avril 13, 2021
transits planètes transpersonnelles

A propos des transits des planètes transpersonnelles

Temps de lecture : 4 minutes

Avant de parler des transits des planètes transpersonnelles, je rappelle que le mot « transit » vient du latin transire, passer de l’autre côté. Transiter, c’est donc vivre un changement, faire une transition.

Je vais, dans cet article, m’intéresser au cas particulier d’une planète en transit qui repasse à l’endroit où elle se trouvait au moment de votre naissance, dans votre thème natal. Autrement dit, elle est en conjonction avec elle-même. C’est en général un moment de transition, une étape où des changements importants peuvent se produire. 

Les transits des planètes transpersonnelles sont puissants

Toutes les planètes transitent le thème natal. Mais celles qui sont au-delà de l’orbite de Saturne annoncent les changements les plus importants. Aux trois planètes transpersonnelles – Uranus, Neptune et Pluton – j’ajoute Chiron. Ce n’est pas une planète, mais un gros astéroïde dont l’orbite est parfois extérieure à celle d’Uranus.

Comment se manifeste leur transit ? De trois façons principales :

  1. Sur un plan très concret, le transit peut se manifester par des événements. Certains vous sont intérieurs (une maladie, par exemple). D’autres vous sont extérieurs (en relation avec vos activités professionnelles, par exemple).
    Mais, souvent, il y a un lien entre un événement, qu’il soit extérieur ou intérieur, et un besoin de changement en profondeur. Ainsi, une maladie est parfois, vous le savez, psycho-somatique. Le symbolisme du transit (lié à la planète concernée, son signe et sa maison) peut vous aider à repérer le besoin sous-jacent qui demande à être pris en compte.
  2. Au plan des émotions, le transit peut créer un certain inconfort. Car il peut réveiller des émotions anciennes, liées à des situations non « résolues » affectivement. Alors, il fait remonter à la surface des souvenirs douloureux. Ils peuvent être difficiles à vivre, et il va falloir les traiter. Là aussi, le symbolisme du transit peut vous guider.
  3. Sur un plan plus spirituel, le transit vous invite à descendre plus profondément en vous. On pourrait dire que vous êtes alors au coeur du transit. Là où se trouve votre authenticité.  C’est une perspective souvent inquiétante. La transition qu’annonce le transit concerne la part de vous qui est mystérieuse, plus ou moins bien connue. 

Ces trois plans sont intimement liés dans la façon dont vous vivez un transit à un moment donné. Mais ils sont aussi dans une sorte de progression, d’une chronologie. Mieux vaut d’ailleurs laisser cette progression se faire, pour tirer le meilleur parti du transit.

  • On commence par prendre conscience du transit. Par sentir que quelque chose de spécial est en train de se produire.
  • Puis on ressent un malaise intérieur plus ou moins fort. On se sent perturbé.e par ce qui est en cours.
  • Enfin arrive la compréhension du changement auquel le transit invite. Car tous les transits sont des occasions de développer votre potentiel. Encore faut-il saisir ces occasions. Or, chacun de nous est libre de le faire, ou pas.

Ce que les transits des planètes transpersonnelles ont de spécial

Les transits des deux planètes dites sociales – Jupiter et Saturne – concernent beaucoup votre contexte familial, social ou culturel. Ils ont tendance à vous pousser à remettre en question l’héritage que vous ont légués ces environnements. 

Les transits de Chiron, Uranus, Neptune et Pluton vous emmènent bien au-delà. Ils vous incitent à vous aventurer dans l’inconnu intérieur, à vivre une expérience et une compréhension de vous plus profondes. 

Comment se caractérisent ces transits ? Voici quelques-uns de leurs traits distinctifs.

  • Les événements qui sont liés aux transits des planètes transpersonnelles sont le reflet de votre vie psychique.
  • Ils sont une incitation forte à vous occuper des grands problèmes de la vie. C’est votre destinée qui est alors au centre.
  • Ils engendrent souvent une sorte de chaos, particulièrement propice à la créativité. Créativité d’autant plus puissante qu’elle doit faire sauter des obstacles et des mécanismes de défense.
  • Ils vous aident à vous reconnecter à votre essence, à votre origine, à ce qui est le plus authentique en vous. Toutes ces choses sont bien entendu inscrites dans votre thème natal.
  • Vous allez, pendant ces transits, vivre une lutte intérieure farouche. D’un côté de nouveaux aspects de vous qui émergent, pleins de dynamisme et d’idées ou d’intentions novatrices. De l’autre, des aspects de vous anciens, réfractaires au changement et accrochés au passé.
  • Il se peut que vous vous trouviez en situation d’avoir à remettre en question votre héritage familial ou culturel. Par exemple en devant désobéir à des normes de comportement qui vous ont été transmises. Ce peut être une invitation pressante à vous préoccuper de vos propres besoins, et à privilégier votre développement personnel.
  • Les maladies physiques ou psychiques peuvent être des manifestations du transit. C’est pourquoi les métaphores, les images et les symboles liés au transit sont pour vous des indices de ce qui tente de s’exprimer à travers ces maladies.
  • Vous êtes la personne la mieux à même de comprendre et de gérer l’expérience que vous fait vivre un transit. Pourtant, certains transits un peu compliqués – comportant des aspects « négatifs » – restent difficiles à déchiffrer, et donc à accepter. Mais ce déchiffrage est plus facile si vous admettez que ce qui vous arrive est un élément de votre parcours de vie. Qu’il soit bon ou mauvais dépend de vous.
  • Chaque transit vous invite à être attentif à son énergie et à l’utiliser pour avancer sur votre voie. Le transit est là pour vous rappeler les vers de Henley (voir ici le poème entier) :

Je suis le maître de mon destin.
je suis le capitaine de mon âme.

  • Vous conservez votre libre-arbitre pendant un transit. Mais êtes-vous capable de saisir les opportunités que la vie vous offre ? D’éviter de chercher à contrôler ce qui échappe à tout contrôle ? Et de chercher au contraire à entendre le message dont le transit est porteur, et d’en tirer le meilleur parti ?

Telles sont les caractéristiques des transits de Chiron, Uranus, Neptune et Pluton. Dans un prochain article, je détaillerai les transits des quatre objets célestes.

Si vous souhaitez être informé.e de la parution d’un nouvel article, il suffit de vous inscrire dans la colonne à droite.

3 réflexions sur « A propos des transits des planètes transpersonnelles »

  1. Re-bonjour… ou bonsoir JEAN LOUIS…
    Oui je suis preneuse de votre vision des transits des 3 transpersonnelles… dans tous les signes… dans toutes les maisons… !!! j’aime beaucoup votre « éclairage »… merci par avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *