Saturne

Saturne rétrograde

Temps de lecture : 6 minutes

S’il est présent dans votre thème natal, il est fort probable que Saturne rétrograde installe en vous une lutte intérieure permanente entre deux tendances : d’une part une conscience forte de vos idéaux, d’autre part un questionnement, voire un doute, sur la possibilité de les traduire en actes. Et sur votre capacité à le faire, concrètement.

Rappelons que, quand Saturne est direct, il vous incite à construire des protections solidement structurées, des défenses renforcées. Elles ont pour but de vous protéger. De vous empêcher d’être emporté par des forces extérieures que vous ne maîtrisez pas.

Saturne rétrograde, bâtisseur de votre intériorité

Mais si votre Saturne est rétrograde à la naissance, ce ne sont pas des facteurs extérieurs à vous qui stimulent vos pulsions pour réussir une bonne structuration de vous-même. Mais c’est une pression purement intérieure qui vous pousse à protéger l’image que vous avez de vous-même. C’est la recherche d’une sorte de sécurité psychologique en tant que telle.

Le symbole de Saturne est formé d’une croix (symbolisant la matière et la forme) et d’un croissant (qui représente le désir de s’affirmer). Saturne nourrit donc en permanence le souci de s’enrichir intérieurement des expériences de la vie. Et inversement de mettre ses actes, ses expériences vécues, en accord avec son être intérieur la plus profond (son « âme », pourrait-on dire si ce mot n’était pas aussi connoté religieusement).

Avec Saturne rétrograde, les pulsions de discipline et d’autorité qui sont attachées à cette planète sont donc tournées vers l’intérieur plutôt que vers l’environnement.

Saturne rétrograde, critique intérieur

Ainsi, chaque fois que vous sentez que vous n’êtes pas à la hauteur de vos espérances, votre critique intérieur se met en marche. D’où un sentiment de culpabilité. Vous êtes hyper-sensible à toute déficience que vous percevez, à tort ou à raison, chez vous.

Le problème, c’est que votre résistance au changement est forte. Et la solution va donc se mettre en place très lentement et avec hésitation. Elle est ralentie par une certaine négativité, par des résistances ou des renoncements, souvent inconscients.

Saturne rétrograde et votre rapport aux autres

Vous êtes facilement influençable, et apparemment soumis aux exigences des autres (telles que vous les imaginez), auxquelles vous résistez avec peine.

Ce qui vous rend cette situation difficile à vivre, c’est que, intérieurement, vous vous adaptez très mal à ces tensions. Elles provoquent en vous de la frustration, du ressentiment, de l’amertume et de la tristesse. Toutes choses qui durent, mais que vous savez cacher.

Il se peut aussi, malheureusement, que vous soyez tellement sensible à la voix de votre conscience que vous en veniez à réprimer tout désir ou toute ambition. Ou que l’idée que vous vous faites de ce que vous devez ou ne devez pas faire soit complètement déformée.

Saturne rétrograde et votre travail intérieur

Car vous craignez que des modifications réussies dans votre personnalité altèrent l’image que vous avez de vous-même. Même si ces modifications vont dans un sens positif. Car vous nourrissez peut-être un plaisir complaisant à l’autocritique et à une faible estime de soi.

Je veux faire ici une remarque : si Saturne rétrograde fait de nombreux aspects « dissonants » dans votre thème (carrés, semi-carrés, oppositions), votre structuration intérieure est particulièrement rigide. Et aucune influence extérieure ne peut vraiment l’atteindre en profondeur. Car elle se fonde sur des craintes très subjectives, des anxiétés refoulées, un sentiment d’incapacité, d’incompétence. Ces différentes causes, liées au doute et à une sorte de complexe d’infériorité, sont peu apparentes. Mais les tensions intérieures demeurent, et elles sont puissantes.

Saturne rétrograde et votre rapport à la société

Revenons à Saturne rétrograde d’une façon générale : vous ressentez moins d’ambition pour parvenir à un statut social mérité. Car le côté déterminé et volontaire de cette planète est affaibli. Votre ardeur à grimper l’échelle de la réussite s’en trouve diminuée.

Mais Saturne rétrograde présente aussi des aspects positifs, bien sûr. Il est l’indice d’une personnalité bien équipée pour affronter les obstacles. Par exemple des situations extérieures stressantes, des pressions fortes venant de l’environnement.

Si tel est votre cas, vous savez faire face sans avoir peur ni vous sentir menacé. Mais vous rencontrez alors un problème : cela ne vous incite pas à tirer profit de ces circonstances pour provoquer en vous les changements nécessaires pour vous débarrasser des tensions intérieures.

Tout commence par une transformation intérieure

Pourtant, c’est en partant de l’intérieur que la persévérance et l’endurance de votre Saturne s’exercent efficacement lorsque vous voulez maîtriser ou contrôler votre action à l’extérieur. C’est par exemple en retrouvant le respect de vous-même. En imposant des limites aux exigences des autres, ou à ce qu’ils attendent de vous.

Avec Saturne rétrograde, vous devez donc commencer par surmonter des obstacles psychologiques intérieurs. Avant de pouvoir envisager d’être présent et de jouer votre rôle dans la société, sereinement et de manière positive.

Car, dans bien des cas, Saturne rétrograde semble vous rendre difficile l’exercice du pouvoir et de l’autorité de façon équilibrée. Votre capacité à les exercer serait-elle insuffisamment développée ? A moins que, au contraire, elle soit exacerbée, afin de compenser un éventuel sentiment d’impuissance.

La leçon principale de Saturne rétrograde

Saturne rétrograde vous offre une opportunité d’apprendre une leçon très importante : vous devez absolument vous convaincre et vous imprégner de l’idée que vous êtes une personne importante. En vous acceptant tel ou telle que vous êtes, avec vos défauts. En vous détachant peu à peu de tout sentiment de honte. En évitant tout tentation de rejet d’un aspect particulier de vous-même. Ou de déception vis-àvis de telle caractéristique en vous.

C’est une leçon d’autant plus importante que le vrai succès, pour vous qui avez Saturne natal rétrograde, a probablement peu à voir avec les normes du monde extérieur. Il a une signification très personnelle. Certes, vous êtes surtout préoccupé par le contrôle de votre propre nature. Mais c’est parce que vous savez une chose essentielle : votre sentiment de sécurité ne dépend que de vous. Car il a sa source à l’intérieur de vous

S’il est bien maîtrisé, votre Saturne rétrograde peut donc favoriser en vous une forte discipline personnelle, voire une certaine austérité intérieure. Une grande capacité à accepter et exercer un travail exigeant. Une certaine abnégation, et la force de faire face aux problèmes avec détachement et en sollicitant fortement votre intuition. Ce sont les périodes les plus difficiles de votre vie qui sont potentiellement pour vous les plus stimulantes.

Saturne rétrograde en transit

Lorsqu’il est en transit dans une maison, Saturne rétrograde ralentit le cours normal des choses dans le domaine concerné. C’est pour vous une période propice à l’élaboration de plans plus efficaces et plus intelligents. Pour se préparer à tirer le meilleur parti de toute occasion qui se présentera par la suite.

D’un point de vue général, comme dans toute rétrogradation, le transit de Saturne s’accompagne souvent de retards ou de perturbations inexplicables. La nature même de Saturne ne peut que les amplifier.

Par exemple, il se peut que surviennent dans votre vie des situations qui nécessitent que vous preniez des engagements et endossiez des responsabilités imprévues. Votre temps et votre énergie sont alors très sollicités- parfois trop à votre goût.

Si vous y regardez de plus près, vous constaterez souvent que, avec Saturne rétrograde, les obligations qui apparaissent au moment des transits sont liées à des questions non résolues, éventuellemen négligées jusque là. Ces affaires doivent maintenant être menées à leur terme et définitivement réglées.

Saturne rétrograde vous apprend donc à ralentir le rythme, parfois à mettre un frein à votre ego, et à vous organiser en profondeur. Il vous incite à devenir plus attentif, à ne pas dilapider les ressources de la maison qu’il occupe dans votre thème natal.

Il vous fait découvrir vos limites intérieures ; qu’il soit natal ou en transit, Saturne sait se montrer insistant. Il vous invite fermement à la réflexion, pluôt qu’à l’ambition et à la quête de la réussite sociale.

Dans tous les cas, il vous offre une opportunité pariculièrement intéressante de faire un inventaire de vous-même, un bilan provisoire. Ce faisant, il vous prépare à vous construire la structure intérieure indispensable pour nourrir votre force et votre équilibre psychologiques.

6 réflexions sur « Saturne rétrograde »

  1. Bonjour
    Je suis vos articles depuis quelques semaines et suis vivement intéressée. Suite à l article sur saturne rétrograde, il apparaît que j’ai moi-même un saturne rétrograde en maison 6 conjoint nœud sud. Pourriez-vous m’en dire plus ? Merci

    1. Bonjour Michelle. Quelques mots sur votre Saturne en maison 6. Habituellement, il se traduit par un engagement assez fort au service des autres. Cet engagement donne du sens à la vie, et il est donc très important, d’autant plus que vous êtes probablement assez tournée vers l’action. Avec peut-être un talent certain pour organiser les choses, même dans le détail.
      Le risque de ce Saturne, c’est qu’il peut vous pousser à « trop » vous occuper des autres. A les prendre en charge au-delà de leurs attentes et de leurs besoins. Parce que vous pensez d’une certaine façon que vous savez ce qui est bon pour eux. La conjonction au nœud sud laisse supposer qu’il y a quelque chose de karmique dans cette attitude, donc de bien ancré !
      Et bien sûr tout cela au détriment de vous-même. Avec une sorte d’abnégation. JL

  2. J’ai saturne rétrograde en maison 12 conjoint à la lune en Capricorne et je me retrouve vraiment dans vos explications. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *