Comment identifier votre mission de vie ? Et comment la mettre en œuvre au quotidien ? Existe-t-il des méthodes ou des outils pour vous aider dans cette quête existentielle ?
La mission de vie désigne votre raison d’être sur Terre, le but ultime de votre existence. Trouver sa mission de vie est donc un enjeu majeur pour réussir à donner du sens à votre vie et à vous épanouir pleinement.
Depuis de nombreuses années, j’explore le concept de mission de vie à travers le prisme de l’astrologie humaniste.
Parce que l’astrologie humaniste intègre les apports de la psychologie moderne et met l’accent sur le transpersonnel, le processus de transformation et d’évolution, et le non-fatalisme.
Parce qu’elle permet d’utiliser le thème natal comme un outil de connaissance de soi et de sa mission de vie.
Comment connaître votre mission de vie ?
En astrologie humaniste, on considère que chaque être humain a une raison d’être sur Terre. Une mission de vie, qui est liée à la position des planètes au moment de sa naissance.
L’astrologie humaniste vous invite donc à vous connaître vous-même, à identifier vos forces, vos faiblesses, vos talents, vos passions, vos besoins, vos valeurs.
Elle vous montre comment les planètes symbolisent les différentes facettes de votre personnalité, et comment elles interagissent entre elles.
Ce faisant, elle vous aide à prendre conscience de vos potentialités et de vos défis, de vos ressources et de vos blocages.
Elle vous encourage à vous situer dans un contexte plus large, à prendre en compte les influences extérieures, les cycles planétaires, les synchronicités.
Et vous fait sentir que vous n’êtes pas un être isolé, mais que vous faites partie d’un tout, d’un univers en mouvement. Cette perception vous ouvre à une dimension transpersonnelle, qui dépasse votre ego et qui vous relie à votre essence.
L’astrologie humaniste vous propose de vivre votre thème natal à différents niveaux : biologique, socio-culturel, individuel, transpersonnel. Vous avez donc le choix de votre niveau d’expression, selon votre degré de conscience et votre volonté d’évolution.
Elle vous incite à dépasser les conditionnements et les limitations, à exprimer votre singularité et votre créativité.
Bien sûr, la perception que vous avez de votre mission de vie va évoluer au cours de votre existence, et accompagner votre cheminement personnel, votre processus de transformation et d’évolution.
Mission de vie et thème natal
L’interprétation régulière de votre thème vous montre comment les crises sont des opportunités de croissance.
Comment les aspects dissonants sont des sources de dynamisme. Comment les transits sont des occasions de changement.
Réfléchir beaucoup, voire méditer, sur votre thème, est une façon efficace de vous soutenir dans votre quête de sens et de valeur, dans votre réalisation personnelle et collective.
L’astrologie humaniste est donc un outil extrêmement précieux pour trouver votre mission de vie, car elle vous permet de vous poser les bonnes questions.
Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Quelle est ma place dans le monde ? Quel est mon but sur Terre ? Qu’ai-je à apporter aux autres ? Qu’ai-je à apprendre de la vie ?
En vous aidant à répondre à ces questions, elle vous permet de découvrir votre essence, votre vocation, votre chemin.
Vous reconnecter avec vous-même
Comment l’astrologie humaniste peut-elle vous aider à vous reconnecter à vous-même, à écouter votre intuition, votre cœur et vos émotions pour trouver votre mission de vie ?
Comme elle met l’accent sur le transpersonnel, c’est-à-dire sur la dimension spirituelle et universelle de votre être, elle vous invite à vous reconnecter à votre essence profonde. On pourrait dire à votre âme (à condition de ne faire aucune référence à une quelconque religion), qui est la source de votre intuition et de votre créativité.
L’astrologie humaniste vous apprend donc peu à peu à écouter votre intuition, votre cœur et vos émotions. Elle vous aide à reconnaître les signaux intérieurs qui vous guident vers votre mission de vie.
À faire confiance à votre ressenti, à suivre votre inspiration, à exprimer vos sentiments. À harmoniser votre tête et votre cœur, votre raison et votre intuition.
Elle est donc un outil précieux pour vous reconnecter à vous-même, pour écouter ce qui vient du plus profond de votre être et ainsi trouver votre mission de vie.
Elle vous permet de découvrir qui vous êtes vraiment, ce qui vous fait vibrer, quelle est votre place dans le monde, quel est votre but sur Terre. Et ainsi de vivre pleinement et authentiquement
Identifier vos passions et vos talents
Vos passions et vos talents sont liés à votre Soleil natal, qui représente votre identité profonde, votre essence et votre vocation.
Votre Soleil natal indique le signe dans lequel vous vous exprimez le mieux, ainsi que la maison dans laquelle vous déployez votre énergie vitale.
En connaissant votre Soleil natal, vous pouvez identifier vos passions et vos talents naturels, qui sont autant de moyens d’accomplir votre mission de vie.
Comment ne pas vous tromper de mission de vie ?
Comment éviter les pièges et les fausses pistes qui peuvent vous éloigner de votre essence ? Voici quelques conseils.
Ne confondez pas votre mission de vie et votre métier. Votre mission de vie n’est pas nécessairement liée à votre activité professionnelle, même si elle peut s’y exprimer.
Votre mission de vie peut être aussi de créer, d’aider, d’aimer, d’apprendre, de partager, etc. Ne vous limitez pas à ce que la société attend de vous, mais écoutez ce que votre cœur vous dit.
Votre mission de vie ne se limite pas à un seul domaine ou à une seule activité. Elle est plutôt le fil rouge qui traverse toute votre existence et qui se manifeste sous différentes formes selon les circonstances.
Pour trouver votre mission de vie, il ne suffit pas de regarder votre ascendant, qui représente votre personnalité extérieure et votre rôle social. Il faut aussi prendre en compte votre Milieu du Ciel natal, qui représente votre vocation profonde et votre contribution au monde.
Le Milieu du Ciel indique le signe dans lequel vous vous réalisez pleinement, ainsi que la maison dans laquelle vous exprimez le mieux votre potentiel. En connaissant votre Milieu du Ciel, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vivre votre mission de vie.
Prendre du recul
Ne cherchez pas à être utile à tout prix. Votre mission de vie n’est ni une obligation, ni une contrainte. Vous n’êtes pas sur Terre pour plaire aux autres, ni pour répondre à leurs besoins.
Vous êtes sur Terre pour être vous-même, pour exprimer votre singularité, pour vivre pleinement et authentiquement.
Ne vous laissez pas influencer par les autres. Votre mission de vie est personnelle et unique. Elle ne dépend pas de l’avis des autres, ni de leurs attentes, ni de leurs jugements.
Ne cherchez pas à imiter ceux qui semblent avoir trouvé leur voie. Ne laissez personne vous dire ce que vous devez faire ou être. Suivez votre intuition, votre inspiration, votre ressenti.
Ne craignez pas de vous tromper. Votre mission de vie n’est ni figée ni définitive. Elle évolue au fil du temps, selon vos expériences, vos apprentissages, vos envies.
Il n’y a pas d’échec dans la recherche de votre mission de vie, il n’y a que des essais, des découvertes, des ajustements.
Ne vous mettez pas la pression. Votre mission de vie n’est pas une course contre la montre, ni une compétition avec les autres. Il n’y a aucune obligation de la trouver tout de suite, ni de la réaliser parfaitement.
Vous avez le droit d’avancer à votre rythme, de prendre votre temps, de profiter du chemin.
Vous le voyez, trouver votre mission de vie n’est pas un processus linéaire ni facile. C’est une exploration permanente et évolutive, qui demande du courage, de la patience et de la curiosité. Mais c’est aussi une aventure passionnante et enrichissante, qui peut transformer votre vie et celle des autres.
Ne vous laissez pas influencer par les attentes des autres
L’astrologie humaniste vous propose de prendre en compte votre Lune natale, qui représente votre enfance, votre famille, vos émotions et vos besoins. La Lune natale peut nous révéler les influences extérieures qui ont marqué votre personnalité et vos choix de vie.
En étudiant la position de la Lune dans son signe et sa maison, ainsi que ses aspects avec les autres planètes, vous pouvez identifier les conditionnements ou les blessures qui vous empêchent de vivre votre mission de vie. Et vous libérer ainsi de ces influences et écouter votre voix intérieure.
Mais comment ne pas vous laisser influencer par les autres dans la détermination de votre véritable vocation ? Comment éviter de suivre le chemin que les autres ont tracé pour vous, au lieu de celui que vous avez choisi pour vous-même ? Voici quelques pistes pour y parvenir.
Prenez le temps de la réflexion. Avant de prendre une décision importante, qui engage votre avenir, il est essentiel de prendre du recul, de peser le pour et le contre, de vous écouter vous-même.
Ne vous laissez pas influencer par la pression sociale, familiale, professionnelle ou médiatique.
Ni séduire par les apparences, les modes, les tendances. Ni intimider par les critiques, les jugements, les moqueries.
Apprenez à assumer vos choix de mission de vie
Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez faire de votre vie, il faut assumer vos choix et les défendre.
Ne vous excusez pas d’être différent, d’avoir une vision originale, d’avoir un projet audacieux. Ne vous justifiez pas sans cesse auprès des autres, ne cherchez pas leur approbation, leur validation, leur admiration.
Vivez une relation apaisée avec ce que vous êtes et ce que vous faites.
Ne multipliez pas à l’infini les demandes de conseils. Il est normal et utile de demander l’avis des autres quand on a besoin d’un éclairage extérieur, d’une expertise, d’un soutien. Mais il faut savoir choisir à qui on s’adresse, et ne pas se laisser submerger par les opinions contradictoires.
Il faut aussi savoir faire la part des choses entre les conseils bienveillants et les conseils intéressés, entre les conseils constructifs et les conseils destructeurs.
Faites-vous confiance. Pour ne pas vous laisser influencer par les autres, il faut avoir confiance en vous, en vos capacités, en vos intuitions.
Il faut croire en votre potentiel, en votre valeur, en votre mission.
Vous respecter vous-même, vous aimer vous-même, vous faire plaisir.
Vous libérer des conditionnements extérieurs, des attentes des autres, des peurs et des doutes.
Ne pas se laisser influencer par les autres dans la détermination de votre véritable vocation n’est pas facile. Cela demande du courage, de la détermination, de la persévérance. Mais c’est aussi la source de votre liberté, de votre épanouissement, de votre bonheur.
Ne cherchez pas la perfection dans votre mission de vie
Le perfectionnisme peut vous empêcher de trouver ou de réaliser votre mission de vie.
A l’inverse, les imperfections et les erreurs sont des opportunités d’apprentissage et d’amélioration.
Votre Nœud Sud natal peut vous révéler les blocages ou les illusions qui vous empêchent de vivre votre mission de vie. Étudiez la position du Nœud Sud en signe et en maison, ainsi que ses aspects avec les autres planètes. Vous pouvez ainsi identifier et dépasser vos schémas répétitifs et vos fausses croyances.
Cela peut vous aider à vous libérer du perfectionnisme et à accepter vos imperfections comme des occasions de grandir et de progresser.
Comment passer à l’action pour réaliser votre mission de vie ?
Trouver un moyen d’exprimer vos talents
Vos talents sont vos ressources les plus précieuses pour réaliser votre mission de vie. Comment les mettre en pratique pour réaliser votre mission de vie au quotidien ? Voici quelques pistes concrètes.
Clarifiez le plus possible votre mission de vie. L’important est d’être au clair sur ce qui vous passionne réellement, ce qui donne du sens à votre vie. Authentiquement, sans concessions.
Définissez vos objectifs. Une fois que vous avez clarifié votre mission de vie, il faut la décliner en objectifs concrets et réalisables.
Il s’agit de déterminer les étapes nécessaires pour atteindre votre but ultime, les actions à mettre en œuvre, les ressources à mobiliser, les obstacles à surmonter.
Planifiez vos actions. Pour passer à l’action, il faut vous organiser et vous donner un cadre. Il faut établir un plan d’action, avec des échéances, des priorités, des indicateurs de suivi.
Il faut peut-être aussi vous fixer des routines, des habitudes, des rituels qui favorisent la mise en œuvre de votre mission de vie.
Trouvez des compagnons de route. Pour réaliser votre mission de vie, il est essentiel de ne pas rester seul(e). Entourez-vous de personnes qui partagent votre vision, qui vous soutiennent, vous encouragent, vous inspirent.
Faites-vous plaisir. Pour réaliser votre mission de vie, il faut aussi savoir profiter du chemin. Il ne s’agit pas de se sacrifier.
Il s’agit de vivre pleinement et authentiquement, en accord avec vos valeurs et vos aspirations. De vous faire plaisir, de vous récompenser, de vous féliciter pour vos progrès.
Passer à l’action pour réaliser votre mission de vie demande du courage, de la motivation, de la persévérance. Mais c’est aussi le meilleur moyen de vivre en harmonie avec vous-même et avec le monde.
Engagez-vous dans des causes qui nous tiennent à cœur
Votre mission de vie est liée à vos valeurs et à votre vision du monde. Dans ce cadre, votre Nœud Nord natal, qui représente votre futur karmique, exprime vos aspirations et vos potentialités. Il peut vous révéler les causes qui vous tiennent à cœur et qui sont en accord avec votre mission de vie.
En étudiant la position de votre Nœud Nord en signe et en maison, ainsi que ses aspects avec les autres planètes, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous engager et faire la différence. Où il vous sera plus facile de surmonter vos peurs et vos résistances pour réaliser votre idéal.
Votre mission de vie est intimement liée à vos valeurs et à votre vision du monde. En effet, elle découle de ce qui vous passionne, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous donne du sens. Elle exprime votre singularité, votre créativité, votre authenticité. Elle manifeste votre contribution personnelle au monde.
Vos valeurs sont les principes qui guident vos choix, vos actions, vos comportements. Elles reflètent ce qui est important pour vous, ce qui vous motive, ce qui vous inspire. Elles sont le fondement de votre éthique personnelle et professionnelle.
Votre vision du monde est la manière dont vous percevez la réalité, dont vous interprétez les événements, dont vous vous situez par rapport aux autres et à l’univers. Elle reflète vos croyances, vos opinions, vos convictions. Elle est le cadre de votre pensée et de votre action.
Comment faire pour identifier vos valeurs, votre vision du monde et votre mission de vie ?
Faites un bilan personnel : quels sont les moments où vous vous sentez le plus heureux ? Quels sont les domaines où vous excellez ? Quelles sont les causes qui vous touchent ? Quels sont les rêves que vous avez envie de réaliser ?
Apprenez continuellement
Votre mission de vie est un processus dynamique et évolutif qui nécessite une remise en question permanente. L’astrologie humaniste vous propose de prendre en compte votre planète Uranus natale, qui représente votre capacité d’innovation, de changement et de libération.
Uranus vous révèle les domaines dans lesquels vous pouvez apprendre et évoluer tout au long de votre vie.
Uranus peut vous aider à identifier les opportunités de croissance et de transformation qui se présentent à vous.
Il peut en effet vous aider à sortir de votre zone de confort et à oser être vous-même.
Votre mission de vie est donc dynamique, car elle s’adapte aux circonstances, aux opportunités, aux défis que vous rencontrez tout au long de votre existence.
Elle n’est pas un plan rigide et immuable, mais une orientation générale et flexible. Elle vous permet de réagir aux changements, de saisir les occasions, de surmonter les obstacles.
Votre mission de vie est évolutive. Car elle se précise, se renforce, se transforme au fil du temps, selon vos expériences, vos apprentissages, vos envies.
Remettre votre mission de vie en chantier
Elle n’est pas une destination finale et unique, mais un chemin continu et multiple. Elle vous permet de grandir, de progresser, de vous épanouir.
Mais votre mission de vie nécessite une remise en question permanente car elle n’est pas évidente ni facile à trouver, à suivre, à réaliser. Elle demande du courage, de la motivation, de la persévérance. Je le répète, elle implique de vous connaître vous-même, de vous écouter vous-même, de vous faire confiance.
Comment faire pour remettre en question votre mission de vie ? Voici quelques pistes :
- Faites le point régulièrement sur votre situation actuelle : êtes-vous satisfait(e) ? Êtes-vous aligné(e) avec vos valeurs ? Êtes-vous en accord avec votre vision du monde ? Êtes-vous en phase avec vos aspirations ?
- Faites le bilan régulièrement sur votre parcours passé : qu’avez-vous accompli ? Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous aimé ? Qu’avez-vous regretté ?
- Faites le projet régulièrement sur votre avenir souhaité : qu’aimeriez-vous faire ? Qu’aimeriez-vous être ? Qu’aimeriez-vous apporter au monde ? Quels sont vos rêves ?
Quels bénéfices vous apporte le fait de vivre votre mission de vie ?
Vivre pleinement votre mission de vie vous permet de vous épanouir et de vous réaliser. En faisant ce qui vous passionne, vous exprimez votre singularité, votre créativité, votre authenticité.
Vous développez vos talents, vos compétences, vos capacités. Vous augmentez votre estime de vous-même, votre confiance en vous, votre satisfaction personnelle.
Vivre pleinement votre mission de vie vous permet de contribuer au monde et d’avoir un impact positif. En apportant votre valeur ajoutée, votre expertise, votre expérience, vous répondez à un besoin, à une demande, à une attente.
Vous aidez les autres, vous les inspirez, vous les influencez. Vous participez à l’amélioration du monde, à la résolution des problèmes, à la création de solutions.
Vivre pleinement votre mission de vie vous permet de trouver du bonheur et du sens à votre quotidien. En faisant ce qui vous plaît, ce qui vous motive, ce qui vous inspire, vous ressentez de la joie, de la paix, de l’énergie.
Vous donnez une direction à votre vie, une cohérence à vos actions, une finalité à vos efforts.
Vous faciliter la vie
Vivre pleinement votre mission de vie vous permet de faire face aux difficultés et aux défis avec plus de sérénité et de résilience. En ayant une vision claire de ce que vous voulez faire et être dans le monde, vous avez plus de courage, de détermination, de persévérance. Vous voyez les obstacles comme des opportunités d’apprentissage, de croissance, d’évolution.
Vivre pleinement votre mission de vie est donc bénéfique pour vous-même et pour les autres. C’est le meilleur moyen de vivre en harmonie avec vos valeurs et votre vision du monde. C’est le meilleur moyen de vivre pleinement et authentiquement.
Vivre pleinement votre mission de vie apporte plus de joie, de sens et de motivation dans votre vie. La planète Jupiter natale, qui représente votre capacité d’expansion, d’optimisme et de joie, vous indique les domaines dans lesquels vous pouvez trouver du sens et de la motivation dans votre vie.
Vous aider à vous épanouir
Vivre pleinement votre mission de vie peut vous procurer de la joie et de la motivation, et favoriser votre épanouissement personnel et votre satisfaction profonde de plusieurs manières.
- Vous vous sentirez plus épanoui(e) et satisfait(e) de votre vie. Car lorsque vous vivez pleinement votre mission de vie, vous avez l’impression que votre vie a un sens et une direction.
- Lorsque vous vivez pleinement votre mission de vie, vous êtes plus motivé à atteindre vos objectifs car vous savez que cela vous rapprochera de votre objectif ultime.
- Vous aurez plus d’énergie et de passion pour la vie car vous faites ce que vous aimez vraiment faire.
- Vous aurez plus de confiance en vous car vous savez que vous êtes sur la bonne voie.
- Lorsque vous vivez pleinement votre mission de vie, vous avez une meilleure estime de vous car vous savez que vous faites quelque chose qui a un impact positif sur le monde.
Contribuer positivement au monde
En effet, vivre votre mission de vie vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice du progrès humain et planétaire. La planète Saturne natale représente votre capacité de structuration, de responsabilité et de réalisation.
Elle peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez contribuer positivement au monde par votre travail et votre engagement. Vous aider à identifier les objectifs et les projets qui sont en accord avec votre mission de vie.
Et à développer la discipline et la persévérance nécessaires pour les concrétiser.
Comment vivre pleinement votre mission de vie peut-il vous aider à apporter votre pierre à l’édifice du progrès humain ?
- Vous pouvez aider les autres à atteindre leur plein potentiel en partageant vos connaissances et votre expérience.
- Vous pouvez inspirer les autres à poursuivre leur propre mission de vie en montrant l’exemple.
- Lorsque vous vivez pleinement votre mission de vie, et faites ce que vous aimez, vous apportez une contribution positive au monde.
- Vous pouvez aider à résoudre les problèmes du monde en utilisant vos compétences et vos talents pour faire une différence positive.
- Vous pouvez aussi avoir un impact positif sur votre environnement en utilisant vos compétences et vos talents pour promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Sachez inspirer les autres
Vivre votre mission de vie peut être pour les autres une source d’inspiration. La planète Neptune représente votre capacité d’inspiration, de compassion et d’idéalisme.
La position de Neptune dans votre thème est liée aux domaines dans lesquels vous pouvez inspirer les autres par votre vision et votre sensibilité. Elle vous aide à identifier les messages et les valeurs que vous souhaitez transmettre au monde.
Et à développer votre intuition et votre créativité pour les exprimer.
Vivre pleinement sa mission de vie peut vous aider à inspirer les autres de plusieurs manières.
- Lorsque vous vivez pleinement votre mission de vie, vous pouvez montrer l’exemple en faisant ce que vous aimez et en étant heureux. Les autres peuvent être inspirés par votre passion et votre bonheur.
- Vous pouvez partager votre expérience avec les autres et leur donner des conseils sur la façon de trouver leur propre mission de vie.
Vous pouvez ainsi aider les autres à atteindre leur plein potentiel. - Vous pouvez être un modèle pour les autres en montrant qu’il est possible de vivre une vie épanouissante et satisfaisante.
Vous pouvez ainsi les aider à trouver leur propre mission de vie.
Tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes.
Marguerite Yourcenar
Vous l’avez compris, votre mission de vie est unique et précieuse. Il est extrêmement important, pour vous, que vous puissiez la découvrir et la réaliser.
La mienne consiste à vous y aider.
C’est pourquoi j’ai développé Acceptez votre mission.
Osez partir à la découverte de votre mission de vie.
C’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.
À vous-même, à ceux que vous aimez, et au monde.