astrologie de santé

Comment l’astrologie offre une vision holistique de votre santé

Temps de lecture : 7 minutes

Peut-on parler d’astrologie de santé, ou d’astrologie médicale ? Quelle est la place de l’astrologie dans le monde de la santé, qui est d’ailleurs en train d’évoluer lentement ? 

En effet, de nombreux professionnels de santé ont compris que leur approche devait être centrée sur la personne qu’ils ont en face d’eux, et non sur sa maladie.  Ces professionnels se rattachent autant à la médecine orthodoxe qu’à la médecine dite alternative. Et ils développent de nouvelles approches du soin qui placent la personne, dans son entièreté,  au centre du traitement.

Auparavant, le médecin avait tendance à considérer comme bizarre et un peu dérangeant le patient qui posait des questions sur le diagnostic et le traitement. Cette attitude change. Il semble aujourd’hui de plus en plus normal que le patient joue un rôle actif dans la gestion de sa propre santé. 

Et l’astrologie dite médicale est un outil puissant à votre service pour vous y aider.

Les professionnels de santé qui sont les plus en avance dans la pratique d’une approche holistique partagent en général quatre principes de base  :

  • Tous les éléments qui constituent une personne interviennent, à un degré ou à un autre,  dans son état de santé.
  • Chez tout patient existent des mécanismes de défense et de réparation qui sont déterminants pour prévenir ou traiter sa maladie.
  • Le patient doit donc être impliqué activement et en connaissance de cause dans son propre traitement.
  • Toute personne est unique et doit être traitée comme telle.

Santé et équilibre harmonieux

Ils considèrent en outre qu’une maladie est le signe que quelque chose ne va pas dans la vie du patient. C’est d’ailleurs un fait que la médecine orthodoxe accepte en le qualifiant de « psychosomatique ». 

Or, il semble bien que l’astrologie est un moyen, parmi d’autres, de découvrir ce qu’est ce quelque chose qui ne va pas et à identifier les mesures appropriées pour y remédier. 

astrologie de santé

En d’autres termes, elle aide à découvrir où s’est produite la rupture dans l’harmonie. Et pourquoi. S’agit-il, par exemple, d’un moment de crise ? De ces crises dont Dane Rudhyar a montré qu’elles étaient indispensables pour passer, au cours de notre développement, d’un état d’équilibre à un autre ? Ou s’agit-il, à un autre niveau donc, d’un événement karmique ? Ou d’autre chose ?

Elle aide aussi à identifier les principes du traitement. Une rupture d’harmonie dans la satisfaction des besoins naturels du corps se traduit par une rupture dans l’harmonie entre les quatre éléments. Et l’astrologie va orienter le traitement (par exemple en modifiant la façon de s’alimenter) pour rétablir un équilibre satisfaisant.  

Un modèle astrologique de la santé

Vous le voyez, le modèle de santé holistique s’accorde parfaitement avec les concepts de l’astrologie, en particulier de l’astrologie humaniste moderne. 

La caractère unique du patient est évident quand on considère son thème natal. C’est même une caractéristique essentielle du thème natal que d’exprimer cette unicité. Et c’est un élément fondamental du traitement, et parfois une condition de son efficacité. Car le patient constate ainsi à quel point ce traitement est personnalisé et s’adresse à lui en tant que personne particulière. 

Une interprétation spécifique du thème natal du patient permet d’identifier la nature de son problème de santé, puis les options possibles pour le résoudre. Ce sont en fait les premières étapes vers sa guérison. Il dispose ainsi du point de départ et du cheminement vers le point d’arrivée : sa santé rétablie.

La question de la rupture d’harmonie est délicate. Car il ne s’agit pas seulement d’une sorte d’harmonie « intérieure », isolée de toute influence extérieure. Il s’agit d’une harmonie au sens large, on pourrait dire avec le cosmos, ou l’univers.

Responsabilité et culpabilité

Or, vous le savez, tout est karmique dans un thème natal. Ce qui revient à dire que nous sommes “responsables” de tout ce qui nous arrive, y compris en matière de santé. Mais notre culture est telle que le risque est grand de passer de la responsabilité à la culpabilité. Et d’ajouter ainsi au fardeau de la maladie le poids de cette culpabilité. 

Il est important d’être très clair sur les questions de déterminisme et de libre arbitre, dans cette matière peut-être plus encore que dans d’autres domaines. 

L’astrologie peut alors montrer, à qui est disposé à regarder et capable de le faire, sa relation particulière avec l’univers, et comment elle peut être liée à sa santé. Et lui permettre d’accepter l’idée qu’on est responsable de tout ce qui se passe dans notre vie, qu’il s’agisse de la maladie ou d’autre chose, sans devoir se considérer comme coupable de quoi que ce soit.

Enfin, comme vous le savez, l’interprétation du thème d’une personne ne peut se faire qu’en impliquant totalement cette personne dans le processus. Ce processus consiste à identifier, pour le thème dans son ensemble et pour chaque élément particulier de ce thème,  les problèmes potentiels, et les moyens pour les résoudre.  

Car chaque élément du thème peut se manifester positivement ou négativement. Comme pour toute interprétation, une interprétation “médicale” du thème d’une personne n’a d’intérêt que si elle conduit à une prise de conscience de cette personne. Alors, avec sa coopération, un changement vers une dynamique plus positive peut se produire.

Astrologie et médecine

Nicholas Culpeper (mort en 1654) est l’auteur de The Complete Herbal, manuel vénérable de phytothérapie traditionnelle, où il déclare :

« À ceux qui étudient l’astrologie (qui sont les seuls hommes que je connaisse qui soient aptes à étudier la médecine, la médecine sans l’astrologie étant comme une lampe sans huile), vous êtes les hommes que je respecte le plus.”

On dit d’ailleurs que “Hippocrate, Galien et Avicenne, considéraient comme homicides ceux qui ignoraient l’astrologie”.

Qu’est-ce que l’astrologie peut offrir à la médecine qui la rende si indispensable ? Il me semble qu’une de ses grandes forces réside dans le fait suivant. Elle fournit des indications sur le diagnostic, le pronostic et le traitement le plus efficace spécifiques à un individu particulier, à un moment particulier. 

Et non sur des données expérimentales à partir desquelles opère la médecine orthodoxe. Ces données sont principalement basées sur des moyennes statistiques. Elles fournissent des indications générales pour l’évaluation et le traitement de la maladie. Indications valables pour un individu “moyen”, individu qui, les statisticiens le savent parfaitement, n’existe pas. Ces évaluations et ces traitements ne sont donc corrects que si le patient correspond à cette moyenne. Ils peuvent se révéler inutiles, voire désastreux, s’il s’éloigne des caractéristiques de l’individu moyen déterminé par les statistiques.

Une approche centrée sur la personne

Du point de vue de l’astrologie de santé, il est plus important de savoir qui est le patient que de savoir quelle maladie a le patient. La question à se poser face au thème d’un malade est donc : « Pourquoi cette personne particulière souffre-t-elle de cette maladie particulière à ce moment précis ?” 

Le thème natal peut parfaitement décrire la personne qui a la maladie. Les transits et progressions montrent pourquoi, et pourquoi à ce moment-là. 

Le thème natal peut également révéler la réaction probable de la personne face à la situation créée par la maladie. Or cette réaction a une influence certaine sur l’évolution de la maladie et sur l’efficacité des traitements. Sa connaissance est donc d’une grande importance. 

L’examen des transits permet d’identifier les schémas psychologiques sous-jacents associés à la maladie. Ainsi que l’influence de l’environnement et du mode de vie de la personne.

Tradition et modernité

L’utilisation de l’astrologie pour aider à résoudre les problèmes de santé n’est certes pas récente. Pour preuve ce qu’en disaient Hippocrate ou Galien. Au fil des siècles, elle est devenue un outil subtil et puissant pour comprendre le fonctionnement d’un organisme humain, envisagé dans son entièreté. Cette approche, plutôt traditionnelle, s’appuie sur des concepts et des éléments courants en astrologie : les quatre éléments, les planètes et les maisons, les transits et les progressions, etc.

Dans le monde moderne, l’approche s’est enrichie au contact des courants contemporains de l’astrologie. Elle a par exemple tiré profit des interprétations plus psychologiques ou spirituelles du thème natal, ainsi que de la vision karmique des symboles astrologiques.

Le rôle potentiel de l’astrologie en médecine

Ce que peut vous apporter l’interprétation “médicale” de votre thème, c’est un éclairage sur :

  • La dynamique de votre psyché 
  • La dynamique de votre corps physique
  • Vos vulnérabilités potentielles à certaines maladies, et inversement vos immunités probables
  • Les schémas psychologiques qui sous-tendent ces vulnérabilités et immunités
  • Ce qui peut vous maintenir en bonne santé et prévenir les maladies
  • Les raisons pour lesquelles vous souffrez d’une maladie particulière à ce moment précis
  • Le moment où la maladie est susceptible de se déclarer, de s’aggraver ou de s’améliorer 
  • Les opportunités d’évolution ou de guérison qui s’offrent à vous à ce moment-là.

L’astrologie peut donc vous aider d’abord à poser un diagnostic des causes (et pas uniquement des symptômes) de votre problème de santé. Ensuite à élaborer un traitement susceptible d’atténuer voire de guérir la maladie, et à évaluer les chances de réussite (pronostic). Enfin à déterminer le moment le plus favorable pour administrer ce traitement.