arbre généalogique famille

Votre famille dans votre thème : comment la découvrir

Temps de lecture : 8 minutes

Savez-vous trouver les informations, très nombreuses, qui concernent votre famille dans votre thème, vos ancêtres ?

Car ces informations foisonnent. Alors, comment vous y retrouver ? Voici quelques pistes, dont certaines vous seront peut-être un peu inhabituelles. 

Il semble bien que, depuis les temps les plus anciens, cette question de la famille et des ancêtres a beaucoup intéressé les astrologues. C’est une longue tradition. Peu à peu, tous les sujets liés à l’héritage familial ont été associés aux symboles astrologiques.

Par exemple, la maison 3 est traditionnellement celle des frères et sœurs. Ils font partie, avec de nombreux autres éléments, de l’environnement proche. La maison 4 est la maison des parents (père et mère). A moins qu’elle ne concerne que la mère, le père étant renvoyé à la maison 10.

Il y a bien longtemps, Ptolémée associait le Soleil et Saturne au père. Plus précisément, le Soleil représente, selon sa position dans votre thème, aussi bien la vie de votre père, votre relation à lui et l’influence qu’il a eu ou qu’il a encore sur vous. Car on considère traditionnellement que son rôle est de vous aider à façonner votre personnalité. De vous donner une direction et de vous transmettre un système de valeurs.

La Lune et Vénus sont, dans cette conception, associées à la mère. Voici ce que dit Jung de cette figure parentale.

« Mère » est un archétype qui renvoie au lieu d’origine, à la nature, à ce qui crée passivement, donc à la substance et à la matière, à la matérialité, à la matrice, aux fonctions végétatives. Il signifie aussi l’inconscient, notre vie naturelle et instinctive, le domaine physiologique, le corps dans lequel nous vivons ou sommes contenus. Car la « mère » est aussi la matrice, la forme creuse, le vaisseau qui porte et nourrit, et elle représente donc psychologiquement les fondements de la conscience.

Quant aux questions relatives à la vie de vos parents (naissance, maladies, durée de vie, etc.), c’est à travers les aspects entre ces planètes, et avec d’autres planètes, que vous pouvez les aborder.

En astrologie moderne, des approches complémentaires sont apparues. En particulier avec les développements de la psychologie, sous ses différentes formes.

Votre famille et les maisons “air”

Par exemple, on a de plus en plus tendance à prendre aussi en considération les maisons 7 et 11. Avec la maison 3, elles forment le trigone des maisons “air”. Elles sont en analogie avec les trois signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Comme vous le savez, ce sont les maisons dites “de la relation”. Elles montrent comment les relations que vous nouez en dehors de votre famille se nourrissent de votre vécu familial. Qu’ils s’agisse des affinités, des amitiés, des compagnonnages, etc.

Votre famille et les maisons “eau”

Il en est de même avec les maisons « eau ». Outre la maison 4, on travaille avec les maisons 8 et 12. Elles vous permettent d’approfondir la question de vos ancêtres et de l’héritage familial. Au sens large, bien entendu, et pas seulement matériel. Mais aussi de l’atmosphère familiale au cours des générations qui vous ont précédé. 

Plus profondément, votre thème peut vous révéler les “complexes” (au sens de Jung) inconscients qui ont influencé et dans une certaine mesure façonné votre caractère. Dane Rudhyar définit ainsi un complexe :

Un ensemble semi-autonome de contenus psychiques (idées, sentiments, sensations) rigides et cristallisés inscrit dans l’inconscient et susceptible d’influencer, voire de contrôler complètement, les réactions de l’individu face à des situations nouvelles.

Dane Rudhyar, Approche astrologique des complexes psychologiques.

Ces complexes se sont formés au cours des générations précédentes. Ils font partie de votre héritage, bien entendu. Les maisons “eau” sont donc des conservatoires du passé de votre famille. Ce sont des lieux où sont enfouis les thèmes de votre famille et de vos ancêtres.

Les axes de votre thème

L’axe vertical (Fond du Ciel – Milieu du Ciel) est un axe parental. Il représente l’axe de votre famille. Le Fond du Ciel est la cuspide de la maison 4, maison de la mère. Plus exactement de celui de vos parents qui a assumé la fonction maternelle. Le Milieu du Ciel, cuspide de la maison 10, se rattache à celui de vos parents qui a incarné pour vous la figure d’autorité. 

L’axe vertical relie et combine deux polarités. Celle de votre moi privé (votre monde intérieur) et celle de votre moi public (le monde qui vous est extérieur). Il est la colonne vertébrale de votre thème : il favorise, ou au contraire perturbe, votre capacité à vous tenir debout dans le vaste  monde.

L’axe horizontal de votre thème va de l’Ascendant au Descendant. Il figure les branches de votre arbre généalogique, qui s’étendent dans un plan horizontal. Il illustre votre capacité à développer en toute indépendance un réseau relationnel autour de vous. 

Bien entendu, le signe de chacune des extrémités de cet axe vous guidera pour interpréter la façon dont cette capacité s’exerce pour vous. Par exemple, votre Ascendant vous parle du rôle que votre famille vous a assigné. Que vous en ayez conscience ou pas. Les planètes en maison 1, et le signe de votre Ascendant, vous mettront sur la piste des comportements qu’on vous a appris à adopter pour que vous vous sentiez bien dans la famille, et plus tard dans la société. 

Reparlons un peu de la Lune 

En astrologie moderne, on a élargi considérablement l’idée traditionnelle de la Lune. On en vient à la considérer comme le conteneur de la vie de la lignée familiale dans toute sa diversité.

Votre lignée familiale, en particulier la lignée maternelle, a nourri et enrichi les symboles et les archétypes que nous utilisons en astrologie. Elle leur a donné un sens particulier, et vous l’a transmis. Cet héritage s’exprime, dans votre thème, à travers les aspects que forme la Lune avec les autres planètes.

De façon plus générale, tout ce qui concerne la Lune dans votre thème (signe, maison, aspects, planète maîtresse du signe, etc.) constitue une sorte de “constellation” lunaire. Elle représente la manière dont vous avez perçue votre mère, et l’expérience de votre relation à elle.

Vous le voyez, la Lune est un élément primordial de l’étude de votre héritage familial à travers votre thème. Elle incarne d’abord le foyer familial de votre enfance. Vous y avez vécu la première expérience de l’attachement et de la sécurité, dans les premières années de la vie.

C’est de ces expériences que vous avez tiré votre manière personnelle de vivre l’attachement. Ainsi que votre sens de la sécurité et du bien-être. Tout cela conditionne bien sûr votre sécurité émotionnelle à l’âge adulte et votre  capacité à vous sentir séparé, détaché.

Parlons aussi du Soleil et du système solaire

Il est vraisemblable que, de tout temps, on a cultivé une analogie entre la figure du père et le Soleil, et aussi entre sa famille et les planètes. A l’image du noyau de l’atome et de ses électrons. 

Dans la pratique astrologique, il semble préférable de considérer que le Soleil symbolise le père dans le thème seulement dans le cas d’un enfant qui n’a pas atteint sa propre identité. Moins quand il s’agit d’un adulte, où le Soleil concerne plus l’individu lui-même que son père.

Vous pouvez bien entendu transposer au Soleil et à la lignée paternelle ce que je viens de dire de la Lune et de la lignée maternelle. Dépassons un peu le strict aspect solaire. Car toute planète du système solaire joue un rôle dans votre système familial. 

Par exemple, les planètes intérieures (Mercure, Vénus et Mars) peuvent représenter les autres membres de votre famille (frères et sœurs, tantes et oncles). Les planètes sociales indiquent les influences culturelles sur la vie de votre famille et la construction de sa propre culture.

Ainsi, Saturne est l’archétype de la paternité. Non pas au sens biologique de Mars, mais au sens de la loi paternelle, fortement imprégnée de la conception sociale dominante. 

Autre exemple : certains astrologues associent Chiron aux questions d’adoption et de familles recomposées.

Enfin, les planètes extérieures concernent des modèles de comportement collectifs qui ont influencé ou influencent toujours l’inconscient familial.

Approfondir le rôle des frères et sœurs

Vos frères et sœurs ont été les premiers partenaires de votre vie. C’est donc avec eux que vous avez vécu votre première expérience du partenariat. 

Approfondir cet aspect de votre contexte familial vous invite à analyser, dans votre thème, ce qui concerne le signe des Gémeaux (en analogie avec la maison 3) et la planète Mercure, qui le gouverne. 

Quelques pistes à suivre

Pour terminer, voici quelques suggestions pour vous aider dans votre exploration.

  1. Voyez votre thème comme une galerie de portraits de famille. Laissez votre imagination vous guider. Essayez de repérer les symboles où se cache tel ou tel membre de votre famille. Faites confiance aux idées et aux intuitions qui vous viennent concernant les membres de votre famille.
  2. Les aspects représentent des traces qu’a laissé dans votre thème l’influence de tel ou tel membre de votre famille sur votre vie. Si vous parvenez à les repérer, utilisez-les comme miroir pour mieux comprendre vos propres attitudes et vos caractéristiques personnelles.
  3. Vous pouvez tenter de comparer les thèmes de certains membres de la famille. Sans parler de synastrie ni de thème composite, repérez les schémas qui se répètent.
    L’idée est de vérifier s’il existe des connexions familiales à travers le temps. Car ces connexions produisent, au fil des générations, une sorte de mythologie familiale. Elle est faite des souvenirs, émotions, traumatismes, opinions,etc. qui investissent le temps qui passe.
    Ainsi, chaque symbole astrologique acquiert peu à peu une signification spécifique à votre famille.
  4. Enfin, votre famille a connu un cycle de vie qui lui est propre. Un rythme d’évolution bien à elle. Et chaque membre de votre  famille s’est développé en prenant en compte ces éléments.
    Ce cycle a commencé au moment où s’est formé le couple de vos parents. Ensuite, les arrivées et les départs ont scandé la vie de votre famille. Ce sont des moments de tension et de transition importants, des moments de vulnérabilité aussi.
    Je vous suggère d’utiliser les progressions et les transits pour comprendre l’influence des événements familiaux, parfois traumatisants, dans l’évolution de chaque membre de votre famille.
    Et donc dans la vôtre, bien sûr.

Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons. 

Marcel Proust, A l’Ombre des jeunes filles en fleurs,1919

Une réflexion sur « Votre famille dans votre thème : comment la découvrir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.