mai 14, 2021
Que signifie Mars dans votre thème

Ce que Mars signifie dans votre thème

Temps de lecture : 4 minutes

Dans un article, j’ai expliqué comment Jones conseille un ordre pour analyser un thème. Mars vient en tête de liste. Voici quelques indications pour commencer à comprendre ce que Mars signifie dans votre thème.

Pour comprendre Mars, je vous suggère de regarder d’abord Vénus. Les deux planètes sont en même temps opposées et complémentaires, comme le raconte un livre de John Gray qui a eu beaucoup de succès, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

Dans votre thème, la planète Vénus est certes associée à l’amour. Mais c’est une vision globale de l’amour. Au fond, Vénus, c’est l’amour de la vie. Quand la vie est pleine d’amour et d’harmonie, elle est belle et donc précieuse. Cela incite votre Vénus à évaluer votre vécu. Pour évaluer si les situations que vous vivez peuvent conserver à votre vie ce qui fait sa beauté, ou au contraire la mettre en danger. Vénus fait le constat, d’une manière assez statique.

Sur ces bases, Mars prend le relais, avec une vision totalement dynamique. Car cette planète exprime le mouvement vers quelque chose, en partant de ce que vous vivez pour le faire changer, ou pour le maintenir. D’ailleurs, en astrologie médicale, Mars représente habituellement les muscles, c’est-à-dire ce qui permet à votre corps d’agir. 

Mars : projeter votre énergie dans l’action

Mars représente donc votre capacité à vous projeter dans l’action de façon créative. A prendre des initiative capables de transformer votre monde extérieur comme intérieur. Par exemple, le yogi consacre toute l’énergie que lui fournit sa fonction Mars à transformer son monde intérieur. Concrètement, il l’emploie à maîtriser ses pulsions instinctives.

Ce que la position de Mars dans votre thème de naissance signifie aussi, c’est où et comment vous pouvez agir avec plus de spontanéité. Comme le Soleil, Mars est une énergie yang qui permet de faire avancer les choses. Mais l’énergie de Mars n’est efficace que si elle est centrée sur vous, si elle est consacrée à vous exprimer. Ce n’est pas une énergie altruiste. Au niveau le plus biologique, matériel, physique, c’est une énergie orientée vers votre survie.

Saturne perturbe l'énergie de Mars
Saturne dévorant ses enfants (1569)

Mais Saturne peut venir perturber votre spontanéité. Pour voir si et comment ce blocage risque de se produire, il faut donc considérer, dans votre thème, les aspects entre Mars et Saturne, notamment le carré et l’opposition. A l’inverse, Neptune peut stimuler votre spontanéité. En outre, si Mars est rétrograde, votre capacité à vous projeter dans l’action peut être plus ou moins affectée par un doute qui vous retiendrait d’agir : « Ce que j’allais faire est-il dangereux ? Y a-t-il un risque ? Cela en vaut-il la peine ? » 

Mars : la planète de l’agressivité ?

A propos de ce que Mars signifie dans un thème, on entend souvent parler d’agressivité, de guerre ou de violence. Il est vrai que notre société exalte la compétition et la violence. C’est peut être la réaction contre une culture fondée sur la répression et le puritanisme. Ou bien, pour être plus positif, le désir de transcender les pulsions biologiques pour atteindre un niveau plus spirituel (ce qui n’a rien à voir avec le niveau religieux).

Quand Mars est excessif, il peut vous pousser à chercher à éliminer vos concurrents potentiels. Dans ce cas, Mars peut devenir une menace pour autrui. Il devient alors source de conflit : votre énergie « martienne » a du mal à cohabiter avec celle d’autrui, dans le même espace. Dans ce cas, ce qu’on appelle un excès d’agressivité n’est en réalité que surabondance d’énergie et volonté de contrôler ce qui est à votre portée.

Mais en réalité, un Mars authentique ne vous pousse ni à dominer ni à être dominé. Vous souhaitez seulement qu’on vous laisse en paix, libre de suivre le chemin qui est le vôtre. C’est pour cette raison qu’il peut provoquer des difficultés dans les relations, en particulier les relations professionnelles. Là aussi, Mars est individualiste.

Mars : une énergie aux formes multiples

Il existe en fait une autre source à l’énergie de Mars, assez difficile à comprendre. Elle vient de ce que Mars a une grande tendance à s’identifier, au-delà de l’énergie qui pousse à agir, à d’autres aspects de votre vie. Certes, sous sa forme première, l’énergie de Mars concerne votre survie biologique. Mais des aspects de votre vie qui n’ont rien à voir avec l’énergie agissant au niveau biologique entrent en jeu. Comment ? En étant symboliquement liés à cette énergie biologique. En voici un exemple.

Puisque Mars est le dieu romain de la guerre (les Grecs l’appelaient Arès), considérons le contexte de la guerre. Pourquoi voit-on, pendant une guerre, un tel déferlement de violence et d’agressivité ? Parce qu’on a conduit le soldat à s’identifier à ses biens, son statut social, son pays, sa réputation peut-être. Et l’énergie de son Mars se nourrit de l’apport d’enjeux divers et puissants, au-delà de la simple survie biologique. Il est intéressant de vous poser la question suivante à propos de ce que Mars signifie dans votre thème : à quoi vous identifiez-vous ? Que défendez-vous dans le vie avec une énergie farouche et éventuellement agressive ? Dans quoi investissez-vous votre énergie ?

Mars : attaquer ou fuir

Dans la mythologie gréco-romaine, le dieu Mars était accompagné de Phobos et Deimos, la crainte et l’épouvante. Ce sont aujourd’hui les noms des satellites de la planète Mars. A la crainte correspond la lutte, à l’épouvante la fuite. Ce sont donc deux attributs de Mars. 

Mais si la crainte et l’épouvante sont des aspects des énergies de Mars, elles ne représentent pas son fonctionnement normal. On considère habituellement que Mars est plus dans la « lutte » que dans la « fuite ». Mais c’est seulement si Mars est en position de faiblesse dans votre thème qu’il va probablement s’exprimer par la peur, qui peut engendrer l’agressivité. 

Cependant, Mars est peut-être puissant dans votre thème. Par exemple s’il est en conjonction avec votre Soleil, avec votre Ascendant ou avec votre Milieu du Ciel. Si tel est le cas, vous êtes probablement très peu enclin.e à vous mesurer ou à vous comparer aux autres. Vous êtes au-delà de la compétition. Vous préférez alors améliorer votre propre performance et devenir constamment meilleur.e et plus fort.e.

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir notification des articles destinés à vous aider à interpréter peu à peu votre propre thème astrologique.

2 réflexions sur « Ce que Mars signifie dans votre thème »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *