Jupiter

Jupiter rétrograde

Temps de lecture : 6 minutes

En quoi Jupiter rétrograde est-il différent de Jupiter direct ? Vous vous imaginez certainement l’énergie de Jupiter à l’image du dieu des Romains, ou de son origine chez les Grecs, Zeus.

Sûr de lui, dominateur, manifestant les principes d’expansion et de développement.

C’est bien ainsi que vous pouvez vous représenter Jupiter direct. Mais, quand il est rétrograde, il offre un visage sensiblement différent. Et vous le savez bien si vous avez Jupiter rétrograde dans votre thème.

On pourrait dire que, vu de l’extérieur, ce Jupiter-là a des difficultés à réaliser ses espoirs de prospérité et d’abondance. Et c’est probablement vrai dans le domaine matériel.

Mais n’est-ce pas justement que le matériel perd de son intérêt avec Jupiter rétrograde ? Que l’intériorité prend alors beaucoup plus d’importance ? Que c’est à l’intérieur que s’enracine la foi de Jupiter en ses capacités ? Quitte à donner à l’énergie de cette planète un sérieux, un comportement posé, qui tranchent avec son exubérance et son enthousiasme habituels.

Une remise en question fondamentale

Si votre Jupiter natal est rétrograde, il y a certainement en vous un besoin profond de revoir vos façons de penser. D’un point de vue karmique, on dira que vous avez accumulé, au cours de nombreuses vies précédentes, des croyances, des points de vue philosophiques, des visions du monde.

Dans cette existence, le moment est venu de les éliminer et de les remplacer par un système de croyances, de principes et de conceptions du monde qui soit le vôtre. Que vous aurez défini vous-même.

Ce qui va vous permettre de mener à bien cette mission, c’est votre intuition, donc votre cerveau droit.

Ce projet vous rappelle peut-être ce que je disais de Mercure dans un article précédent. Et c’est pertinent. Mais, comme je vais l’expliquer un peu plus loin, Mercure et Jupiter n’apportent pas la même contribution à cette entreprise de refondation.

Une nouvelle manière d’être dans le monde

Un des points essentiels sur lequel va porter votre effort au cours de cette vie concerne votre façon d’apprendre.

Dans tous les domaines, Jupiter manifeste, qu’il soit direct ou rétrograde, une grande volonté d’originalité. En ce qui concerne vos stratégies d’apprentissage, il est important de les adapter parfaitement à votre propre réalité, celle qui s’exprime à travers tout votre thème natal.

Ainsi, votre Jupiter rétrograde résiste à tout endoctrinement, préférant sa propre réflexion à l’adhésion à un système de pensée existant.

Il résiste également quand il s’agit de s’engager dans un domaine d’activité (professionnelle, par exemple). Vous savez, si votre Jupiter natal est rétrograde, tirer profit de domaines auxquels les autres ne voient aucun intérêt pratique. Vous êtes capable de puiser à des sources cachées, et de les transformer en opportunités insoupçonnées.

Quelques problèmes possibles de communication

Le travail de remise en question radicale que Jupiter rétrograde vous invite à faire n’est pas aisé. Il se peut que vous ayez beaucoup de mal à accepter et à assimiler de nouveaux principes. Ils vont vous paraître abstraits.

Une conséquence est peut-être qu’il vous est difficile de trouver les mots pour exprimer vos pensées de façon logique. Des pensées que vous êtes en train de conceptualiser, avec difficulté. Grâce à votre intuition.

Cette difficulté peut alors développer en vous un sentiment d’infériorité. Le sentiment que vous ne parvenez pas à extérioriser ce que vous savez, au fond de vous.

Et c’est dommage, car vous n’osez pas communiquer vos conceptions personnelles. Même à des moments où vous pourriez, ou devriez, le faire.

Mercure rétrograde vs Jupiter rétrograde

J’en viens au point que j’évoquais précédemment. Quelle différence y a-t-il entre les attitudes liées à Mercure rétrograde d’une part, à Jupiter rétrograde d’autre part ?

La principale différence entre Jupiter rétrograde et Mercure rétrograde est l’accent mis sur l’intuition.

Mercure organise logiquement, concrètement votre réalité. Il a besoin pour le faire de comprendre comment cette réalité fonctionne. Le signe du Gémeaux exprime parfaitement cette façon d’être.

Avec Jupiter, vous organisez de manière abstraite, conceptuelle, en vous fondant sur des principes. Ce que vous cherchez à faire avec Jupiter, c’est à comprendre le sens de votre réalité. On le voit en œuvre dans le signe du Sagittaire. Et vous avez besoin de mots spécifiques pour décrire votre réalité.

Mercure
Mercure

Ce Jupiter rétrograde vous engage à comprendre jusqu’à la nature de vos croyances. Car vos croyances induisent la façon dont vous organisez logiquement la réalité concrète.

Si vous ne pouvez pas comprendre, ou accepter, le fondement conceptuel des informations que vous recevez, alors tout se passe comme si votre cerveau droit se déconnectait. Et cette déconnexion fait que vous rejetez les informations qui vous parviennent.

Un mécanisme de compensation à éviter

Si votre Jupiter natal est rétrograde, le risque est que vous cultiviez l’impression qu’il vous manque quelque chose. A cause de votre façon particulière d’assimiler les informations.

Ce risque est amplifié par la culture ambiante, qui valorise la pensée rationnelle au détriment de la pensée intuitive.

Il se traduit par une tentative pour compenser ce manque ressenti. Et cette compensation est en corrélation avec le Sagittaire, bien sûr, et avec la maison IX.

Vous serez alors tenté, pour compenser votre sentiment de manque, d’essayer d’être « comme tout le monde ». Vous allez essayer de vous rattacher aux croyances dominantes de la société. Afin d’essayer de vous sentir à votre place et de vous conformer au « mainstream ».

Vous comprenez aisément que cette démarche est vouée à l’échec. D’une façon générale, elle nie votre réalité profonde, et fait reposer votre comportement social sur un mensonge.

Mais plus spécifiquement, avec Jupiter natal rétrograde, elle va à l’encontre du travail qui est le vôtre pendant cette existence : fonder votre système de croyances et de principes – un système qui vous permette de comprendre le monde – sur votre authenticité.

Jupiter rétrograde en transit

Lorsque Jupiter rétrograde en transit, ,nous sommes donc tous concernés. Tous les processus intérieurs dont je viens de parler à propos de Jupiter natal rétrograde s’appliquent.

Ainsi, lorsque Jupiter rétrograde est en transit, la maison concernée indique un domaine dans lequel vous pouvez jeter un nouveau regard, adopter un nouveau point de vue, développer une nouvelle vision.

Ce renouvellement du regard que vous portez sur la réalité concrète va donc donner un sens nouveau à cette réalité, une façon nouvelle de l’interpréter.

Or cette interprétation se fonde sur votre système de croyances, que vous en ayez conscience ou non. Ces croyances déterminent votre façon de comprendre le sens de la réalité concrète en général, et de votre propre vie en particulier.

Le transit de Jupiter rétrograde est donc une merveilleuse occasion d’acquérir des points de vue plus profonds, en matière spirituelle ou philosophique. C’est une période propice : la sagesse qui se cache dans votre inconscient surgit facilement dans votre conscient.

Vous vous sentez incité à creuser à la recherche des vérités sous-jacentes, dans le domaine représenté par la maison où Jupiter transite. Pendant le transit de Jupiter rétrograde, l’enthousiasme, l’exubérance et la jovialité de Jupiter sont passablement atténués. Malgré sa confiance en lui et son attitude foncièrement optimiste.

Mais ce passage vous apportera cependant une meilleure perspective et une compréhension plus profonde des valeurs sociales de votre environnement.

Si vous savez, ou osez, saisir cette opportunité, le résultat est alors très positif : vous vous sentirez plus optimiste quant à vos potentialités futures. Vous vous sentirez rassuré et guidé intérieurement. Votre confiance en vous-même sera revivifiée.

Vous pourrez alors vous détacher de ce que vous pensez que les autres attendent de vous, sur le plan social. Vous pourrez rejeter ces contraintes supposées. Et écouter plus attentivement votre voix intérieure.

3 réflexions sur « Jupiter rétrograde »

  1. Bonjour Jean Louis c est tout à fait ça avec mon jupiter R (en gemeaux maison 11 ) .J ai grandi dans un milieu hyper rationnel ( mon père avec ses mathématiques 😂😂😂) .Je me suis longtemps et encore plus aujourd’hui a 55 ans en marge de cette société hyperconformiste .Je fonctionne sur un mode intuitif. Pendant des années j ai essayé de m adapter a ce monde en portant plusieurs masques en fonction des personnes , des milieux dans lesquels j evoluais jusqu à une dépression, des problèmes de santé qui m ont obligé à regarder la réalité en face et à accepter qui j etais avec ma difference .Je terminerai avec cette maxime  » a force de vouloir rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte  » 😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *