sacrifice.

11° Gémeaux : Des terres nouvellement mises en valeur offrent au pionnier de nouvelles possibilités d’expérience.

Nouvelle perspective de développement concret et conscient. Des opportunités renouvelées et élargies. L’appel de la nature pour l’esprit pionnier.

12° Gémeaux : Une esclave noire revendique ses droits auprès de sa maîtresse.

La volonté de s’élever au-dessus du conditionnement et des limites raciales, ou le sentiment de devoir se conformer aux choses telles qu’elles sont.

13° Gémeaux : Un pianiste de renommée mondiale donnant un concert.

Exaltation extrême du statut social. Atteinte de l’apogée de l’identité personnelle. Sentiment effroyable de vide à la fin de la quête.

14° Gémeaux : Deux personnes, vivant loin l’une de l’autre, en communication télépathique.

Maîtrise consciente des limites spatio-temporelles de l’existence ordinaire. Prise de conscience des réalités fondamentales dans toutes les situations.

15° Gémeaux : Deux enfants néerlandais qui discutent.

Approche consciente de la vérité spirituelle et des significations sous-jacentes. Ouverture d’esprit. Clarté de la pensée dans le respect des traditions.

16° Gémeaux : Une femme militante dans un discours émouvant, mettant en scène sa cause.

Élévation de l’âme humaine dans la quête de la reconnaissance par la nature extérieure des besoins de l’être intérieur. L’affirmation de soi.

17° Gémeaux : La tête d’un jeune homme robuste se transforme en celle d’un penseur mature.

Progression depuis une participation intense aux choses extérieures jusqu’à la prise de conscience de réalités plus profondes. La sagesse innée. Croissance régulière.

18° Gémeaux : Deux Chinois parlant chinois (dans une foule occidentale).

Étrangeté, mais aussi indépendance par rapport à l’environnement. Autonomie consciente en dépit de toutes les conditions. L’individualisation.

19° Gémeaux : Un gros volume archaïque révèle une sagesse traditionnelle.

Préservation de la connaissance et de la sagesse collectives au-delà de la véritable expression individuelle. Respect de l’expérience passée.

20° Gémeaux : Une cafétéria avec une abondance de choix.

Distribution prodigue des ressources de la vie. La richesse intérieure. Satiété, ou utilisation judicieuse des énergies naturelles. Abondance.

21° Gémeaux : Une manifestation de travailleurs tumultueuse.

La pulsion impétueuse des instincts naturels dans le champ de l’ego conscient. Lutte aveugle. Puissance irrésistible du destin.

22° Gémeaux : Des couples qui dansent se pressent dans la grange lors d’une fête de la moisson.

Richesse de la vie dans les associations fondées sur les instincts naturels. La chaleur d’une vie simple. L’épanouissement normal de soi.

23° Gémeaux : Trois oisillons dans un nid haut dans un arbre.

Affirmation consciente de soi dans l’âme et sa triple nature. Confiance en soi innée. La supériorité de l’être réel.

24° Gémeaux : Des enfants patinant sur la glace.

Capacité à saisir toutes les occasions, même dans les environnements les plus difficiles, pour se ressourcer ou se détendre. Appréciation. 

25° Gémeaux : Un jardinier taillant de grands palmiers.

Capacité de l’homme à contrôler son environnement et les impulsions de sa nature la plus intense. Soin actif des biens.

26° Gémeaux : Gelée d’hiver dans les bois.

Attribution créative d’une signification à toutes choses. Le pouvoir transformateur de la beauté. Appréciation aiguë des processus naturels.

27° Gémeaux : Un jeune gitan sortant des bois contemple des villes lointaines.

Croissance de la conscience, de l’instinctif à l’intellectuel. Anticipation et confiance croissante en soi. Un désir profond.

28° Gémeaux : La société lui concédant la faillite, un homme quitte le tribunal.

Libération de soi de la pression collective impossible à supporter. Détermination à rassembler les forces pour une nouvelle tentative. Protection.

29° Gémeaux : Le premier oiseau moqueur du printemps chante depuis la cime de l’arbre.

Récapitulation des opportunités passées au seuil d’un nouveau cycle d’expérience. Réalisation de nouvelles potentialités.

30° Gémeaux : Un défilé de belles baigneuses devant la foule des plages.

Recours à la vanité individuelle pour élever les normes collectives. Examen des valeurs intellectuelles en vue de leur utilisation dans la vie de l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.