Liberté

Comment faire sans planète rétrograde

Temps de lecture : 6 minutes

Si vous n’avez pas de planète rétrograde dans votre thème, est-ce grave ?

Pour conclure cette série d’articles sur les planètes rétrogrades, je vais évoquer ce sujet. Que penser d’un thème sans aucune planète rétrograde ? Que peut-on en dire d’utile pour mieux se comprendre et piloter sa vie ?

C’est un sujet peu abordé que celui de l’absence de planète rétrograde dans un thème. Alors je vais faire avec mes propres observations, puisqu’il se trouve que je suis dans ce cas, d’ailleurs peu fréquent.

Je rappelle que les énergies d’une planète en rétrogradation dans un thème astrologique ont tendance à vous faire regarder vers l’intérieur, à intérioriser l’expression de ces énergies. 

Si vous avez plusieurs planètes rétrogrades dans votre thème (et quand on dit “plusieurs”, il semble bien que 5 soit un nombre “magique”), il est probable que vous avez une certaine tendance à l’introversion. A accepter les circonstances et à vous y soumettre. A garder beaucoup de choses pour vous et à entretenir une sorte de secret. 

Les énergies des planètes rétrogrades ont du mal à remonter à la surface et semblent plus ou moins étouffées. En tout cas, vous devez faire des efforts pour exprimer ces énergies à l’extérieur. Vous ressentez la nécessité de vous occuper de ces déficits apparents d’énergie. De faire les ajustements nécessaires pour les réduire. 

Je dis « apparents », car en réalité cette énergie est toujours présente et disponible, mais inexploitée à l’extérieur. Elle attend le moment opportun pour être libérée.

Pas de planète rétrograde : une situation particulière

Si vous n’avez aucune planète rétrograde dans votre thème, la situation est tout à fait différente. 

Vous faites partie d’une minorité de gens (qu’on évalue à 7 à 8% de la population) pour lesquelles les énergies de toutes les planètes sont libérées. Elles ont le champ libre pour s’exprimer à l’extérieur et y circuler sans entrave. 

Il se peut alors que votre tempérament se caractérise par une certaine impatience, typique des gens dont les énergies circulent sans obstacle ni inhibition. 

Des énergies libérées

Votre comportement est spontané et votre approche des situations ou des problèmes manque souvent de prudence. L’attente n’est pas dans votre nature. Ce qui vous intéresse et vous motive, c’est de faire avancer les choses vite, et de façon visible. 

On voit généralement ceux qui n’ont pas de planète rétrograde dans leur thème exprimer et dépenser beaucoup d’énergie. Vous faites peut-être partie de ces gros travailleurs. Ils s’activent sans relâche pour réaliser leurs objectifs dans la vie. 

Pas de planète rétrograde = pas d’inhibition

Si tel est votre cas, vous faites preuve de beaucoup de volonté, de détermination et de persévérance. Pour atteindre vos buts dans la vie et pour “réussir”. La définition de ce qui pour vous est une réussite est très personnelle. Elle dépend de nombreux autres facteurs de votre thème. 

Mais vous allez de l’avant, un peu comme les Béliers. Souvent sans passer trop de temps à réfléchir et à planifier. Vous avez probablement une grande confiance en vos propres capacités. Ou plus exactement, vous n’avez confiance qu’en vos capacités, même si vous doutez parfois. Et vous ne comptez sur personne pour obtenir de l’aide, de la reconnaissance, ou une quelconque approbation. Le regard des autres vous importe très peu.

Pas de planète rétrograde : réussir sa vie

Tout cela forme un cocktail assez efficace en termes de résultats concrets.

Mais s’il vous arrive d’échouer dans un projet, vous savez vous relever et repartir de l’avant. De même si vous êtes confronté à des obstacles, voire à des échecs cuisants. Car vous savez tirer les leçons de vos expériences malheureuses. Elles ne vous arrêtent pas. Au contraire, elles vous aident à continuer votre cheminement dans de meilleures conditions.

Vous croyez en vos capacités et vous ne vous laissez pas abattre par les contrariétés. Quand quelque chose ne fonctionne pas, vous recommencez autrement. Vous constatez ce qui se passe. Et vous en tirez les conclusions nécessaires. Tout simplement.

Pas de planète rétrograde : une voie vers l’autonomie

N’avoir aucune planète rétrograde dans votre thème vous incite à être autonome. Vous savez donc trouver en vous les ressorts de votre motivation et de votre détermination. Ils vous permettent de lancer des projets, de créer, d’entreprendre. Sans inhibition, sans retenue.

Liberté
Liberté

Une autre caractéristique que vous partagez peut-être avec ceux qui, comme vous, n’ont aucune planète rétrograde dans leur thème natal, c’est le goût pour le travail en solitaire. Et la capacité de le faire. C’est non seulement un goût mais une manière efficace de travailler.

Auto-suffisance et goût du secret

Certes, cette préférence fait qu’on vous considère parfois comme un peu distant, voire froid. Vous sentez, d’ailleurs, que vous donnez l’impression de vous replier sur vous-même. Et vous regrettez cette incompréhension de la part des autres, qui ont parfois tendance à vous juger.

Même si la rétrogradation se traduit par une intériorisation des énergies, alors on peut imaginer que si toutes vos planètes sont directes, il y a peu de domaines de votre vie où vous ressentez le besoin de vous retenir d’agir. 

Cela peut se traduire par une forte extraversion, par une manière d’agir audacieuse, voire téméraire. Dans tous les domaines. Ou bien cela veut simplement dire que dans aucun domaine de votre vie vous n’avez besoin de travailler pour gagner en confiance et en autonomie. Il semble que ce sont des caractéristiques innées.

Considérer l’ensemble de votre thème

Évidemment, ce que je viens de dire ne tient pas compte des nombreux autres éléments du thème. Il est essentiel d’avoir une approche holistique du thème. Avant de tirer des conclusions sur chaque facteur spécifique du thème, considéré individuellement. 

Beaucoup de choses dans le thème peuvent compenser certaines des caractéristiques liées à l’absence de planète rétrograde. Par exemple, de nombreuses planètes en signes de terre ou d’eau. Par exemple un Saturne puissant. Mais il me semble quand même qu’aller de l’avant et faire cavalier seul sont des caractéristiques assez fréquentes pour ceux qui n’ont aucune planète rétrograde dans leur thème.

Absence de planète rétrograde et karma

Un dernier point : y a-t-il un rapport entre l’absence de planète rétrograde dans votre thème natal et votre situation karmique ? 

Pour certains astrologues, cette absence est l’indice d’un karma déjà bien purifié au cours des existences antérieures. Là encore, il me semble que la prudence est de mise. D’ailleurs, l’expérience vécue d’un thème sans planète rétrograde montre souvent que la question karmique est loin d’être résolue !

Si tout est karmique dans un thème, ce que je pense, alors l’absence de planète rétrograde n’est qu’un élément pour aborder la question du karma. Un élément probablement moins significatif que, par exemple, la position de votre Pluton et de vos nœuds lunaires. 

Peut-être faut-il alors être encore plus attentif aux transits des planètes rétrogrades. On peut penser qu’ils indiquent les opportunités de purification du karma que nous rencontrons sur le chemin de la vie. Et moins des “obligations” karmiques.

Comme je l’ai dit en commençant, cet article est fait de beaucoup d’hypothèses, sur un sujet peu traité. Alors, vous qui n’avez aucune planète rétrograde dans votre thème, ou qui connaissez bien des personnes dans ce cas, qu’en pensez-vous ? Partagez vos remarques et observations en commentaire !

7 réflexions sur « Comment faire sans planète rétrograde »

  1. J’y suis presque, je n’en ai qu’une 😉
    Jupiter rétrograde, conjoint à l’Ascendant.

    Merci à vous Jean-Louis pour vos articles très intéressants et que je suis avec attention,
    A bientôt,
    Sara

  2. Mon fils n’a aucune planète rétrograde .
    Par contre il a pluton conjoint à son NN en scorpion maison 6

    Il a 6 planètes en maison 10 dont mars à la cuspide de la Maison 10
    En verseau .

  3. Bonjour Jean Louis,
    Pour être dans ce cas de figure, je trouve que votre description est très juste, en tout cas je me reconnais vraiment! Je pense que d’autre facteurs du thème viennent renforcer les caractéristiques que vous évoquez ou bien les pondérer (exemple : pour ma part j’ai le Soleil en Capricorne donc je peux me montrer patiente ;), et le regard des autres peut parfois être important avec mes 3 planètes en Balance ). Mais en tout cas je trouve que vous avez très bien cerné cette configuration, bravo !

    1. Merci beaucoup, Patricia, pour votre message.
      Les hypothèses que je proposais dans cet article semblent être validées par des avis comme le vôtre.
      Merci encore. Jean-Louis

  4. Bonjour Jean-Louis,j’ai été très intéressée par ton article,car je fais partie de ceux qui n’ont aucune planète rétrograde dans leur T.N.et je ne me suis jamais demandé pourquoi.Bien qu’ayant été très timide dans mon enfance:Saturne en XII et en cancer,j’ai vraiment « lâché les chevaux » à mon adolescence,et je me retrouve bien dans le carctère que tu décris.J’ai pourtant bien aimé travailler en équipe:mars-Uranus-venus conjoints en XI gémeaux,mais j’ai aussi toujours eu besoin de solitude.Maintenant que j’arrive à la fin de ma vie terrestre,,je suis obligée de travailler presque tout le temps dans l’intériorité,même si mon côté fonceur me manque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.