Le signe du Cancer : comment trouver la sécurité sans s’isoler

Temps de lecture : 6 minutes

Le signe du Cancer, dont je voudrais vous parler aujourd’hui, n’est certes pas le signe le plus facile à connaître. Car il a en général le culte du secret. Et il sait se protéger efficacement.

Comme vous le savez, le Cancer est un signe cardinal et d’eau. Il est yin. On peut déjà en déduire quelques caractéristiques. 

Il est plutôt réceptif, et sujet à des émotions profondes. Sa réaction aux situations est souvent affective. Il fait preuve de beaucoup d’empathie. 

Jusqu’à adopter parfois des attitudes de sauveteur, comme s’il cultivait un instinct maternel à l’égard des autres. Comme s’il voulait les protéger. 

En effet, comme on va le voir, le Cancer est une sorte d’expert en matière de protection. Protection de soi comme des autres.

Tous les signes cardinaux sont en quelque sorte des pionniers. Puisqu’ils inaugurent une saison nouvelle. Le Cancer est le premier signe de l’été. Il nourrit donc une certaine insécurité face a l’inconnu. Mais, encore une fois, il sait parfaitement organiser sa propre protection.

Le retour vers soi

Avec le Cancer, on entre dans la saison de la fécondation et de la fertilisation. Après le Gémeaux, qui projetait ses pensées sur le monde, on se tourne vers l’intérieur, vers le centre de soi. 

On est submergé par la vie universelle et confronté à la nécessité de participer à la société humaine.

Dane Rudhyar. Le rythme du zodiaque.

Car le signe du Cancer est en carré avec celui du Bélier. Le Bélier était un moment de séparation d’avec la source originelle. 

Avec le Cancer, arrive le moment d’intégrer un ego encore très fragile. Cela ne peut pas se faire sans tension.

Pour protéger cet ego, le Cancer se construit un nid intérieur. De là, il pourra fonctionner en toute sécurité. Car la grande question du Cancer, c’est la sécurité.

Le Cancer et la sécurité

Cette sécurité, le Cancer la trouve souvent dans un contexte familier et protégé. C’est dans ce contexte que sa créativité s’exerce le mieux.

Si vous êtes du signe du Cancer, vous appréciez probablement beaucoup le contexte familial. Car on dit parfois du Cancer qu’il est habité par la peur de l’abandon. Le fait est qu’il ressent souvent un fort attachement pour sa mère et son père.

Le signe du Cancer est d’ailleurs, vous le savez, en analogie avec la maison 4, celle de l’expérience de la vie familiale pendant l’enfance, en particulier.

La planète qui gouverne le signe du Cancer est la Lune, planète changeante s’il en est. L’humeur du Cancer elle aussi est changeante, au gré des atmosphères qui l’entourent. Et le niveau de son énergie est sensible à cette humeur. Il lui est donc difficile de maintenir en permanence un même niveau d’énergie.

Mais, vous qui n’êtes pas de ce signe, ne pensez pas que le Cancer est calme. Certes, il ne connaît pas les explosions d’énergie du Bélier. Mais il est un signe cardinal, et il est capable d’exprimer ses sentiments avec une certaine exubérance. Surtout lorsqu’il se sent en confiance, en sécurité.

L’intimité du Cancer

Si vous êtes du signe du Cancer, vous savez donc apprécier la tranquillité du chez soi. Au-delà de son côté protecteur, la quiétude du foyer vous offre la possibilité de protéger votre intimité.

Car le Cancer sait plonger en lui-même. On peut presque dire qu’il apprécie de s’adonner parfois à l’introspection. Par exemple lorsqu’il a besoin de comprendre la façon dont il vit ses émotions.

Ceux qui sont nés sous la marque du crabe sont venus ici pour pénétrer des dimensions de la vie intérieure inaccessibles à tout signe précédent. Ils arrivent en maîtrisant le langage du moi profond, le langage de l’émotion. Fascinés par les aspects réactifs et subjectifs de l’esprit, ils vivent un processus de psychanalyse prolongé, généralement auto-administré.

Steven Forrest. The inner sky.

Cette intimité, il lui faut la défendre. Car le natif du Cancer se sait vulnérable. Comme le crabe, qui le représente souvent, il sait sortir ses pinces impressionnantes pour faire reculer l’intrus, le danger. 

On dit souvent que le Cancer fait preuve d’une imagination débordante. Être ailleurs, dans l’espace ou dans le temps, est peut-être pour lui un moyen de se protéger en fuyant une réalité qu’il sent agressive.

La quête d’une assise

Pour échapper à ce sentiment d’insécurité, pour se libérer de ses peurs, le Cancer est en quête d’une base solide et concrète pour exprimer sa personnalité sans crainte. C’est la condition pour qu’il puisse vivre en harmonie avec les autres. 

Car le Cancer est en carré avec la Balance. Il lui faut donc développer le sens de sa responsabilité vis-à-vis d’autrui. Pour le Cancer, le don de l’esprit, ainsi que le nomme Dane Rudhyar, est l’appartenance.

Là encore, ce carré crée une tension propice aux évolutions.

Ascendant dans le signe du Cancer

Si votre Ascendant se trouve dans le signe du Cancer, votre comportement est probablement agréable, et vous êtes attentif et sensible aux autres. Mais il s’agit bien ici d’un comportement, et non d’une attitude profonde. D’où l’impression que votre empathie est un peu superficielle. Contrairement à l’empathie liée au Soleil en Cancer. Alors les sentiments sont plus profonds et plus personnels.

L’Ascendant en Cancer génère souvent une introversion beaucoup plus marquée qu’avec le Soleil en Cancer. Vous êtes alors plus réservé, plus soucieux de protéger votre intimité. Le Soleil en Cancer peut, lui, provoquer une expression des sentiments tellement vive que vous paraissez extraverti.

Les planètes dans le signe du Cancer

Je vous propose de regarder rapidement le sens que prend l’énergie de chaque planète lorsqu’elle se trouve dans le signe du Cancer. Comme on le fait habituellement, je ne parlerai pas des trois planètes transpersonnelles. Elles sont, comme vous le savez, lentes et donc peu utiles au plan individuel.

La présence d’une planète particulière dans le signe accentue certains comportements ou certaines attitudes. Voici donc ces comportements et/ou attitudes pour chaque planète.

Lune

Sensibilité du signe. Tendance à prendre soin d’autrui ou à chercher à se faire prendre en charge par autrui. Capacité à accueillir ses intuitions. Sensibilité à ses propres humeurs.

Mercure

Tendance à communiquer de façon instinctive et sensible. À protéger ses propres pensées. Une bonne mémoire et une capacité à apprendre. Un risque de manquer d’objectivité à cause de préjugés ou par peur.

Vénus

Capacité à exprimer son affection de manière protectrice et réconfortante. Besoin de s’entourer d’un groupe très uni. Réceptivité mais aussi dépendance dans les relations. Sensibilité aux humeurs des autres.

Mars

Affirmation de soi harmonieuse, indirecte, voire timide. Besoin de se sentir connecté à ses racines et à ses traditions. Risque d’entraver l’esprit d’initiative et de ralentir les décisions par crainte et par souci de protection de soi. Ténacité dans la poursuite de ses objectifs.

Jupiter

Forte sensibilité aux sentiments des autres pour asseoir la confiance en soi. Risque de voir fluctuer la confiance en soi au gré des humeurs. Tendance à lier les opportunités à la possibilité d’exprimer son empathie. Compréhension innée et empathique du besoin humain de sécurité.

Saturne

Tendance à s’établir et à se protéger on s’attachant aux racines familiales et à sa propre personnalité. Difficulté à accepter ses émotions et à les exprimer de façon pertinente. Difficulté à surmonter sa vulnérabilité. Risque de rigidité et de manque d’assurance.

Je reviens à Dane Rudhyar pour terminer, et à son Triptyque astrologique. Voici ce qu’il dit du Cancer. 

Pour cet aspect de la nature humaine représenté par le Cancer, l’expérience essentielle consiste à éprouver totalement – à ressentir à tous les niveaux de son être – qu’il « appartient », c’est-à-dire qu’il n’est pas isolé, balloté par les marées et les tempêtes de l’existence, mais vraiment intégré à un tout organisé, chargé d’une fonction valable à un endroit assuré, et capable d’agir au nom de ce tout, mais à la manière individuelle qui est la sienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *