avril 13, 2021

Phases de la Lune natale. Nouvelle lune avant la naissance

Temps de lecture : 4 minutes

Comme vous le savez certainement, la Lune ne rayonne aucune lumière. Elle reflète la lumière, elle redistribue l’énergie qu’elle reçoit du Soleil. Sa position par rapport au Soleil est donc particulièrement importante. Parce qu’elle détermine la façon dont la Lune accomplit cette tâche d’intermédiaire entre le Soleil et vous.

D’ailleurs, dans la suite de cet article, si je vais parler essentiellement de la Lune, le Soleil ne sera jamais très loin, même s’il ne sera pas explicitement nommé.

En effet, selon sa position par rapport au Soleil, la Lune se trouve dans une phase particulière de son cycle. Et sa relation à l’énergie émise par le Soleil change avec chaque phase. 

Ainsi, au moment de ce qu’on appelle la nouvelle lune, la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. C’est là qu’elle est la plus proche du Soleil. Tout se passe comme si, à ce moment-là, elle recevait du Soleil une sorte d’impulsion initiale, qu’elle va ensuite redistribuer peu à peu, au fil de son cycle.

Vous le savez bien, la façon de gérer nos émotions, notre santé, la tonalité que prend notre personnalité, dépendent fortement de ces « marées » d’énergie qui circulent à un rythme régulier entre le Soleil et la Lune, et donc entre la Lune et nous. 

En tant qu’être humain, vous vous adaptez à ces modes d’activité de la Lune, en fonction de vos besoins. Et la position que la Lune occupait dans votre thème au moment de votre naissance détermine la façon particulière que vous avez de vous adapter à ces phases de son cycle, tout au long de votre vie.

Elle détermine l’attitude que vous adoptez face aux défis de la vie. Et de ce point de vue elle est, je pense, aussi importante que le signe de votre Soleil natal, sinon plus.

La phase de votre Lune natale

La première chose à faire est donc d’identifier dans quelle phase se trouvait la Lune au moment de votre naissance. Commencez par calculer l’angle que forment le Soleil et la Lune dans votre thème natal. Le tableau suivant vous indique la phase de votre Lune natale, selon sa position par rapport à votre Soleil.

À chacune de ces phases lunaires correspond un type lunaire. Il y a donc huit types lunaires, huit manières d’être qui sont à votre disposition pour vivre la relation entre votre Soleil natal (votre nature consciente) et votre Lune natale (votre nature inconsciente).

Les caractéristiques de chaque phase

Quelques caractéristiques personnelles selon la phase de votre Lune natale 

La nouvelle lune précédant votre naissance

Vous avez compris l’importance qu’a pour vous la phase dans laquelle se trouvait la Lune au moment de votre naissance. Logiquement, puisque la position de la Lune dans son cycle est importante, il est au moins aussi important de connaître le moment où ce cycle a commencé. Autrement dit la date de la nouvelle lune qui a précédé votre naissance. C’est à ce moment-là que celui de ses cycles qui vous concerne, vous, a commencé.

Le plus simple est de consulter les éphémérides pour repérer la date de cette nouvelle lune précédant votre naissance et sa position en signe. Repérez aussi sa position en maison dans votre thème.

Dans quel signe se trouve-t-elle ? Si elle se trouve dans le même signe que votre Soleil natal, ce signe prend une importance encore plus grande pour vous. 

La nouvelle lune avant votre naissance représente ce qui est en vous profondément enraciné dans votre passé. Ce passé peut être celui de vos ancêtres, de votre famille, de votre culture. Il peut concerner tous vos antécédents. Ainsi que l’environnement que vous avez trouvé au moment de votre naissance. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le concept de karma pour le définir et le comprendre.

Ce qui est important, c’est que ce passé et les habitudes que vous y avez prises, ou reçues, ont un caractère compulsif. Elles opèrent à partir de votre inconscient. Elles surgissent donc de façon inattendue, incontrôlée et brusque. D’où l’intérêt de connaître leur nature. 

De ce point de vue, le signe de la nouvelle lune qui a précédé votre naissance est au moins aussi parlant que le signe de votre Soleil natal.

Observez les maisons dans lesquelles se trouvent cette nouvelle lune avant votre naissance d’une part, votre Soleil natal d’autre part. C’est une indication sur la façon dont vous devez et pouvez coordonner les polarités – éventuellement différentes – de cette Lune et de votre Soleil.

En outre, si une ou plusieurs planètes sont conjointes à la nouvelle lune avant votre naissance, cette conjonction donne un poids tout à fait particulier à leur influence dans votre thème.

Votre anniversaire lunaire

De même que, conformément aux habitudes, vous fêtez votre anniversaire solaire une fois par an, il est tout à fait envisageable de célébrer votre anniversaire lunaire. Il intervient chaque mois, au moment où la Lune se retrouve dans la même phase que celle où elle se trouvait au moment de votre naissance, au même endroit de son cycle.

De la même façon qu’on parle de signes, ce qui fait référence à la position du Soleil au moment de votre naissance, on peut parler de signe lunaire, ou de type lunaire, qui font référence à la phase du cycle où se trouvait la Lune dans votre thème de naissance. Et l’expérience montre que l’interprétation de ces types lunaires est au moins aussi riche et fructueuse que celle des signes solaires habituels de l’astrologie.

Pour être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

Vous pouvez également demander votre inscription au groupe (privé) Facebook Mon thème astrologique.

Et si vous appréciez les vidéos, vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne YouTube (débutante) Jean-Louis Bour.

8 réflexions sur « Phases de la Lune natale. Nouvelle lune avant la naissance »

  1. C’est toujours un plaisir de recevoir les mails qui regorgent d’informations pour bien comprendre tous ces enchevêtrements denses de ces mêmes informations quand on apprend l’astrologie , les explications sont claires et intelligentes, ça me rassure à chaque fois d’avoir l’impression d’avancer même de petits pas parfois dans cette fabuleuse histoire des thèmes astraux. Merci beaucoup.

    1. Merci beaucoup Maya pour votre commentaire. Je suis heureux de voir que ce que je publie (en prenant un grand plaisir, il est vrai) vous est utile. Merci pour votre fidélité. Bien à vous. Jean-Louis

  2. Bonsoir et merci pour cet article.
    Que pouvez-vous rajouter sur une lune en exil et ses dates d’anniversaires chaque mois ?
    Merci par avance

    1. Bonjour. La question que vous posez est intéressante. Mais je dois avouer que je ne me l’étais jamais posée !
      Je vais essayer de trouver un moment pour y réfléchir.
      En tout cas, merci de votre fidélité.
      Bien à vous.

  3. Bonjour Jean-Louis,
    Que penser d’une nouvelle lune avant la naissance en conjonction (exacte0°) avec avec le maitre du noeud nord? Étrange destiné, Non?
    Merci.
    Régis

    1. Bonjour Régis. Je ne sais pas si cela révèle une « étrange destinée » ! Mais intéressante, à coup sûr.
      Il me semble que les énergies de la Lune et du maître du NN se conjuguent pour favoriser le cheminement vers l’accomplissement que représente le NN.
      La forme que prend cette « coopération » dépend de la nature de la seconde planète, bien sûr. Et comme dans tous les cas, la conjonction peut se révéler moins « positive » qu’on peut le penser.
      Car les besoins intérieurs (la Lune) peuvent être tellement privilégiés qu’on en oublie ce que NS peut apporter d’utile pour ce cheminement.
      Merci pour votre fidélité, Régis. Bien à vous.
      Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *