Stellium : comment bien maîtriser sa puissance

Temps de lecture : 6 minutes

Comment interpréter un stellium ? Sachant que c’est un des éléments les plus significatifs que vous pouvez rencontrer dans un thème.

Une remarque préalable : quand vous êtes confronté à un thème nouveau, la bonne approche est, j’en suis convaincu, visuelle avant d’être intellectuelle. Laissez-vous attirer par ce qui vous saute aux yeux, par ce qui est remarquable pour les yeux. Essayez de voir et de « sentir » comment circulent ou se concentrent les énergies dans le thème que vous avez sous les yeux. Essayez de discerner ce qui donne la tonalité d’ensemble du thème.

Or, une chose qui va à coup sûr attirer votre attention, c’est une maison ou un signe qui contient plusieurs planètes. Et c’est très important. Car l’expérience montre qu’une telle concentration de planètes, qu’on appelle donc un stellium, exerce une influence puissante sur le caractère et le parcours de vie.

Comment définir un stellium ? On considère traditionnellement qu’il doit impliquer au moins quatre planètes, chacune étant à moins de 8° de la suivante, et toutes dans le même signe. Certains astrologues se contentent de trois planètes, si l’une des trois est le Soleil ou la Lune.

Vous avez peut-être noté que le Soleil est souvent impliqué dans un stellium avec Vénus ou Mercure. C’est normal, car ces deux planètes ne s’éloignent jamais beaucoup du soleil. Ce simple fait augmente la probabilité d’apparition d’un stellium centré sur le Soleil. Alors mieux vaut considérer que, si le Soleil, Mercure et Vénus sont impliquées dans le conglomérat, il faut 5 planètes pour vraiment parler de stellium.

Cas général et cas particuliers

Ce que je vais dire de la signification et de l’interprétation du stellium reste valable quand on s’éloigne un peu de cette définition stricte. Mais la puissance du stellium peut s’en trouver légèrement réduite.

Par exemple lorsque les planètes sont dans la même maison plutôt que dans le même signe. Lorsque trois planètes plutôt que quatre sont en conjonction étroite. Ou lorsque quatre planètes sont en conjonction mais pas dans le même signe ou la même maison. Quand les orbes entre les planètes sont un peu supérieures à 8°. Ou quand trois planètes sont en conjonction avec un nœud ou un angle du thème.

Inversement le stellium est particulièrement fort si plus de quatre planètes sont impliquées. Ou si le Soleil ou la Lune font partie des planètes concernées.

Energies positives et négatives

Imaginez la situation de trois colocataires partageant une seule pièce dans un foyer. Ils peuvent s’entendre et apprendre à s’adapter aux besoins et aux projets de chacun, ou bien ils peuvent se disputer l’espace limité et interférer avec les plans des autres. Les auteurs anciens parlaient, à propos des planètes occupant la même maison ou le même signe, d’un mélange de leurs natures.

Demetra George

Si les planètes du stellium « s’entendent bien », alors l’apport positif du stellium se traduit par une forte concentration d’énergie. Par des talents puissamment développés. Par une grande capacité d’auto motivation, le sens de la direction et de l’objectif, et une pensée solide et claire.

A l’inverse, il peut favoriser l’étroitesse d’esprit, l’obsession, l’excès de concentration. Ou bien un certain déséquilibre, de l’égocentrisme, une difficulté à faire des compromis, et un manque d’objectivité.

Comment aborder l’interprétation d’un stellium ?

Nous n’avons que dix planètes et elles doivent se répartir entre douze maisons et signes. Une telle concentration d’énergie est donc assez exceptionnelle.

Résistez à la tentation d’analyser tout de suite les éléments du stellium. C’est une fausse piste, car le stellium constitue par nature une unité. L’ensemble des planètes du stellium fonctionne un peu comme une famille. Ce qui arrive à l’un des membres de la famille résonne chez chacun des autres membres de la famille. Chacun en ressent le contre-coup, positif ou négatif. De même, dans un stellium, les planètes les plus proches s’influencent fortement les unes les autres. Mais même celles qui sont plus éloignées en subissent les répercussions.

Donnez la priorité au signe et/ou à la maison dans lesquels sont placées les planètes du stellium. Commencez par travailler la combinaison signe-maison avant de vous intéresser aux conjonctions individuelles contenues dans le stellium. Car les planètes du stellium agissent comme une unité, en se concentrant sur les affaires de la maison qu’elles occupent.

Interpréter le contenu

Ensuite, repérez la planète qui se trouve au milieu ou la plus proche du point médian du stellium : elle est particulièrement sensible aux influences des autres planètes.

Pour interpréter cette combinaison signe/maison, vous allez utiliser l’analogie entre les douze maisons, les signes et les planètes qui leur sont naturellement associées (planètes maîtresses). Par exemple, vous associez le Bélier avec la maison 1 et avec Mars, le Taureau avec la maison 2 et Vénus, etc.

Ainsi, un stellium en Bélier va vous inciter à regarder le contenu de la maison 1, et la position de Mars dans le thème. Mais également le signe de sa cuspide et la position de la planète maîtresse de ce signe. Et la synthèse de ces premiers éléments va vous indiquer ce qui est essentiel dans l’influence du stellium..

Observez les aspects que forme le stellium avec d’autres planètes ou avec les angles du thème. Ils vous indiquent la manière dont le stellium fonctionne avec les autres énergies du thème.

Principes de fonctionnement du stellium

La présence d’un stellium indique que le domaine particulier de la vie que représente la zone de concentration planétaire sera complexe à gérer. Il exigera de s’adapter à des situations déroutantes. Il aura peut-être même un poids écrasant au cours de l’existence.

Dans tous les cas, le stellium proposera des défis à relever, et c’est une situation potentiellement bénéfique. A condition de savoir tirer les leçons des expériences vécues dans le domaine où le stellium exerce son influence.

Par exemple, si vous avez un stellium en maison 4, vous avez probablement certaines des caractéristiques du Cancer, et vous êtes très impliqué dans votre famille ou votre foyer. Selon le signe (du stellium ou de la cuspide de la maison 4), il se peut que d’autres caractéristiques du Cancer vous soient étrangères, remplacées par celles de ce signe.

De même, si vous avez un stellium en maison 8, vous partagez des points communs avec le Scorpion. Mais votre façon de gérer les questions cruciales de la vie liées à cette maison dépend par exemple qui y sont placées.

Exemple d’un magnifique stellium: Bob Dylan

Le thème natal de Bob Dylan offre un exemple d’un stellium en maison 5 et en Taureau particulièrement puissant. On peut lui ajouter le Soleil, bien qu’il soit en maison 6 et en Gémeaux. Et Vénus et Mercure sont proches. Dans ce stellium « élargi », au-delà du stellium proprement dit, ce sont donc 7 des 10 planètes qui se trouvent rassemblées en une trentaine de degrés !

Stellium dans le thème natal de Bob Dylan
Exemple de stellium dans le thème natal de Bob Dylan

Le poids de la maison 5 ne fait pas de doute, avec Saturne et Uranus encadrant la Lune. Autant dire que tout indiquait que le petit Bob se réaliserait puissamment dans une vie créative. Et peut-être même qu’il réussirait à allier la respectabilité saturnienne d’un prix Nobel avec le vent de liberté et de non-conformisme qui traverserait ses œuvres…

La difficulté possible de vivre votre stellium

Donc, quelles que soient les planètes impliquées, l’analyse d’un stellium est une affaire délicate. Car les énergies des planètes peuvent se révéler incompatibles. Il faut donc rassembler ces fils pour parvenir à tisser un motif cohérent. Tout en gardant à l’esprit l’influence du signe ou de la maison dans laquelle se trouve le stellium.

Vous le voyez, l’ombre du stellium se projette sur l’ensemble du thème natal. Les transits produisent donc des réactions en chaîne qui déclenche toutes les planètes du stellium, l’une après l’autre.

L’influence de votre stellium, si vous en avez un dans votre thème, va donc se traduire, surtout s’il est puissant, par une alternance, tout au long de votre vie, de périodes de calmes suivies de phases de bouleversements et de changements profonds. 

2 réflexions sur « Stellium : comment bien maîtriser sa puissance »

  1. Merci beaucoup Jean-Louis, Mon fils a justement un stellum en M10 en Taureau (09.05.2000 , 12h07 à Vienne). J’aimerais tant que vous réalisiez son thème par rapport à ce stellum, car j’ai confiance en vous. Cordialement, Élisabeth T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.