mai 14, 2021
La part de fortune : un trésor caché

La Part de Fortune

Temps de lecture : 4 minutes

La Part de Fortune est un point de votre thème natal (voir l’article Dans quel ordre analyser votre thème astrologique ?). Les explications qu’on en trouve sont souvent très simplistes : fortune = argent. C’est pourtant un élément de votre thème d’une très grande richesse. C’est une sorte de boussole qui vous permet de mener la barque de votre vie à destination. La destination, c’est la joie de l’accomplissement, de l’épanouissement, autrement dit le bonheur. La Part de Fortune, c’est le secret de votre bonheur.

D’où vient la Part de Fortune ? Elle fait partie de ce qu’on appelle les « parts arabes ». Elles s’appellent ainsi car elles nous ont été transmises par les astrologues arabes, mais Ptolémée (100-168) en parlait déjà. Il existe des centaines de « parts » qui vous disent où se trouve la clé de votre réussite dans le moindre domaine de votre existence. 

Parmi toutes ces parts, la Part de Fortune est d’une nature très particulière. Sa position se calcule à partir de celles de votre Soleil, de votre Lune et de votre Ascendant. Autant dire trois éléments de votre thème qui en disent long pour vous ! 

Ses trois composantes

Le Soleil permet de savoir ce que vous êtes vraiment, votre « essence », non pas ce que les autres pensent ou disent que vous êtes. Martin Schulman écrit : « Nous devons apprendre à laisser rayonner ce que nous sommes pour que notre croissance s’accompagne d’une capacité accrue de refléter dans leur pureté l’énergie et la beauté de notre être. »

La Lune vous renseigne sur vos habitudes pour gérer émotionnellement les énergies de la vie et parvenir à une harmonie des émotions. Selon Schulman, cette harmonie « vient de ce qu’on admet qu’on ne peut rien changer au temps, mais qu’on peut certainement changer sa manière de s’y adapter ».

Votre Ascendant forme le troisième pied de ce « trépied astrologique ». Il équilibre la relation entre votre Soleil et votre Lune. C’est le symbole de votre personnalité, qui vous permet de gérer sans trop de conflits vos besoins (le Soleil) et vos émotions (la Lune). 

Ce qu’elle exprime

On peut dire que votre Part de Fortune symbolise l’endroit (déterminé à partir du signe et de la maison où elle se trouve) de votre thème où votre Soleil, votre Lune et votre Ascendant sont dans la relation la plus harmonieuse possible. C’est là où ils s’expriment aisément, pour votre plus grand profit.

Selon Brian Clark, astrologue australien, « Puisque l’Ascendant représente votre environnement physique, votre personnalité (…), c’est le premier indicateur de votre bien-être, aussi bien en termes de santé que de richesse. Votre Soleil représente votre force vitale, ce qui fait l’essence profonde de votre santé. Votre Lune symbolise les émotions liées au besoin de sécurité dans ce monde. Puisque l’alchimie des trois éléments crée la Part de Fortune, elle a fini par être considérée comme l’image du bien-être, du bonheur, de la relation au monde, de la sécurité, du sentiment qu’on est à sa place dans ce monde. C’est ce qu’on appelait jadis la prospérité. Autrement dit la capacité à recevoir le soutien du monde qui vous entoure, et d’accéder à ses abondantes ressources. »

La part de Fortune, c’est donc une sorte de chasse au trésor, avec trois aspects :

  • Un besoin puissant de trouver la « clé du trésor »
  • Une promesse d’abondance (la nature du trésor)
  • Une façon particulière de réussir (le chemin pour accéder à ce trésor)

La position de votre Part de Fortune en signe vous aide à développer vos qualités innées, pour les préparer à s’exprimer pleinement, le moment venu. Sa position en maison vous permet de repérer le domaine sur lequel il est fructueux « que vous concentriez vos efforts, afin d’augmenter vox chances dans le grand jeu de la vie » (Brian Clark). Votre vie est donc un voyage à la recherche de votre trésor personnel. C’est un voyage plein de dangers, d’épreuves, mais aussi de promesses.

Un exemple : votre Part de Fortune en maison XI et en Scorpion

La Part de Fortune en maison XI vous pousse probablement à faire ce voyage en compagnie de gens qui partagent vos idéaux. Or ces idéaux sont vastes, car ils concernent l’avenir de l’humanité. Vous percevez dans quelle direction les choses évoluent. Le futur vous est familier car il existe déjà, en germes, dans le présent. C’est une position peu ordinaire que la vôtre, selon les normes de la société. 

C’est votre optimisme qui vous incite à avancer, en général. Car votre imagination, votre vision de l’avenir, vous emplissent de pensées et de rêves agréables et sources de bonheur. Vous appréciez la beauté qui se cache dans toute évolution. Et vous la ressentez avec une grande liberté, une grande indépendance d’esprit et de comportement. Vous savez vous affranchir des normes, des structures sclérosées, des traditions dépassées. Au risque de choquer, de paraître excentrique, voire un peu étrange. 

Vous éprouvez souvent une grande fierté à l’idée que vous allez de l’avant, malgré les vents contraires ou inconnus. Aux yeux des autres, vous semblez vouloir détruire ce qu’il a fallu des siècles pour construire. En vérité, ce qui peut être détruit est ce qui, pour vous, n’avait fondamentalement aucune réalité. 

Votre Part de Fortune, c’est lorsque vous toucherez du doigt la réalité de l’univers. Pour la réaliser, il faut passer à l’acte. Il faut changer, à commencer par ce qui est à l’intérieur de vous. Beaucoup de choses seront renversées. Des secrets cachés feront surface et vos pensées et vos sentiments seront agités d’une passion intense, jusqu’à ce que l’eau devienne claire et belle. Alors vous trouverez le trésor dans le sentiment d’émerveillement et de beauté que vous éprouverez devant ce paysage nouveau. Et vous le pressentez déjà intensément dans l’instant présent. 

2 réflexions sur « La Part de Fortune »

  1. Ma part de fortune est en Verseau en maison 5 mais c’est une position difficile pour moi (je crois…) car Saturne maîtrise ma maison 5 (elle débute en Capricorne) et Saturne se trouve à l’opposé en Lion (en 11) conjoint à ma lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *